La crise du confinement a affecté nombre de personnes dont la situation sociale est particulièrement précaire. Parmi ces personnes, les étudiant·es sont, pour un certain nombre, durement éprouvé·es. Jusqu’à présent, le Cefedem les a accompagné·es au mieux pour leur permettre d’accéder autant que possible aux aides mises à disposition. Certain·es ont pu en profiter. Aujourd’hui, c’est l’inquiétude pour le proche avenir qui domine. Le Cefedem, en lien très étroit avec ses étudiant·es, a fait le constat qu’un certain nombre d’entre eux·elles se trouvaient dans une situation très alarmante, ne répondant pas aux critères fixés par le gouvernement pour certaines aides importantes. En exemple, le soutien de 200 € par mois pour les étudiants à partir de juin ne sera attribué qu’aux étudiants de moins de 25 et bénéficiant déjà de l’APL.

Cela exclue beaucoup de nos étudiants en formation initiale. Face à cela, le Cefedem a mis en oeuvre des dispositifs, dans la limite de ses capacités légales et budgétaires. Mais, pour pouvoir répondre aux situations d’urgence qui, après déconfinement, ne manqueront pas d’apparaître, il a été décidé de faire appel à la générosité de notre réseau, pour constituer une enveloppe financière de secours pour celles et ceux de nos étudiant·es qui, ayant perdu les revenus qui assuraient leur vie durant leurs études, n’ont, dû fait de leur situation particulière, pas accès aux aides financières disponibles.

Le Cefedem met donc en place une procédure d'appel aux donations. Ces dons pourront être anonymes ou identifiés. L’ensemble des dons ainsi reçus sera destiné au soutien des étudiant·es. Le Cefedem étant un établissement d’enseignement en capacité de recevoir des dons défiscalisés, tout donateur identifié recevra une attestation pour défiscalisation. L’ensemble des dons ainsi reçus sera destiné au soutien des étudiant·es.