Partant de la question « Comment apprend-on ailleurs ? », ce mémoire propose une analyse de l’apprentissage du djembé à Bamako, basée sur l’exemple du maître Ibrahima Sarr. Quelles sont les places du musicien, de l’élève et du maître dans la société bamakoise ? Quelle est la nature du lien qui unit le maître et l’élève ? Quel est le contexte social des fêtes traditionnelles ? Quels sont les facteurs d’évolution de ces différents paramètres ? Afin de tenter d’apporter les réponses les plus claires possibles, ce mémoire propose d’abord une courte explication de quelques aspects sociaux incontournables de la société mandingue, puis aborde la question du fonctionnement de la musique des griots, et du djembé. Puis, l’analyse du cas d’Ibrahima Sarr permet de rentrer dans les détails de l’apprentissage du djembé à Bamako. Enfin, il relate les questions que cette expérience a soulevé chez l’auteur.

 
tradition, Oralité, Afrique, Bamako, djembé, griot