FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 


 

Informations pour l'inscription

Pour une diversité de l'écoute

Il s'agit d'une réflexion sur l'écoute de la musique. La perception des sons est personnelle, différents facteurs en sont responsables : physiologie, culture, vécu… Ce mémoire montre comment développer diverses écoutes, afin de s'enrichir culturellement, et de les intégrer dans l'école de musique.

L'écriture, un enjeu de taille en classe de Formation Musicale

L’enseignement de la musique savante en France s’est constitué sur l’écrit, autour de l’écrit, par l’écrit, sans qu’il ne soit toutefois demandé à l’élève d’écrire de la musique une seule fois dans sa scolarité, si ce n’est dans des classes spécialisées prévues à cet effet, accessibles en général en fin de cursus uniquement.

Expression musicale et enseignement

Comment permettre à l’élève de construire sa propre expression musicale ? Voici la question principale traitée dans ce mémoire à travers une recherche sur le thème de l’art et l’expression, la remise en question de traditions d’enseignement et la proposition de pistes pédagogiques.

Oralité, écriture : quels enjeux pour quel enseignement ?

Mon parcours de musicien m’a régulièrement poussé à observer le rapport qu’entretiennent les musiciens (élèves comme professionnels) à l’écrit. La plupart du temps, l’enseignement de la musique dite classique se cloisonne dans un rapport extrêmement strict à l’écrit, entraînant souvent certaines dérives. Dès lors, ne serait il pas possible d’envisager de s'intéresser aux enseignement oraux pour mieux palier les limites d’un système qui perdure inéluctablement ?