Ce travail est l’expression d’un itinéraire qui commence dans une description de la culture indienne et de la tradition musicale hindoustani, et qui s’achève par son entrée dans les institutions d’enseignement musical en France.

À travers ce travail j’ai essayé de donner une image concise et claire de la pratique et de la transmission de la tradition de la musique hindoustani dans le contexte indien et occidental, dans une perspective historique, anthropologique, esthétique et musicologique. Sur la base de cette synthèse, j’ai ensuite interrogé cette musique dans son rapport aux institutions d’enseignement musical françaises, dans le but d’un partage des savoirs, d’une ouverture et d’un enrichissement culturel. Dans une approche basée sur la compréhension et le respect mutuel, et dans la recherche d’un équilibre qui renforce réciproquement les deux cultures sans en compromettre l’identité, quelques clés ont été données pour permettre une véritable rencontre interculturelle, par l’exposition d’axes de travail tels que la contextualisation, la fabrication des représentations ou encore les conditions et le sens de l’introduction d’une pédagogie traditionnelle dans les institutions françaises et son application.»
 
interculturalité, Inde, musique hindoustani, interculturalité, pedagogie traditionnelle, représentationsculturelles.