Pour une diversité de l'écoute

Il s'agit d'une réflexion sur l'écoute de la musique. La perception des sons est personnelle, différents facteurs en sont responsables : physiologie, culture, vécu… Ce mémoire montre comment développer diverses écoutes, afin de s'enrichir culturellement, et de les intégrer dans l'école de musique.

"Le Rythme dans la peau …"

Comment aborder le travail du rythme dans le cadre de l'école de musique ? Les musiques traditionnelles de certains pays, en particulier africains, donnent aux gens qui les pratiques un berceau rythmique sur lequel ils peuvent venir s'appuyer dans le apprentissage. Comment en France s'inspirer de ces musiques, et les utiliser dans les cours ? Quelles sontles pratiques de nos élèves et comment être en lien avec, au sein de l'école de musique ?

Donner du sens à l'enseignement du jazz aujourd'hui. Choix et valeurs pour l'apprentissage d'une musique vivante

La crise de la culture et la fin de la tradition ont ouvert une brèche temporelle entre le passé et le futur dans laquelle l'homme moderne doit désormais se mouvoir. Le jazz, musique pleinement inscrite dans l'histoire de nos sociétés modernes, n'échappe à cette interrogation. Née d'un déracinement culturel dont ont été victimes les esclaves noirs arrivés aux États-Unis d'Amérique et qui en sont les lointains parents, la construction d'une culture jazz, coïncidant avec l'ouverture de cette brèche, rend l'enseignement de cette musique particulièrement apte à donner du sens à cette crise.

Fondements théoriques pour une pédagogie de la fête

À travers une approche transdisciplinaire, ce mémoire s’attache à identifier de quelle façon la fonction pédagogique de la fête dans les sociétés de tradition orale induit un « autre » apprentissage. Notre étude révèlera les particularités de ce mode de transmission des savoirs, reposant notamment sur le sens pratique, l’empowerment, la transversalité et l’autonomie, renforcés par une valeur pédagogique essentielle : le plaisir d’apprendre.

La transmission de l'indicible

En musique, l’indicible existe sous différentes formes, qu’il soit lié à l’intranscriptible, à un aspect musical qu’on connaît mais qu’on a du mal à expliciter, à un ressenti, une manière d’interpréter ou une émotion, à l’expérience et à tout ce qui s’éprouve plus qu’il ne s’explique ou encore à la spiritualité, l’indicible est partout. Nous allons nous interroger sur la transmission de l’indicible, peut-on le transmettre et si oui comment? Nous verrons que certains types d’enseignements permettent de faire passer l’indicible et que d’autres non.

Musiques traditionnelles et Enseignement : les enjeux

L'entrée des musiques traditionnelles en institution, depuis 1987, soulève de nombreuses questions. Que définissent les notions d'oralité, de tradition et de sociétés traditionnelles ? Quel est le contexte de ces musiques ? Comment enseigner ces musiques en dehors de leur contexte ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans les conservatoires ? C'est afin de répondre à ces questions que j'ai écrit ce mémoire en me concentrant plus particulièrement sur le domaine qui me concerne: les musiques traditionnelles du Centre de la France.

Implicite et Transmission musicale

L'apprentissage musical est-il avant tout une question d'imprégnation? Le processus d'apprentissage de la langue maternelle ne serait-il pas un modèle possible pour l'acquisition d'une culture musicale? Ces questions nous amènent sur le terrain des sciences cognitives et plus précisément à nous questionner sur l'apprentissage implicite. Nous chercherons à savoir dans quels types d'approches didactiques il s'immisce et nous nous interrogerons sur la place qu'il pourrait occuper dans l'enseignement musical institutionnalisé. 

Musiques traditionnelles et Enseignement : les enjeux

L'entrée des musiques traditionnelles en institution, depuis 1987, soulève de nombreuses questions. Que définissent les notions d'oralité, de tradition et de sociétés traditionnelles ? Quel est le contexte de ces musiques ? Comment enseigner ces musiques en dehors de leur contexte ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans les conservatoires ? C'est afin de répondre à ces questions que j'ai écrit ce mémoire en me concentrant plus particulièrement sur le domaine qui me concerne: les musiques traditionnelles du Centre de la France.

 

Implicite et Transmission musicale

L'apprentissage musical est-il avant tout une question d'imprégnation ? Le processus d'apprentissage de la langue maternelle ne serait-il pas un modèle possible pour l'acquisition d'une culture musicale ? Ces questions nous amènent sur le terrain des sciences cognitives et plus précisément à nous questionner sur l'apprentissage implicite. Nous chercherons à savoir dans quels types d'approches didactiques il s'immisce et nous nous interrogerons sur la place qu'il pourrait occuper dans l'enseignement musical institutionnalisé.

 

Au croisement des esthétiques, comment concevoir une pédagogie globale mettant en jeu un apprentissage basé sur la compréhension ?

À partir du constat du cloisonnement des esthétiques, nous réfléchirons à la tradition d'enseignement et à l'image du musicien qu'elle véhicule. Dans l'optique d'une école plus émancipatrice - qui tend à développer l'esprit critique et la réflexion dans l'apprentissage d'un instrument – nous proposerons d'autres chemins d'enseignement en accord avec une autre conception du musicien. Puis, nous nous interrogerons sur les aménagements qui permettraient de rendre possible ce projet au sein de l'école de musique.

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