Formation réservée : aux agents de la fonction publique territoriale

Informations pour l'inscription

Le relevé en tant qu'outil d'apprentissage

En tant qu’outil d’apprentissage, le relevé intervient non seulement dans la formation musicale du sujet mais aussi dans son développement en tant que musicien : il met en relation l’apprenant et le monde qui le reçoit. Mode principal de formation des musiciens du jazz, cette technique peut permettre de repenser l’enseignement dans l’institution.

La routine

La routine est présente dans nos vies. Très souvent elle véhicule une image négative. Est-elle pour autant une fatalité ? En parcourant des exemples concrets, et à travers des conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement, mais aussi à travers l’organisation de l’institution, nous tentons de dégager des éléments fondateurs de routines qui pourraient être utilisées dans une « pédagogie nouvelle ». La routine peut-être bénéfique, tout dépend laquelle et comment on la met en oeuvre.

Susciter la motivation au sein de l'apprentissage de la musique

Travailler sur la motivation aujourd’hui est un enjeu pédagogique essentiel et profondément d’actualité. Ce mémoire part d’enquêtes sur le terrain, s’appuie sur diverses définitions de la motivation pour permettre d’en cerner au mieux les contours, et propose quelques pistes de travail pour susciter la motivation et l’encourager. 

(en ligne prochainement)

 

La motivation et le sens de l'apprentissage Un accès à l'autonomie

Comment naît la motivation ? D'où vient-elle ? Par quels moyens les élèves arrivent-ils à donner du sens à leur apprentissage ? Comment l'autonomie permet-elle aux élèves d'avoir un regard distancé sur leur pratiques et sur eux-mêmes ?

"La diversité de pratiques fait baisser le niveau des élèves". Un mythe ou une réalité ?

« La diversité de pratiques fait baisser le niveau des élèves. » Ce mémoire s’attache à réfléchir sur ce lieu commun qui court dans les couloirs des écoles de musique. Nous allons essayer de voir ce que les enseignants spécialisés de la musique entendent par « niveau de l’élève », et ce que la diversité peut recouvrir, puis, il sera intéressant de voir si cette diversité n’est pas une entrave à l’acquisition des connaissances. Enfin, nous nous interrogerons pour savoir comment ces réflexions peuvent se conjuguer au sein de l’école de musique.

L'enseignement de la guitare au sein d'un établissement artistique

A partir de nombreuses interrogations sur le métier de professeur de guitare au sein dʼun établissement artistique, ce mémoire propose une réflexion sur le rôle, la place de lʼenseignant-guitariste à travers différents thèmes tels que la motivation, lʼapprentissage et la confrontation généraliste/spécialiste.