Le relevé en tant qu'outil d'apprentissage

En tant qu’outil d’apprentissage, le relevé intervient non seulement dans la formation musicale du sujet mais aussi dans son développement en tant que musicien : il met en relation l’apprenant et le monde qui le reçoit. Mode principal de formation des musiciens du jazz, cette technique peut permettre de repenser l’enseignement dans l’institution.

L'autonomie à travers les musiques actuelles amplifiées

Comment développer l'autonomie chez l'élève en MAA ? Avec quels moyens, et à partir de quelles conceptions de l'enseignement ? Cette étude tente de répondre à ces questions et de proposer quelques pistes de réflexion sur l'autonomie.

 

Une vision des musiques actuelles. L'exemple du nouvel équipement culturel de la ville de Fontaine "La Source"

Une vision des musiques actuelles dans les institutions, à travers l'exemple du nouvel équipement culturel de Fontaine « La Source ». Il a pour objectif d'être un document de travail, qui permettra de préciser les enjeux, les objectifs, et les cadres pour la diffusion, l'accompagnement et l'enseignement des musiques actuelles dans les structures culturelles dédiées. A travers cette réflexion, ce mémoire traite du cas précis de la ville de Fontaine, dans le département de l'Isère, et du projet de « La Source ».

La créativité dans l'enseignement : un nouveau profil de "prof"

A travers ce mémoire, nous découvrons comment nous pouvons changer et ré-inventer notre vie et de ce fait ré-inventer notre entourage aussi. Il puise des ressources dans la psychanalyse pour démontrer que finalement, nous sommes tous créateurs.

La motivation et le sens de l'apprentissage Un accès à l'autonomie

Comment naît la motivation ? D'où vient-elle ? Par quels moyens les élèves arrivent-ils à donner du sens à leur apprentissage ? Comment l'autonomie permet-elle aux élèves d'avoir un regard distancé sur leur pratiques et sur eux-mêmes ?

Fondements théoriques pour une pédagogie de la fête

À travers une approche transdisciplinaire, ce mémoire s’attache à identifier de quelle façon la fonction pédagogique de la fête dans les sociétés de tradition orale induit un « autre » apprentissage. Notre étude révèlera les particularités de ce mode de transmission des savoirs, reposant notamment sur le sens pratique, l’empowerment, la transversalité et l’autonomie, renforcés par une valeur pédagogique essentielle : le plaisir d’apprendre.

"La diversité de pratiques fait baisser le niveau des élèves". Un mythe ou une réalité ?

« La diversité de pratiques fait baisser le niveau des élèves. » Ce mémoire s’attache à réfléchir sur ce lieu commun qui court dans les couloirs des écoles de musique. Nous allons essayer de voir ce que les enseignants spécialisés de la musique entendent par « niveau de l’élève », et ce que la diversité peut recouvrir, puis, il sera intéressant de voir si cette diversité n’est pas une entrave à l’acquisition des connaissances. Enfin, nous nous interrogerons pour savoir comment ces réflexions peuvent se conjuguer au sein de l’école de musique.

L'autodidacte et l'école de musique aujourd'hui

Ce mémoire tente, à travers différents témoignages d'autodidactes aux parcours très différents, d'apporter un éclairage sur les causes pour lesquelles des apprenants optent pour un apprentissage de la musique en situation d'autodidaxie. Un choix manifestant en quelque sorte un rejet des institutions musicales et de ses modes de fonctionnement. Cette réflexion menée à partir de ce recueil de témoignages permet d’imaginer de nouvelles conceptions dans la transmission des connaissances au sein de l'école de musique notamment en s'inspirant des outils des autodidactes.

La Pédagogie de groupe dans le cadre du cours de formation musicale

Le cours de formation musicale, bien que collectif par définition, a souvent un caractère individuel voire individualiste dans les faits. Comment penser un enseignement de la formation musicale par pédagogie de groupe ?