Des changements à l'école de musique? ... Et les élèves dans tout cela ? Questionnements et propositions pour un élève musicien, amateur et acteur

Ce mémoire est parti d'un questionnement sur l'élève au travers d'un contexte professionnel : l'Ecole Départementale de Musique et de Danse de l'Ardèche.

Enseignants, musiciens : identifier ses valeurs pour agir consciemment ...

En tant qu’enseignant, connaître ses propres valeurs professionnelles peut permettre non seulement d’envisager l’enseignement de manière plus consciente et de s’interroger sur les réels apprentissages des élèves, mais également de pouvoir défendre ses idées, ses choix et ses actes face à une équipe pédagogique, et peut-être même de faire avancer les réflexions concernant l’enseignement spécialisé de la musique.

Pourquoi et comment repenser la notion de cursus en écoles de musique ?

L’enseignement spécialisé de la musique s’avère être décalé quant aux attentes de la société. Aussi le type de musicien formé par ces établissements semble être basé sur un modèle unique et ne correspond pas aux pratiques existantes.

Ce travail tente de comprendre les origines de ces problèmes, puis il propose des pistes pour contribuer à y remédier, ceci à travers une réflexion sur l’élaboration du cursus.

Des équipes pédagogiques pour les écoles de musique

Le travail en équipe n'est pas une pratique très répandue chez les enseignants spécialisés de la musique. Pourtant, la volonté d'une démocratisation culturelle semble en induire la nécessité. C'est ce qu'évoque les textes ministériels, qui, dans le dessein de réformer les fonctionnement des écoles de musique, mettent l'accent sur la notion d'équipes pédagogiques. Ces dernières doivent agir sur deux plans complémentaires : se mettre au service de la cité et faciliter les apprentissages des élèves.