Mise à jour : 8 octobre 2018

Alain. Propos sur les pouvoirs: éléments d’éthique politique. Folio - essais. [Paris]: Gallimard, 1985.
Alexandre, Danielle. Anthologie des textes clés en pédagogie des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux; [s.l.]: ESF éditeur ; Le café pédagogique, 2010.
Amselle, Jean-Loup. L’Occident décroché enquête sur les postcolonialismes. [Paris]: Pluriel, 2011.
Anadon, Marta, éd. La recherche participative: multiples regards. Québec: Presses de l’Université du Québec, 2007.
Ansart, Pierre. Les sociologies contemporaines. Paris: Editions du Seuil, 1990.
Ardèche, Conseil général, Lisa Pignot, Jean-Pascal Quiles, et Observatoire des politiques culturelles (France). Culture et territoires: vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ? Sarrant; Grenoble: la Librairie des territoires ; Éd. de l’OPC, 2013.
Authelain, Gérard. La Chanson dans tous ses états. Luynes (37230): Editions Van de Velde, 1987.
Ayral, Sylvie, Yves Raibaud, et développement Aménagement environnement, santé et sociétés (Pessac, Gironde), éd. Pour en finir avec la fabrique des garçons. [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture: la fabrique des garçons Vol. 1 et Vol. 2. Pessac: Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.
Baker, Geoffrey. El Sistema: orchestrating Venezuela’s youth. New York, NY: Oxford University Press, 2014.
Baqué, Dominique. Pour un nouvel art politique: de l’art contemporain au documentaire. Champs Arts 895. Paris: Flammarion, 2009.
Barth, Britt-Mari. Élève chercheur, enseignant médiateur. Paris: Retz, 2012.
Bataille, Pascal, et Julia Midelet. L’école inclusive: un défi pour l’école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur, 2014.
Bats, Raphaëlle. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Villeurbanne: Presses de l’Enssib, 2015.
Baumard, Maryline. La France enfin première de la classe. Paris: Fayard, 2013.
Baumgartner, Thomas. Le goût de la radio et autres sons. [Paris]: Mercure de France, 2013.
Bernardin, Jacques. Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires. Bruxelles: De Boeck, 2013.
Bertrand, Julien. La fabrique des footballeurs. Corps, santé, société. Paris: La Dispute, 2012.
Biennale de l’éducation et de la formation. « Continuités et ruptures Recherches et innovations dans l’éducation et la formation ». APRIEF, 1992.
Bloch, Maurice, et Collège de France. L’anthropologie cognitive à l’épreuve du terrain: l’exemple de la théorie de l’esprit: Chaire européenne, 2005-2006. Leçons inaugurales du Collège de France, no 184. Paris: Fayard : Collège de France, 2006.
Boal, Augusto, et Dominique Lémann. Théâtre de l’opprimé. Paris: La Découverte, 2007.
Boal, Augusto, Virginia Rigot-Müller, et Régine Mellac. Jeux pour acteurs et non-acteurs pratique du Théâtre de l’opprimé. Paris: La Découverte, 2004.
Bödeker, Hans Erich, Patrice Veit, et Michael Werner, éd. Le concert et son public: mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre). Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002.
Bollier, David. La renaissance des communs pour une société de coopération et de partage. Paris: Éd. C. L.  Mayer, 2013.
Boltanski, Luc. De la critique: précis de sociologie de l’émancipation. NRF Essais. Paris: Gallimard, 2009.
Bongrain, Anne. Le Conservatoire national de musique et de déclamation, 1900-1930: documents historiques et administratifs. Paris: Vrin, 2012.
Bonnefon, Gérard. Art et lien social des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap. Lyon: Chronique sociale, 2010.
Bordeaux, Marie-Christine, et François Deschamps. Éducation artistique, l’éternel retour ?: une ambition nationale à l’épreuve des territoires. Toulouse: Éd. de l’Attribut, 2013.
Boursier, François Pierre, Denis Buttin, Joël Cadière, et Gilbert Clavel. Peut-on vivre sans cinéma ?. Image-mouvement du travail social. Collège coopératif Rhône-Alpes, 2010.
Brandl, Emmanuel, Cécile Prévost-Thomas, et Hyacinthe Ravet, éd. 25 ans de sociologie de la musique en France. tome 1: réflexivité, écoutes, goûts: actes du XIIe colloque international de sociologie de l’art, GDRI OPuS-CNRS, la Sorbonne, 6-8 novembre 2008. Logiques sociales. Série sociologie des arts. Paris: L’Harmattan, 2012.
———, éd. 25 ans de sociologie de la musique en France. tome 2: pratiques, oeuvres, interdisciplinarité: actes du XIIe colloque international de sociologie de l’art, GDRI OPuS-CNRS, la Sorbonne, 6-8 novembre 2008. Logiques sociales. Série sociologie des arts. Paris: L’Harmattan, 2012.
Brault, Christophe. Rock garage: fuzz, farfisa & distorsions. Marseille: le Mot et le reste, 2016.
Broca, Sébastien. Utopie du logiciel libre: du bricolage informatique à la réinvention sociale. Neuvy-en-Champagne: Éditions Le Passager clandestin, 2013.
Cadière, Joël. L’apprentissage de la recherche en travail social. Rennes: Presses de l’École des hautes études en santé publique, 2013.
Calamel, Charles. Le jazz: un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi : insiders. Paris: Harmattan, 2012.
Canova, Nicolas, Philippe Bourdeau, et Olivier Soubeyran. La petite musique des territoires art, espace et sociétés. Paris: CNRS Éditions, 2014.
Castéret, Jean-Jacques. La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes: tradition, évolution, résilience. Collection Anthropologie et musiques. Paris: L’Harmattan, 2012.
Caune, Jean. La démocratisation culturelle: une médiation à bout de souffle. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2006.
Centre d’étude et de recherche en sciences de l’éducation (Caen). Le maître ignorant. Caen: Presses universitaires de Caen, 2005.
———. Maîtrise et éducation le cas Jacotot/Rancière. Caen: Presses universitaires de Caen, 2013.
Cerclet, Denis, et Michel Kneubühler. Ré-inventer la politique culturelle ? Vénissieux: la Passe du vent, 2012.
Certeau, Michel de, et Luce Giard. La prise de parole et autres écrits politiques. [Paris]: Ed. du Seuil, 1994.
Charbonnel, Nanine. L’important c’est d’être propre - La tâche aveugle T. 2. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 1991.
Chatelain-Le Pennec, Mado. Dans les coulisses du social. Paris: diffusion] Cairn.info, 2010.
Chaumier, Serge, Mairesse, François. La médiation culturelle. Paris: A. Colin, 2013.
Chion, Michel. L’audio-vision: son et image au cinéma. Armand Colin, 2017.
Collectif d’auteurs. Cahiers d’ethnomusicologie 26 : notes d’humour - Société française d’ethnomusicologie. Atelier d’ethnomusicologie, 2013.
———. Education populaire & féminisme: récits d’un combat (trop) ordinaire : analyses et stratégies pour l’égalité. La Grenaille, 2016.
———. Face aux nouvelles indignations: quelle pensée critique? Paris: Esprit, 2008.
Collin, Pascal, et Emmanuel Wallon. L’urgence de l’art à l’école: un plan artistique pour l’éducation nationale. Montreuil-sous-Bois: Éd. théâtrales, 2013.
Colloque international des départements Carrières sociales, et Luc Greffier, éd. Animation et vie associative, des acteurs s’engagent ouvertures internationales. [Bordeaux]: Carrières Sociales, 2014.
Cometti, Jean-Pierre. Qu’est-ce que le pragmatisme ? [Paris]: Gallimard, 2010.
Comtet, Julien. Mémoires de djembéfola: essai sur le tambour djembé au Mali ; méthode d’apprentissage du djembé (avec partitions et CD). Paris: L’Harmattan, 2012.
Connac, Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives: démarches et outils pour l’école. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine): ESF, 2009.
Connac, Sylvain, et André de Peretti. Enseigner sans exclure: la pédagogie du colibri. ESF, 2017.
Cornet, Jacques, et Noëlle De Smet. Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre: une autre conception du groupe-classe. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur, 2013.
Cornu, Laurence., et Alain Vergnioux. La didactique en questions. Paris: Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette Education, 1992.
Cotro, Vincent, Laurent Cugny, et Philippe Gumplowicz. La catastrophe apprivoisée. Regards Sur le jazz en France. Jazz en France. Paris: Outre Mesure Editions, 2013.
Coulangeon, Philippe. Les métamorphoses de la distinction: inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui. Mondes vécus. Paris: Bernard Grasset, 2011.
Cukier, Alexis, Fabien Delmotte, Cécile Lavergne, et philosophie et anthropologie politiques (Nanterre) Laboratoire de sociologie Laboratoire junior Actualité des concepts d’aliénation et d’émancipation (Lyon), École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre), éd. Émancipation : les métamorphoses de la critique sociale. Bellecombe-en-Bauges: Éd. du Croquant, 2013.
Dahlhaus. Fondements de l’histoire de la musique. Arles: Actes Sud Editions, 2013.
Danic, Isabelle, Julie Delalande, et Patrick Rayou. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes: objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Dardot, Pierre, et Christian Laval. Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle. Paris: La Découverte, 2014.
———. La nouvelle raison du monde: essai sur la société néolibérale. La decouverte poche 325. Paris: Éd. La Découverte, 2009.
Dautrey, Jehanne, éd. La recherche en art(s). Paris? Éditions MF, 2010.
Debaise, Didier, Gilbert Hottois, Université libre de Bruxelles, et Institut de philosophie et de sciences morales. Vie et expérimentation: Peirce, James, Dewey. Paris; Bruxelles: Librairie philosophique J. Vrin ; Institut de philosophie et de sciences morales, 2007.
Demange, Éric, Karine Hahn, et Jean-Claude Lartigot. Apprendre la musique ensemble: les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux. Pédagogie. Lyon: Symétrie, 2006.
Descola, Philippe. Par-delà nature et culture. [Paris]: Gallimard, 2015.
Deslyper, Rémi. Les élèves des écoles de musiques actuelles: la transformation d’une pratique musicale. Le regard sociologique. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2018.
Develay, Michel. D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences. De Boeck, 2017.
Dewey, John, Richard Shusterman, Stewart. Buettner, et Jean-Pierre. Cometti. L’art comme expérience. [Paris]: Gallimard, 2010.
Dewey, John, Zask, Joëlle. Le public et ses problèmes. Paris: Gallimard, 2010.
Diamanka, Souleymane, et Julien Barret. Écrire à voix haute: rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d’aujourd’hui. Paris: L’Harmattan, 2012.
Dinouart, Joseph-Antoine-Toussaint, Jean-Jacques Courtine, et Claudine Haroche. L’art de se taire: 1771. Petite collection atopia. Grenoble: Jérôme Millon, 2011.
Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, éd. La noblesse du monde, 1959-2009: la politique culturelle en question(s). Politiques culturelles et territoires. Genouilleux: la Passe du vent, 2009.
Donnat, Olivier, et France. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique: enquête 2008. Paris : Paris: Découverte ; Ministère de la culture et de la communication, 2009.
Downham, Mark, et Aude-Lise Bémer. Cyberpunk. Paris: Éd. Allia, 2013.
Draperi, Jean-François. Godin, inventeur de l’économie sociale mutualiser, coopérer, s’associer. Valence (26000): Éditions Repas, 2010.
———. L’autobiographie raisonnée. Pratiques et usages. Montreuil: Presses de l’économie sociale, 2017.
———. Rendre possible un autre monde économie sociale et développement durable. Montreuil: Presses de l’économie sociale, 2005.
Dubet, François. Les places et les chances: repenser la justice sociale. La république des idées. Paris: Seuil, 2010.
Dubois, Vincent. La culture comme vocation. Paris: Raisons d’agir, 2013.
Dubois, Vincent, et Groupe de sociologie politique européenne. Le politique, l’artiste et le gestionnaire: (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture. Collection champ social. Bellecombe-en-Bauges: Éditions du Croquant, 2012.
Dupont, Florence. L’invention de la littérature: de l’ivresse grecque au texte latin. Paris: La Découverte, 1998.
Durkheim, Émile, et François Dubet. Les règles de la méthode sociologique. Paris: PUF, 2013.
Eloy, Florence. Enseigner la musique au collège: cultures juvéniles et culture scolaire. Paris: PUF, 2015.
Équipe de Cassandre/Horschamp (Paris, France). Éducation populaire, une utopie d’avenir. Édité par Franck Lepage. Paris: Les Liens qui libèrent, 2012.
Fabiani, Jean-Louis. La sociologie comme elle s’écrit: de Bourdieu à Latour. Cas de figure 40. Paris: Éditions EHESS, 2015.
Ferris, William. Les voix du Mississippi. Papa Guédé, s. d.
Fertier, André. Danse & handicap visuel: pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques. Vol. 1 Vol. 1. Pantin: Centre national de la danse, 2014.
Forest, Denis. Neuroscepticisme les sciences du cerveau sous le scalpel de l’épistémologue. Montreuil-sous-Bois: Ithaque, 2014.
Foucault, Michel, Henri-Paul Fruchaud, et Laura Cremonesi. L’origine de l’hermeneutique de soi: conférences prononcées à Dartmouth college, 1980. Philosophie du présent. Paris: Vrin, 2013.
Freinet, Elise. Naissance d’une pédagogie populaire - Historique de l’école moderne (pédagogie Freinet). François Maspero. Petite collection Maspero. 1968, s. d.
Freire, Paulo. Pédagogie de l’autonomie. Toulouse: Éd. Érès, 2013.
———. Pedagogy of the Oppressed. New rev. ed. Penguin Books. London: Penguin Books, 1996.
Frize, Nicolas. Le sens de la peine: état de l’idéologie carcérale. Paris: Lignes : Editions Léo Scheer, 2004.
Gardou, Charles, et Emmanuelle Saucourt. La création à fleur de peau: art, culture, handicap. Ramonville Saint-Agne: Érès, 2005.
Goblot, Edmond. La barrière et le niveau: étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne. Paris: Presses universitaires de France, 2010.
Godelier, Maurice. Au fondement des sociétés humaines ce que nous apprend l’anthropologie. Paris: Flammarion, 2010.
Goodman, Nelson. L’art en théorie et en action. [Paris]: Gallimard, 2009.
Greffier, Luc. Animer le territoire, territorialiser l’animation. Bordeaux: Carrières sociales éd., 2013.
Grignon, Claude. Le savant et le populaire: misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature. Hautes études. Paris: Gallimard : Seuil, 1989.
Groupe de recherche et d’action pour l’enfance. A l’aube du sens, la parole à l’enfant: recherches et pratiques: 25 ans après, les perspectives. Les recherches du GRAPE. Ramonville Saint-Agne [France]: Erès, 1995.
Guilcher, Jean-Michel. Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français Tradition, Histoire, Société. L’Harmattan, 2009.
Guralnick, Peter, et Nicolas Guichard. Feel like going home légendes du blues et pionniers du rock’n’roll. Paris: Rivages, 2012.
Guye, Jean-Philippe. L’enseignement de la culture musicale: pratiques et innovations. Pensée musicale. Sampzon: Éditions Delatour France, 2014.
Halpern, Charlotte, Pierre Lascoumes, et Patrick Le Galès, éd. L’instrumentation de l’action publique: controverses, résistances, effets. Domaine Gouvernances. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2014.
Heinich, Nathalie. Être artiste: les transformations du statut des peintres et des sculpteurs. Paris: Klincksieck, 2005.
———. L’art contemporain exposé aux rejets: études de cas. Rayon art. Nîmes : [Arles]: J. Chambon ; Diffusion, Harmonia Mundi, 1998.
———. Le triple jeu de l’art contemporain: sociologie des arts plastiques. Paradoxe. Paris: Minuit, 1998.
———. L’élite artiste: excellence et singularité en régime démocratique. Bibliothèque des sciences humaines. Paris: Gallimard, 2005.
Henry, Philippe. Un nouveau référentiel pour la culture ? - Philippe Henry - éditions de l’attribut, s. d. Consulté le 25 mars 2014.
Hespel, Olivier, et Centre national de la danse (France). Robyn Orlin: fantaisiste rebelle. Empreintes. Toulouse; Pantin [France]: Éditions de l’Attribut ; Centre national de la danse, 2007.
Hoggart, Richard. La culture du pauvre: étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre. Le sens commun. Paris: Éd. de Minuit, 1981.
Hooks, Bell, Olga Potot, et Amandine Gay. Ne suis-je pas une femme?: femmes noires et féminisme. Paris: Éditions Cambourakis, 2015.
Houssaye, Jean. Le triangle pédagogique: les différentes facettes de la pédagogie. Issy-les-Moulineaux; [s.l.]: ESF éditeur ; le Café pédagogique, 2015.
———. Pédagogues contemporains: idées principales  et textes choisis : Fernand Oury, Fernand Deligny, Paulo Freire, Laszlo Gaspar, John I. Goodlad, Hartmut von Hentig, Raffaele Laporta, Sérgio Niza. Paris: Fabert, 2013.
Hucher, Philippe. Le jazz. Paris: EJL, 2007.
Hunsmann, Moritz, Sébastien Kapp, et Howard Saul Becker. Devenir chercheur écrire une thèse en sciences sociales. Paris: Éd. de l’EHESS, 2013.
Illich, Ivan, et Gérard-Henri Durand. Une société sans école. Paris: Éd. Points, 2015.
Institut coopératif de l’école moderne (France). La pédagogie Freinet au collège et au lycée. [Mouans-Sartoux]: Institut coopératif de l’école moderne, 1997.
James, William. Le Pragmatisme : Un Nouveau Nom Pour d’anciennes Manières de Penser. [S.l.]: Flammarion, 2011.
Jounin, Nicolas. Voyage de classes: des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Cahiers libres. Paris: La Découverte, 2014.
Jouvenet, Louis-Pierre, Josette Giroud, et Pierre Pré. Eduquer l’élève au choix professionnel. Lyon: Centre régional de documentation pédagogique, 1995.
Kosmicki, Guillaume. Musiques électroniques: des avant-gardes aux dance floors. Formes. Marseille: Mot et le reste, 2009.
Laboratoire lyonnais de recherche sur la représentation dans le champ des pratiques sociales. Autonomie de l’individu: sens et représentations du politique. Lyon: Collège coopératif Rhône-Alpes, 2004.
Lahire, Bernard. Ceci n’est pas qu’un tableau: essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré. Laboratoire des sciences sociales. Paris: Découverte, 2015.
Lajuzan, François, et Christophe Boussemart. L’action culturelle dans les rythmes scolaires. Voiron: Territorial éd., 2014.
Lajuzan, François, Boussemart, Christophe. L’action culturelle dans les rythmes scolaires. Voiron: Territorial éd., 2014.
Laloux, Frédéric, Étienne Appert, et Philippe Blanchard. Reinventing organizations: la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management. Lieu de publication inconnu: Les Editions Diateino, 2017.
Lasch, Christopher, Joly, Frédéric, Michéa, Jean-Claude. Culture de masse ou culture populaire ? Castelnau-le-Lez: Climats, 2011.
Latour, Bruno. Changer de société, refaire de la sociologie. Paris: La Découverte, 2007.
———. Petites leçons de sociologies des sciences. Paris: La Découverte, 2006.
Le Clezio, Roland. La neutralité, un défi pour l’école. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2006.
Le Moigne, Jean Louis. La modélisation des systèmes complexes. Paris: Dunod, 1999.
Lefebvre, Noémi. Marcel Landowski Une politique fondatrice de l’enseignement musical - 1966 - 1974 - Enseigner la musique n° 12. Cahiers de recherches. CEFEDEM / COMITE D’HISTOIRE, s. d.
Lenormand, Marc, et Hourya Bentouhami. Éducation émancipation ? Lyon: ENS éd., 2013.
Levine, Lawrence W, Marianne Woollven, Olivier Vanhée, et Roger Chartier. Culture d’en haut, culture d’en bas. Textes à l’appui. Paris: Éd. La Découverte, 2010.
Levinson, Jerrold, et Sandrine Darsel Bigand, Emmanuel. La musique sur le vif la nature de l’expérience musicale. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2013.
Lhuilier, Dominique, éd. Le travail incarcéré. Le présent avenir. Paris: Syllepse, 2009.
Lippmann, Walter, Bruno Latour, et Laurence Decréau. Le public fantôme. Paris: Demopolis, 2008.
Lyotard, Jean-François. Signé Malraux. Biographie. Paris: B. Grasset, 1996.
Madurell, François. Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien. [Château-Gontier]: Editions Aedam musicae : ADDM 53, 2012.
Margel, Serge. Les archives fantômes : recherches anthropologiques sur les institutions de la culture. Fins de la philosophie. Fécamp: Lignes, 2013.
Martin, Laurent, et Comité d’histoire du Ministère de la culture. L’enjeu culturel: la réflexion internationale sur les politiques culturelles, 1963-1993. Paris: Documentation française, 2013.
Marzano, Maria Michela. La philosophie du corps. Paris: PUF, 2016.
Mauger, Gérard. Repères pour résister à l’idéologie dominante. Bellecombe-en-Bauges: Éd. du Croquant, 2013.
Maurel, Christian. Éducation populaire et puissance d’agir: les processus culturels de l’émancipation. Le travail du social. Paris: Harmattan, 2010.
Mauss, Marcel. Manuel d’ethnographie. Paris: Payot, 2002.
Mauss, Marcel, et Florence Weber. Essai sur le don: forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques. Paris: Presses universitaires de France, 2012.
Mayoud-Visconti, Renée. Les Aujourd’hui qui chantent: inventer des chansons avec les enfants. Paris: Le Centurion, 1979.
McNeil, Legs, et Gillian McCain. Please kill me: l’histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs. Traduit par Héloïse Esquié. Paris: Éd. Allia, 2014.
Meirieu, Philippe. Le monde n’est pas un jouet. Paris: Vie : Desclée de Brouwer, 2004.
Meirieu, Philippe, Académie, et Centre régional de documentation pédagogique Mission académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (Lyon). Différencier la pédagogie, pourquoi ? Comment ?: recherches et documents élaborés dans le cadre des journées d’études interacadémiques, 1er au 6 juillet 1985... C.R.D.P., 1986.
Meirieu, Philippe, et Emmanuelle Daviet. Le plaisir d’apprendre. Paris: Autrement, 2014.
Menger, Pierre-Michel. La différence, la concurrence et la disproportion sociologie du travail créateur: [leçon inaugurale prononcée le 9 janvier 2014]. [Paris]: Collège de France : Fayard, 2014.
Merklen, Denis. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? essai. Villeurbanne: Presses de l’ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 2013.
Métais-Chastanier, Barbara. Chronique des invisibles: de l’exil à Avignon : récit d’une création. Neuvy-en-Champagne: Editions le passager clandestin, 2017.
Meyer, Jean-Claude. Le travail collaboratif des enseignants, pourquoi? comment? travailler en équipe au collège et au lycée. Pédagogie. Outils. Paris: Esf éditeur, 2017.
Meyran, Régis, et Valéry Rasplus. Les pièges de l’identité culturelle: culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe-XXIe siècles). Paris: Berg International, 2014.
Ministère de la culture et de la communication. Chiffres clés: statistiques de la culture et de la communication 2015. Paris: Documentation française, 2015.
Moisan, André, et Philippe Carré. L’autoformation, fait social?: aspects historiques et sociologiques. Paris: L’Harmattan, 2002.
Monnot, Catherine. De la harpe au trombone: apprentissage instrumental et construction du genre. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2012.
Morin, Edgar. Enseigner à vivre: manifeste pour changer l’éducation. Domaine du possible. Changer l’éducation. Arles: Actes sud/Play bac, 2014.
Morin, Edgar, Kern, Anne-Brigitte. Terre-Patrie. Paris: Éd. du Seuil, 2010.
Naccache, Lionel. Le nouvel inconscient: Freud, Christophe Colomb des neurosciences. Paris: O. Jacob, 2009.
Nettl, John Peter. Rosa Luxemburg: édition abrégée par l’auteur. [Paris]: Amis de Spartacus, 2012.
Neville, Richard, Guichard, Nicolas. Hippie hippie shake rock, drogues, sexe, utopies, voyage dans le monde merveilleux des sixties. Paris: Éd. Payot & Rivages, 2013.
Nicolas-Le Strat, Pascal. Le travail du commun. Saint Germain sur Ille: Editions du commun, 2016.
———. Quand la sociologie entre dans l’action: la recherche en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique. Editions du commun, 2018.
Noiriel, Gérard, Richard Shusterman, John Dewey, Morton Gabriel White, Cécile Lavergne, et Thomas Mondémé. Pragmatismes. Lyon: ENS éditions, 2008.
Observatoire des politiques culturelles (France), Marie-Christine Bordeaux, et Anne-Cecile Nentwig Martin, Cécile, Périgois, Samuel. Donner accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous les collègiens le Contrat départemental de développement culturel de l’Oise: rapport d’étude. Grenoble: OPC éd., 2013.
Octobre, Sylvie. Questions de genre, questions de culture. Paris; Paris: Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études de la prospective et des statistiques ; La Documentation Française : Diff. Direction de l’information légale et administrative, 2014.
Octobre, Sylvie, Régine Sirota, Ministère de la culture et de la communication (1997-....), et de la prospective et des statistiques Département des études. L’enfant et ses cultures approches internationales. Paris: Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques, 2013.
Pannekoek, Anton. Les Conseils ouvriers tome I. Paris: Spartacus, 2010.
Patriat, Claude, et Isabelle Mathieu. L’université et les formations aux métiers de la culture: la diagonale du flou. U-culture(s). Dijon: Editions Universitaires Dijon, 2012.
Pecqueux, Anthony, et Olivier Roueff. Ecologie sociale de l’oreille: enquête sur l’expérience musicale. En temps & lieux 9. Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales, 2009.
Pedler, Emmanuel, et Jacques Cheyronnaud. Théories ordinaires. Enquête 10. Paris: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013.
Peix-Arguel, Mireille. Danse et enseignement: quel corps ? Paris: Vigot, 1980.
Perre, Didier, et Marie-Barbara Le Gonidec, éd. Chansons et contes de Haute-Loire: l’enquête phonographique de 1946. Paris : Riom: Comité des travaux historiques et scientifiques; Agence des musiques des territoires d’Auvergne, 2013.
Peugeot, Valérie. Libres savoirs: les biens communs de la connaissance: produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle. Caen: C&F éditions, 2011.
Peuple et Culture, éd. Penser et agir en commun: fondements et pratiques d’une éducation populaire. Lyon: Chronique sociale, 2017.
Pierre, Constant. Histoire du Concert spirituel: 1725-1790. Paris: Société française de musicologie, 2000.
Plate-Forme de la Recherche en Action Sociale Rhône-Alpes. La recherche: quelle transmission pour les formations aux professions sociales ? en Rhône-Alpes. Echirolles: P-F.R.A.S., 2008.
Poirrier, Philippe. Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011. Travaux et documents, no. 28. Paris: Comité d’histoire du Ministère de la culture et de la communication : La documentation française, 2011.
Prévert, Jacques, Yann Le Lay, et Isabelle Varloteaux. Paroles. Folioplus classiques 29. Paris: Gallimard, 2004.
Proudhon, Pierre-Joseph. Du principe de l’art et de sa destination sociale (Ed. 1875). BNF, s. d.
Quiamzade, Alain, Gabriel Mugny, et Fabrizio Butera. Psychologie sociale de la connaissance étayage expérimental. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2014.
Rancière, Jacques. Aux bords du politique. Collection folio Essais 434. Paris: Gallimard, 2004.
———. Le destin des images. Paris: Fabrique éditions : Diffusion Les Belles lettres, 2003.
———. Le partage du sensible: esthétique et politique. Paris: Fabrique : Diffusion Les Belles Lettres, 2000.
Rauch, Marie-Ange. De la cigale à la fourmi: Histoire du mouvement syndical des artistes interprètes français, 1840-1960. Paris: Amandier, 2006.
Ravis-Giordani, Georges. Ethnologie(s): nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles approches. Paris: Éditions de Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009.
Regnard, Françoise. Former à l’enseignement musical: pratiques et problématiques évaluatives : hommage à Henri Pousseur. Paris: Harmattan, 2011.
Richez, Jean-Claude, et Chantal de Linarès Lebon, Francis. Education populaire une actualité en question. Paris: l’Harmattan, 2007.
Ricoeur, Paul. Histoire et vérité. Points - essais. [Paris]: Seuil, 2001.
Ricros, André, Antoine Bouscatel, et Éric Montbel. Bouscatel Le roman d’un cabretaire ; suivi de Vie des cabretaires d’Auvergne, créateurs des bals-musette de Paris. Riom; [Royat]: Agence des musiques traditionnelles en Auvergne [AMTA] ; Éd. Italique, 2012.
Ricros, André, Bouscatel, Antoine, Montbel, Éric. Bouscatel Le roman d’un cabretaire ; suivi de Vie des cabretaires d’Auvergne, créateurs des bals-musette de Paris. Riom; [Royat]: Agence des musiques traditionnelles en Auvergne [AMTA] ; Éd. Italique, 2012.
Ritaine, Evelyne. Les Stratèges de la culture. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1983.
Robb, John. Manchester music city 1976-1996: Buzzcocks, Joy division, The Fall, New Order, The Smiths, The Stone roses, Happy mondays, Oasis. Paris: Payot & Rivages, 2012.
Roueff, Olivier. Jazz, les échelles du plaisir: intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle. Paris: La Dispute, 2013.
Sadran, Pierre. La République territoriale: une singularité française en question. Paris: La documentation française, 2015.
Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su: les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Cahiers libres. Paris: La Découverte, 2012.
Savouret, Alain. Introduction à un solfège de l’audible: l’improvisation libre comme outil pratique. Lyon: Symétrie, 2010.
Schaeffer, Jean-Marie. Qu’est-ce qu’un genre littéraire? Poétique. Paris: Seuil, 1989.
Schmitt, Guy. Le Sociographe - 36/ Malaise dans la relation. IRTS, 2011.
Sellin, Jean-Christophe. Le capitalisme contre les arts et la culture: résister, créer, se cultiver, s’émanciper. Politique à gauche. Paris: Bruno Leprince, 2012.
Sève, Bernard. L’instrument de musique: une étude philosophique. L’Ordre philosophique. Paris: Seuil, 2013.
Shusterman, Richard. Cultures populaires: populisme et émancipation sociale. Paris: La Découverte, 2009.
Shusterman, Richard, et Christine Noille. L’Art à l’état vif: la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire. Paris: Editions de Minuit, 1992.
Sinigaglia-Amadio, Sabrina, et Jérémy Sinigaglia. Temporalités du travail artistique: le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s, 2017.
Smith, Patti. Just kids. [Paris]: Gallimard, 2013.
Stebut, Yvain von. Inventer son métier à la banlieue de l’art. Paris: L’Harmattan Editions Distribution, 2014.
Symposium européen et international de recherche, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (Paris). Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle. Paris; Paris: la Documentation française ; Centre Pompidou, 2008.
Tardif, Éric, et Pierre-André Doudin, éd. Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l’éducation. Pédagogies en développement. Louvain-La-Neuve: De Boeck supérieur, 2016.
Thierry, Albert. L’homme en proie aux enfants. Paris: Fabert, 2010.
Thompson, Edward P. Temps, discipline du travail et capitalisme industriel. La Fabrique Editions, 2015.
Toscani, Pascale. Apprendre avec les neurosciences: rien ne se joue avant 6 ans. Chronique Sociale, 2015.
Tournès, Ludovic. De l’acculturation du politique au multiculturalisme: sociabilités musicales contemporaines. Paris: H. Champion, 1999.
Touzeau, Jacques, Daniel Brandy, et Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Interroger les politiques publiques: nouveaux scénarios pour une véritable démocratie de participation : Troisième université internationale de l’éducation populaire FFMJC, Dourdan, juillet 1999. Marly-le-Roi: Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire-INJEP, 2001.
Université internationale d’éducation populaire, éd. Le travail en jeu, l’enjeu du travail: de nouveaux droits dans les politiques publiques, pour renforcer la démocratie. Paris: Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 1999.
Vecchi, Gérard de. Former l’esprit critique. tome 1. Paris: ESF éditeur, 2017.
———. Former l’esprit critique. tome 2. Paris: ESF éditeur, 2016.
Verba, Daniel. Absentéisme et violence à l’école: Drôme-Ardèche 1994 : recherche appliquée. Valence; Grenoble: CDDP ; CRDP, 1995.
Waal, F. B. M. de. L’âge de l’empathie: leçons de la nature pour une société solidaire. Arles [France]; [Montréal]: Actes sud ; Leméac, 2011.
Waal, Frans de, Françoise Chemla, et Paul Chemla. Le bonobo, Dieu et nous: à la recherche de l’humanisme chez les primates : avec dessins de l’auteur. Arles: Actes sud, 2015.
Weber, Max, Jean Molino, et Emmanuel Pedler. Sociologie de la musique: Les fondements rationnels et sociaux de la musique. Paris: Ed. Métailié, 1998.
Wenger, Etienne. La théorie des communautés de pratique. Québec: Presses de l’Université Laval, 2005.
Zask, Joëlle. Art et démocratie: peuples de l’art. 1. ed. Intervention philosophique. Paris: Presses universitaires de France, 2003.
———. Participer: essai sur les formes démocratiques de la participation. Les voies du politique. Lormont: Le Bord de l’eau, 2011.
Zink, Michel. Les troubadours: une histoire poétique. Pour l’Histoire. Paris: Perrin, 2013.