On observe aujourd'hui une véritable coupure entre une création artistique qui se produit dans des cercles de plus en plus confidentiels, et un public qui se reconnaît de moins en moins dans des œuvres qui lui paraissent ésotériques. Mais face à ce constat, il ne s'agit pas de changer la musique pour plaire au plus grand nombre, et encore moins de changer le public pour qu'il accède à des œuvres qui lui seraient supérieures. Ce qu'il faut changer à notre sens, c'est la relation du public à l'art, faire participer l'ensemble de la population à la construction de la culture. Pour atteindre cet objectif de démocratie culturelle, il est important de repenser le fonctionnement de l'école de musique pour rendre les élèves, dès le début, acteurs de la vie culturelle. Mais pour pouvoir imaginer un modèle d'organisation de la musique différent de celui que nous connaissons actuellement, il faut commencer par le dénaturaliser, en dévoilant les mécanismes sociaux qui ont conduit à son établissement, et ensuite par l'étude critique d'autres systèmes de transmission, trouver des sources d'inspiration pour proposer une autre école.

 
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