Mémoires de fin d'études du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes

2017 / 2019


Le musicien émancipé / Armanelli, Sergio

Le musicien émancipé : regard d'un musicien enseignant sur Le maître ignorant de Jacques Rancière [texte imprimé] / Armanelli, Sergio - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 32 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Lorsque j'ai voulu devenir musicien professionnel, je me suis inscrit dans une école professionnalisante où, pendant un cours d'écoute analytique, on m'a dit que je n'avais pas d'oreille. Quelle ironie, n'est-ce pas, de dire à un élève qu'il n'a pas la capacité que le professeur est censé enseigner ? C'est qu'il y a dans l'enseignement artistique cette idée trop prégnante du « don ». Au point que parfois nous arrivons à des contresens comme celui-ci. Surtout, le problème profond de cet argument du « don », c'est qu'il est l'affirmation d'une inégalité : nous ne serions pas tous également doués pour les pratiques artistiques. L'enseignement universel de Joseph Jacotot, dont Le maître ignorant est une présentation, part d'une opinion inverse érigée en principe : l'égalité des intelligences. Avec ce mémoire, nous avons essayé de penser sous ce principe l'enseignement artistique.

Mots-clés : émancipation*égalité*Joseph Jacotot*Jacques Rancière


«Tant qu'il y a du bruit, y a de l'espoir» / Arthaud, Eli

«Tant qu'il y a du bruit, y a de l'espoir» : MAA et «engagement» : Comment cette pratique musicale singulière peut aider à la construction d'un sujet conscient et autonome? Des chansons engagées du XXème siècle aux métiers d'élève et de professeur dans l'apprentissage des Musiques Actuelles Amplifiées [texte imprimé] / Arthaud, Eli - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 53 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Ce mémoire se questionne sur les MAA et sur les traces de leur engagement social et/ou artistique, et sur le rôle qu'a joué cet engagement dans le public qui écoutait et produisait ces musiques. En étudiant ce rôle, nous tentons de développer une réflexion sur la place de l'élève et du professeur dans ce courant, en montrant comment un enseignement musical de ce large domaine des MAA peut permettre à l'élève de s'ouvrir au monde au travers d'une position active et engagée, de manière à ce qu'il puisse se forger lui-même une conscience plus développée, l'amenant à cette place de citoyen dans la société.

Mots-clés : Engagements*Citoyenneté et enseignement musical*Histoire des MAA*Enseignement des MAA*Jeunesse et engagement*Chansons engagées


Apprendre à écouter ? / Aurine, Rémi

Apprendre à écouter ? : pour une prise de conscience de nos situations d'auditeur [texte imprimé] / Aurine, Rémi - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 37 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Déconstruire l'écoute pour mieux comprendre ce qu'il se joue dans nos oreilles. Nous chercherons à prendre conscience du type d'écoute que l'on peut adopter selon que nous soyons auditeur d'un concert, professeur d'instrument, élève dans une école de musique, auditeur dans un environnement sonore.

Mots-clés : écoute*goût personnel*auditeur*paysage sonore*formats*enregistrement sonore


Les bases de l'apprentissage instrumental / Biasini, Sébastien

Les bases de l'apprentissage instrumental : l'exemple de la guitare pour modifier les représentations [texte imprimé] / Biasini, Sébastien - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 39 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: L'esthétique classique est considérée, dans les représentations les plus répandues, comme étant la plus légitime à proposer un enseignement musical de qualité et se pose en référence absolue en ce qui concerne l'acquisition des bases chez le musicien débutant. A travers l'exemple de la guitare, nous verrons que la notion de « bases » revêt des significations variées, propres à chaque style de musique, et ne fait pas référence à une définition universelle. Ce mémoire propose un regard sur l'origine du modèle classique, ainsi que des pistes de réflexion sur les bases dans l'apprentissage d'un instrument de musique.

Mots-clés : bases*apprentissage*esthétiques musicales*représentations*guitare


«Public(s) et non-public(s) de la culture : qui fréquente les équipements culturels aujourd’hui ?» / Blanchard-Roche, Alexy

«Public(s) et non-public(s) de la culture : qui fréquente les équipements culturels aujourd’hui ?» : terrain d’étude à l’Opéra de Lyon [texte imprimé] / Blanchard-Roche, Alexy - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 55 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Enquête sur un échantillon des publics de l’Opéra de Lyon afin de trouver des points communs entre les spectateurs, comprendre des habitus et les relier aux enjeux de cet établissement culturel.

Mots-clés : Publics*Opéra*Enquête*Architecture*Médiation*Diversité*Social


Prise en charge des élèves dyslexiques dans l'enseignement de la musique / Bogdan, Sara

Prise en charge des élèves dyslexiques dans l'enseignement de la musique : ou une autre façon de penser l'enseignement [texte imprimé] / Bogdan, Sara - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 38 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Troubles « dys », dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc....
Voici quelques termes évoquant couramment des diagnostics posés actuellement chez les élèves en milieu scolaire, mais aussi présents parmi les élèves musiciens désirant apprendre et pratiquer la musique.
Que signifient exactement ces troubles « Dys » et particulièrement la dyslexie et quelles difficultés cela implique-t-il dans le quotidien de l’élève dyslexique en milieu scolaire ?
Quelles prises en charge existe-t-il dans la scolarité de ces élèves ? Sont-elles également présentes au sein de nos institutions musicales ? Et dans quelles conditions ?
Y a-t-il des diplômes spécifiques d’enseignement musical ou de formations sensibilisant le corps enseignant aux troubles « DYS » et à la question de l’inclusion ?
Actuellement, des études neurologiques abordent les bienfaits de la pratique musicale chez les enfants dyslexiques.
De ce fait, en tant qu’enseignante de la harpe, dans quelles conditions puis-je accompagner les élèves harpistes dyslexiques désirant poursuivre leur pratique musicale, sachant les difficultés polyphoniques que l’instrument implique ?

Mots-clés : Dyslexie*Harpe*Se former*Adaptation*Prises en charge*Façon ludique*Inclusion


La diversité des pratiques musicales / Bonvalot, Sylvain

La diversité des pratiques musicales [texte imprimé] / Bonvalot, Sylvain - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 35 p.  (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: La diversité des pratiques musicales est une réalité que notre société actuelle rend d'autant plus visible. A partir de mon expérience, de la polyvalence de mes fonctions et de la singularité de mon parcours musical d'élève et d'enseignant, ce travail de mémoire fait le pari qu'en multipliant les contextes, les situations d'apprentissages, les manières d'apprendre, les savoirs à s'approprier, les élèves peuvent mieux comparer, identifier, faire des liens, s'adapter, trouver du sens, penser et donc utiliser leurs intelligences pour construire leurs connaissances et leurs savoirs, garant d'une pratique musicale amateur autonome, et point de départ d'une pratique professionnelle future.

Mots-clés : pratiques musicales*diversités*contextes*procédures*musicien intervenant*école de musique


Voir et apprendre ? Voir pour apprendre ? / Bornand, Adrien

Voir et apprendre ? Voir pour apprendre ? : réflexion au sujet des vidéos tutoriel [texte imprimé] / Bornand, Adrien - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 43 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Faut-il voir pour apprendre à jouer de la musique ? A priori, étant donné qu'il existe des guitaristes, des musiciens aveugles, on tendrait à répondre que non. Mais alors, si l'on peut se passer du sens de la vue, pourquoi y a-t-on tellement recours, comme le montre le succès des vidéos « tutos » sur Youtube ? Nous tenterons de déterminer si cette attirance vient d'une motivation à utiliser des objets numériques. Nous verrons l'importance de l'image dans le fonctionnement de nos cerveaux, et les sens qui permettent, notamment dans la pratique de la guitare, de se passer de la vue. L'accent sera mis sur la richesse de l'apprentissage en voyant, et sans voir, qui sera comparée, par le biais de l' « erreur ».

Mots-clés : numérique*motivation*apprentissage*autonomie*vidéo*imitation*perceptions*erreur


Vers un apprentissage relatif du geste musical / Bouedo, Louise

Vers un apprentissage relatif du geste musical : de la perception, du choix et de la variabilité du geste musical [texte imprimé] / Bouedo, Louise - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 56 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Ce mémoire interroge le geste musical en tant que la mise en vibration de l’instrument par le geste du musicien. Des mouvements de l’annulaire gauche, aux mouvements du corps entier, ce mémoire questionne la place laissée au musicien (et en particulier aux élèves des structures d’enseignement de la musique) dans l’apprentissage de son geste musical. Si ces pages remettent en question le conditionnement social du geste musical, elles explorent également la variabilité du geste musical en fonction des musiciens et des pratiques musicales. Ce mémoire envisage différentes approches pédagogiques relatives à l’enseignement du geste musical : de l’expérimentation sensorielle à la multiplicité des sources musicales proposées, dans une intrication toujours présente entre geste musical et sens musical.

Mots-clés : Kinesthésie*Proprioception*Vicariance*Méthodes disciplinaires*Feldenkrais


Mouvement et pulsation / Bourguignon, Thomas

Mouvement et pulsation : déconstruction du sens du rythme et des idées reçues qui lui sont associées [texte imprimé] / Bourguignon, Thomas - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 31 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Le sens du rythme est une expression commune pour désigner une capacité qui nous permettrait de jouer de la musique, ou encore de danser en rythme. Mais est-il possible de définir clairement cette faculté qui semble interdire à ceux qui en seraient dépourvus de pratiquer certaines activités sociales ou musicales ? La recherche de définitions, le recueil de témoignages, mais également la lecture de récentes études scientifiques permettent d'y voir plus clair. Il apparaît que le sens du rythme ne renvoie à aucune conception commune, mais que les difficultés rythmiques rencontrées par certains individus peuvent pourtant être caractérisées de manière assez précise : difficulté à percevoir la pulsation à l'écoute d'une musique, ou difficulté à synchroniser ses mouvements à une pulsation perçue. Alors que le fait de désigner une personne comme étant dépourvue de sens du rythme est illégitime et stigmatisant, il est important d'un point de vue pédagogique de déterminer de façon rigoureuse les difficultés rencontrées afin de pouvoir chercher plus efficacement des moyens pour les surmonter.

Mots-clés : sens du rythme*arythmique*pulsation


La justesse / Boyer, Magali

La justesse : quelque chose de très relatif [texte imprimé] / Boyer, Magali - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 67 p.  (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Tempérament égal, diapason, culture, société : ils régissent notre musique, souvent à notre insu. Est considérée « juste » la musique conforme à ces règles, tout ce qui s'en écarte est estampillé « faux ». Notre enseignement musical ignore totalement la question du tempérament, et par cette omission donne une vision décontextualisée de l'harmonie et de la justesse. Quelle place pour les instruments qui vibrent avec les lois physiques de la nature, quelle place pour les musiciens voulant échapper à ce formatage ?

Mots-clés : justesse*diapason*tempérament*accord*harmoniques*intervalles*tonalité*modes


Le cours de Formation Musicale / Cheminot, Lucie

Le cours de Formation Musicale : des situations pédagogiques imbriquées [texte imprimé] / Cheminot, Lucie, Auteur - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 48 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: En situation professionnelle exclusivement en collectif en tant qu'enseignante de Formation Musicale, j'ai pris conscience du groupe en tant qu'entité complexe : tâches à réaliser, postures, interactions ou finalités, sont autant de dimensions qui rendent difficile la compréhension d'un groupe. J'ai cherché à mieux comprendre les situations pédagogiques de groupe en confrontant des notions théoriques à mon expérience de terrain. Puis, j'ai ensuite cherché à déterminer les conditions favorables pour mettre en place des situations impliquant des groupes d'apprentissage, afin de pouvoir adapter ma pédagogie à diverses situations de groupe. Je rends compte également dans ce mémoire d'une expérimentation de type situation-problème que j'ai pu commencer à mettre en place dans la classe de FM.

Mots-clés : formation musicale*ensemble*classe*atelier*groupe d'apprentissage


L'autoproduction dans les musiques actuelles amplifiées / Crispini, Clément

L'autoproduction dans les musiques actuelles amplifiées : perspectives pédagogiques et enjeux de formation [texte imprimé] / Crispini, Clément - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 43 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: L'autoproduction dans les musiques actuelles amplifiées est une activité qui fait partie du paysage culturel d'aujourd'hui. L'observation des pratiques instrumentales et techniques utilisées par les musiciens autoproduits peut permettre à l'enseignant de se tenir en veille technologique et d'être au fait des processus de composition liés à cette activité. Ce mémoire invite le lecteur à prendre connaissance de ces éléments dans une perspective pédagogique et propose des repères pour penser la transmission de ces pratiques et leurs enjeux de formation dans l'enseignement artistique spécialisé des musiques actuelles amplifiées.

Mots-clés : autoproduction*technologie*auto-apprentissage*formation*accompagnement


La pratique musicale avec les neurosciences / Debruyne, Isabelle

La pratique musicale avec les neurosciences : les effets de la musique sur le cerveau [texte imprimé] / Debruyne, Isabelle - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 23 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Depuis plus de vingt ans, grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique, les neurosciences nous donnent des clés de lecture des processus mentaux et cognitifs impliqués dans les pratiques et l’écoute musicale. Aussi, la prise en compte des sciences cognitives de la musique nous aide à appréhender l’apprentissage musical.

Mots-clés : Archelon-Debruyne Isabelle*pratique musicale et neurosciences*les effets de la musique sur le cerveau*musique et neurosciences*musique et plasticité cérébrale*sciences cognitives et musique*apprentissage musical et fonctions cognitives


La posture à l'instrument / Delpuech, Ariane

La posture à l'instrument : un impensé dans l'enseignement musical [texte imprimé] / Delpuech, Ariane - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 47 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Partant de la problématique de la recherche d’une posture juste à l’instrument (principalement pour les pianistes), quels sont les pathologies qui peuvent toucher les musiciens au cours de leur vie professionnelle et comment y remédier ? Faisant le constat que l’apprentissage, tel qu’il est conçu actuellement, semble favoriser ces maux et l’institution les ignorer, comment imaginer une école de musique plus respectueuse de toutes les dimensions de l’être ?

Mots-clés : Posture*corps*société*piano*apprentissage*médecine des arts*conscience corporelle*zen


L’autre, une richesse pour la personne, la musique, la pédagogie / Demaret, Jennyfer

L’autre, une richesse pour la personne, la musique, la pédagogie [texte imprimé] / Demaret, Jennyfer - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 36 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: L'autre me permet de me construire, de trouver ma place, de questionner mes goûts, mes postures et mes engagements. Ce mémoire se propose d'étudier «l'autre» et «l'autre musical» sous différentes approches-philosophiques, sociologiques, psychologiques, anthropologiques -afin de déceler les richesses qu'ils peuvent apporter dans la construction de soi et dans le développement du métier d'artiste-enseignant.

Mots-clés : Altérité*Construction de soi*Identité*Musique traditionnelle*Métissage


Ethique et Education / Demars, Nicolas

Ethique et Education : à chacun sa chance, musique ! [texte imprimé] / Demars, Nicolas - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 40 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Dans un vaste flot de pensées, il s’agit ici d’essayer d’analyser la logique éthique de l’éducateur. Ce mémoire est un aller-retour incessant entre mes interrogations, mes réflexions et l’analyse de mes recherches sur le sujet. A travers mes questionnements, je chercherai à faire apparaître les codes éthiques de l’éducation et la manière dont ils sont mis en place. En quelques sortes, ce mémoire est à la recherche du serment d’Hippocrate du formateur, de l’éducateur, et, plus précisément du professeur de musique. Sur quoi s’appuie-t-on pour prodiguer un enseignement de la musique «éthique» ? Enfin, Y a t il des généralités de la morale éducative ?

Mots-clés : Educabilité*Ethique*Psychologie*Artistique


La construction de l'identité artistique de l'élève / Dumont, Vanessa

La construction de l'identité artistique de l'élève : quels rôles pour l'enseignant ? [texte imprimé] / Dumont, Vanessa - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 46 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Ce mémoire a pour but d'apporter une réflexion, à inciter le lecteur à interroger sa représentation du métier d'enseignant en école de musique. Il se veut un déclencheur pour une remise en question de nos représentations et de nos conceptions. Plutôt que de s'obstiner à vouloir former un certain profil d'élève, pourquoi ne pas les accompagner dans leur construction identitaire et artistique ? Je m'interroge sur ce qui favorise l'accompagnement du projet artistique de l'élève afin de lui permettre de s'épanouir en tant qu'individu. Aujourd'hui, quelle est la mission des institutions d'enseignement musical ? Comment faire face à la diversité des projets des élèves ? Quels moyens l'enseignant possède-t-il afin d'accompagner les élèves dans leur projet artistique ? Quels rôles doit-il adopter ?

Mots-clés : institutions*autodidaxie*identité artistique*projet artistique*hétéroformation*amateurs*représentations


Chante ! Ca fait du bien !? / Fallu, Julie

Chante ! Ca fait du bien !? : quelles solutions pour les chanteurs au sein des écoles de musique, face aux difficultés de la pratique du chant liées au psychologique ? [texte imprimé] / Fallu, Julie - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 51 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: L'enseignement du chant, peut parfois être compliqué par l'apparition de freins d'ordre psychologique de la part du chanteur. Le but du professeur est de faire en sorte que l'élève puisse progresser et s'épanouir dans sa pratique musicale en trouvant des solutions au travers d’une attention particulière.

Mots-clés : Chant*enseignement*écoute*psychologie*attitude


Entrer en musique par le trad / Geay, Olivier

Entrer en musique par le trad [texte imprimé] / Geay, Olivier - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 33 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Les musiques traditionnelles sont entrées depuis 30 ans dans les conservatoires, proposant une ouverture aux musiques non-écrites. Retraçant dans un premier temps mon propre parcours vers ces musiques, je propose ensuite une réflexion sur l'intérêt de les enseigner, et comment elles peuvent être une piste pour entrer en musique, grâce à leurs caractéristiques spécifiques. La transmission orale, qui en est le vecteur privilégié, mais aussi les questions de lecture, écriture, imitation, et les notions d'enthousiasme et de plaisir dans la pratique musicale viennent également nourrir cette réflexion. Enfin, je détaille comment inclure d'une manière vivante les musiques traditionnelles dans l'école de musique par un projet de folk-club. Créant un lien avec le patrimoine et les pratiques locales, il propose une ouverture vers la réalité du monde trad d'aujourd'hui.

Mots-clés : musique traditionnelle*transmission*oralité*sens des apprentissages*pratique vivante


Mixité sociale et mixité de genre / Godefert, Anne

Mixité sociale et mixité de genre : réflexion sur les discriminations à l’œuvre dans le champ artistique [texte imprimé] / Godefert, Anne - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 41 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Les problèmes liés aux discriminations, qu’elles soient sociales ou de genre, sont au centre des préoccupations actuelles et traversent l’ensemble des milieux professionnels. Ainsi les domaines artistiques n’échappent pas à ces questionnements. L’invisibilisation des femmes et les représentations genrées présentes dans l’inconscient collectif, mettent en exergue les inégalités de genre. Ces dernières renvoient entre autres aux problèmes de légitimité que les femmes supportent dans les secteurs culturels. Ce mémoire offre une réflexion autour de différents dispositifs mis en place, pour lutter contre les discriminations, qu’elles soient sociales ou de genre, à l’œuvre dans le monde de la culture comme ailleurs.

Mots-clés : Mixité*Genre*Inégalités*Social*Domination*Identité


La pratique collective dans l'apprentissage de la musique / Goyon, Marie-Angélique

La pratique collective dans l'apprentissage de la musique : la mise en place de pratiques collectives en école de musique, difficultés et dynamiques, freins et accélérateurs [texte imprimé] / Goyon, Marie-Angélique - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 40 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: L'enseignement de la musique en France découle d'une histoire vieille de plus de 220 ans. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Comment expliquer l'importance d'une telle pratique dans les apprentissages pour que ce modèle perdure sur plus de deux siècles ? Quels peuvent être les forces et les faiblesses d'une appréhension de la musique par le collectif ?La réflexion que j'ai menée dans le cadre de ce mémoire porte sur l'apprentissage de la musique par le biais de la pratique collective. Il est construit sous forme d'allers-retours entre une expérience menée dans un de mes cours de Formation Musicale allant jusqu'à l'écriture et le jeu d'un arrangement pour orchestre d'harmonie d'une part, et différentes difficultés et dynamiques de mise en place de pratiques collectives en écoles de musique d'autre part.

Mots-clés : pratique collective*orchestre*groupe*lien*individu*ensemble


Le musicien isolé / Grange, Geoffrey

Le musicien isolé : transformation de la pratique de fabrication de musique au contact du conservatoire : quelle(s) place(s) pour l'action collective ? [texte imprimé] / Grange, Geoffrey - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 69 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Au travers de 5 entretiens (5 musiciens), ce travail interroge la transformation des pratiques de fabrication de la musique au contact de l'institution.

Mots-clés : fabriquer de la musique*création-créer-composition*action collective*dispositif


«Traquer» le trac ? / Grimaud, Lydie

«Traquer» le trac ? : questionnements, réflexions et pistes pour l’enseignement [texte imprimé] / Grimaud, Lydie - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 41 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Le trac est une expérience commune à de nombreux musiciens, amateurs ou professionnels, mais avec des représentations différentes selon chacun. Ce mémoire s’intéresse particulièrement à sa genèse dans la formation du musicien classique, en lien avec le rôle des institutions et leur organisation.Des pistes dans l’enseignement sont déjà proposées pour permettre un apprentissage plus serein, suivant le rythme, les envies et les besoins de chacun, et qui pose les conditions d’une situation scénique vécue de manière plus positive. Leur inscription au sein des institutions pose la question de l’organisation-même de celles-ci; que pouvons-nous imaginer pour qu’en découle un apprentissage plus respectueux de la personnalité de l’apprenant?

Mots-clés : Jeu instrumental*Contrôle*Enjeux politiques*Institutions*Représentation scénique*Désir de l’apprenant*Corporalité*Rôle de l'enseignant


Maitre et Elève / Grosperrin, Léa

Maitre et Elève : les enjeux d’une relation complexe [texte imprimé] / Grosperrin, Léa - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 34 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Recherche d’une posture éthique de l’enseignant à travers une analyse des déviances et des mécanismes inconscients de la relation maître/élève.

Mots-clés : Relation*Éthique*Violence*Inconscient*Psychanalyse


Naviguer en équipe / Hausard, Leonora

Naviguer en équipe : une réflexion sur la collaboration de l'équipe pédagogique en établissement d'enseignement artistique spécialisé [texte imprimé] / Hausard, Leonora - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 52 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Encore basée sur le modèle de l'enseignement par discipline, l'institution d'enseignement artistique cherche, de plus en plus, à développer de la transversalité entre les pratiques. Savoir collaborer entre collègues devient donc un véritable enjeu. A travers des recherches théoriques et empiriques, ce mémoire tente d'explorer les paramètres multi dimensionnels qui influent sur la collaboration des équipes pédagogiques au sein des établissements d'enseignement artistique. Il traite également les avantages et les inconvénients de collaborer pour ensuite mener une réflexion sur les moyens favorables pour y parvenir.

Mots-clés : travailler en équipe*collaborer*équipe pédagogique*réunion*discipline*interdisciplinarité


Les Musiques Actuelles dans la Formation Musicale ? / Lacroix, Yan

Les Musiques Actuelles dans la Formation Musicale ? [texte imprimé] / Lacroix, Yan - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 36 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Face à la profusion, à la diversité et à l'éclectisme des Musiques dites Actuelles, il est intéressant de voir si l'on peut intégrer ces musiques dans un cours de Formation Musicale. Si oui, de quelles manières, par quels biais utiliser ces musiques à bon escient, dans un cours où les élèves sont, par la force des choses, en groupe. Utiliser le répertoire comme outil pédagogique, bien entendu, mais utiliser d'abord l'un des atouts de ces musiques : le jeu de groupe.

Mots-clés : formation musicale*musique actuelle*groupe*pratique*esthétique


De l’utilisation de l’écriture dans les Musiques Actuelles Amplifiées / Letard, Clément

De l’utilisation de l’écriture dans les Musiques Actuelles Amplifiées [texte imprimé] / Letard, Clément - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 34 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: L'écriture semble omniprésente dans notre civilisation actuelle. Quels sont ses effets et enjeux de pouvoir sur la société, sur l'enseignement notamment musical ?Comment les Musiques Actuelles Amplifiées, aussi bien dans leurs pratiques que dans leur enseignement, se situent-elles par rapport à la scripturalité ?

Mots-clés : Ecriture*Notation musicale*Musiques Actuelles Amplifiées*Pensée abstraite*Pragmatisme


Discours sur le Conservatoire et le Service public / Malavaud, Céline

Discours sur le Conservatoire et le Service public [texte imprimé] / Malavaud, Céline - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 24 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: … est un échange fictif tentant de définir le concept du Conservatoire et celui du Service public, afin de mieux percevoir les enjeux du Conservatoire en tant que Service public à la lumière de l’Histoire et du Droit Administratif, tout cela dans le but de préparer la meilleure transformation possible, celle du « processus de développement durable »

Mots-clés : Conservatoire*Service public*Union européenne*Libéralisme économique*Réforme*Transformation*Innovation*Adaptation


L’apprentissage des musiques actuelles / Mangeant, Maxime

L’apprentissage des musiques actuelles : à la frontière entre systèmes institutionnels et autodidaxie [texte imprimé] / Mangeant, Maxime - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 24 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Les processus d’apprentissages autodidactes de nos jours semblent pouvoir mener l’apprenant à des niveaux de compétences et de connaissances au moins aussi élevés que ne le permettent les formations institutionnelles. Les mécanismes d’apprentissages alors mis en jeu sont-ils les mêmes ? L’analyse de l’enseignement musical, et plus particulièrement en musiques actuelles, permet d'envisager une convergence entre deux entités longtemps considérées comme opposées et incompatibles.

Mots-clés : Autodidaxie*Apprentissage*Institution*Musiques actuelles


Apprendre et jouer dans une batterie-fanfare aujourd'hui / Marion, Damien

Apprendre et jouer dans une batterie-fanfare aujourd'hui : évolution et adaptation d'une pratique déconsidérée [texte imprimé] / Marion, Damien - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 54 p. (mémoire de fin d'études FDCE)


Résumé: Les batteries-fanfares manquent de considération depuis leur création.
Créées à l’origine pour des usages militaires, elles sont souvent associées dans l’esprit commun au bruit ou aux simples cérémonies officielles. Pourtant, grâce à des stratégies d’apprentissages mises en place par les fédérations ou des structures locales . Ces orchestres amateurs ont su s’adapter aux évolutions sociétales et continuent de rassembler.

Mots-clés : Batteries-Fanfares*considération*adaptations*pratiques*amateurs*transmission*encadrement


Musique et sport / Maxit, Jérémie

Musique et sport : représentations et pratiques sportives de musicien-ne-s professionnel-le-s [texte imprimé] / Maxit, Jérémie - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 91 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Analyses des représentations et pratiques sportives de musiciens sous la forme d'une enquête en deux parties, mails, entretiens. Les angles d'analyse sont : Sociabilité en sport et en musique / Sélection, compétition, performance / Rapport sport/musique et pédagogie.

Mots-clés : musique*sport*sélection*compétition*sociabilité*pédagogie


Lire et écrire les musiques actuelles ? / Michel, Pierre

Lire et écrire les musiques actuelles ? : les fonctionnalités artistiques et pédagogiques d'une compétence controversée [texte imprimé] / Michel, Pierre - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 40 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Depuis l'intégration des « musiques actuelles amplifiées » dans les institutions publiques d'enseignement, les modalités pédagogiques de la formation à ces pratiques ont été source de débats entre acteurs et observateurs de cette institutionnalisation. On a notamment beaucoup accentué l'idée selon laquelle ces musiques relevaient exclusivement de l'oralité, l'écriture en étant presque exclue d'office. Ce mémoire se propose justement de réinterroger la place, la fonction et l'importance de l'écrit dans les pratiques et la réalité des parcours et des besoins des « musiques amplifiées », et de trouver des formules de cursus associant en continu les apprentissages relevant de l'oralité et ceux relevant de l'écriture ou plus largement d'une théorisation de la pratique.

Mots-clés : musiques actuelles amplifiées*écriture*oralité*pratiques de référence*enseignement


Du plaisir de jouer dans l’apprentissage musical / Mommessin, Jules

Du plaisir de jouer dans l’apprentissage musical [texte imprimé] / Mommessin, Jules - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 68 p. - (mémoire de fin d'études) .

Résumé: À travers une approche philosophique et littéraire, ce mémoire s’attache d’abord à identifier ce qu’est le plaisir, de quelle façon il est perçu et jugé par la société et l’institution et sa place ou sa non-place au sein de celle-ci. On analyse ensuite les composantes du plaisir musical puis on décrit ce qu’implique cette façon de penser la pratique et l’apprentissage musical en analysant le plaisir de jouer et les processus qui peuvent permettre d’en faire un moteur de volonté d’apprendre que le pédagogue peut exploiter.

Mots-clés : Plaisir*Plaisir de jouer*Pédagogie musicale*Hédonisme


Du cadre dans le hors cadre... ou l'inverse ? / Montagard, Anne

Du cadre dans le hors cadre... ou l'inverse ? : le cas des musiques librement improvisées [texte imprimé] / Montagard, Anne - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 35 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Les « musiques librement improvisées » et les improvisateurs sont très peu présents dans l'enseignement musical. Rien de surprenant à cela au regard de leur démarche en réaction au cadre institutionnel et politique occidental. Pourtant ce que développent ces pratiques autour de l'écoute, de l'exploration sonore, du processus à l'oeuvre, pourrait amener à construire un savoir élargi et complémentaire aux actuelles pratiques d'enseignement.

Mots-clés : improvisation libre*écoute*autonomie*processus*pédagogies constructivistes*basse et haute prédétermination


Description et transmission du geste instrumental / Oppin, Clémence

Description et transmission du geste instrumental : comment expliciter l’infiniment petit du son ? [texte imprimé] / Oppin, Clémence - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 40 p. + DVD. - (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Au cours de mes recherches je me suis intéressée aux différents outils de descriptions et de transmission du geste instrumental. Pour comprendre au mieux quels ils sont, comment ils sont utilisés et comment les rendre efficace, j’ai mené une réflexion sur la culture musicale de l’élève et les représentations qui en découlaient. J’ai alors pu constater qu’une importante partie de ce qui constitue l’apprentissage relevait davantage de la mémorisation implicite que du savoir explicite. De là, j’ai posé comme problématique : Comment transmettre un savoir complexe intériorisé ?

Mots-clés : Geste artistique musical*Modélisation*Compréhension intuitive*Apprentissage implicite*Culture musicale


L’accompagnement des groupes Musiques Actuelles / Pastorelli, Amaury

L’accompagnement des groupes Musiques Actuelles : quels artistes forme-t-on ? [texte imprimé] / Pastorelli, Amaury - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 28 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Grâce à sa volonté de rentrer dans un groupe, Mathieu arrive dans une structure d’accompagnement qui lui fait rencontrer son premier groupe. En rentrant dans un dispositif d’accompagnement, Mathieu et ses autres musiciens vont avoir à faire aux différents procédés d’accompagnement et de développement.

Mots-clés : Accompagnement*Éducation populaire*Structure*Musiques actuelles*Groupe*Pratiques amateures*Pratiques professionnelles


Regard sociologique sur un parcours de Musicienne-Enseignante / Pavageau, Isabelle

Regard sociologique sur un parcours de Musicienne-Enseignante : représentations et pratiques musicales [texte imprimé] / Pavageau, Isabelle - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 32 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Porter un regard sociologique, au moyen d’une démarche autobiographique, sur son parcours d’élève, offre au musicien-enseignant l’occasion de prendre du recul sur sa propre expérience ainsi que sur sa pédagogie.
Cette démarche permet en effet, à partir d’un cas particulier –le sien-, de prendre conscience des représentations et des logiques de transmission des pratiques musicales.

Mots-clés : Pédagogie*Expérience*Transmission*Représentations*Pratiques musicales*Démarche autobiographique


Les pratiques sociales de la musique / Perret, Magali

Les pratiques sociales de la musique : que nous apprennent les musiciens dans les collectifs ouverts, non rémunérés et autonomes de la musique ? [texte imprimé] / Perret, Magali - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 34 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Ce mémoire traite des pratiques sociales de la musique qui ont lieu lorsque des musiciens se rassemblent hors de chez eux pour pratiquer la musique qu'ils ont choisie sans motivations financières. En découle une organisation type, variation de l'association, et la mise en lumière de désirs autour de la musique qui peuvent alimenter nos pratiques pédagogiques, car il semble évident que les personnes qui les pratiquent voudraient aller plus loin à la rencontre de la société que ce qu'ils font aujourd'hui. Leur formation pourrait les y aider et les institutions pourraient les prendre en compte dans leur indépendance artistique.

Mots-clés : ethnomusicologie*organisation des collectifs de pratique*aspirations des groupes de musiciens*adaptation pédagogique


Un métier impossible / Richez-Olbrich, Gaspar

Un métier impossible : et donc possible [texte imprimé] / Richez-Olbrich, Gaspar - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 31 p. (mémoire de fin d'études) .


Résumé: Comment serait-il à la fois possible et impossible d’enseigner ? C’est la question absurde que pose ce mémoire.
Différents enjeux : sociaux, politiques, philosophiques, culturels, techniques, musicaux et même écologiques, sont interrogés à travers elle. C'est dans le problème éthique que pose le métier d'enseignant qu'elle trouve son sens, car elle interroge avant tout la question de la liberté de l'autre dans la relation éducative.

Mots-clés : Technique * Moyens * Technicisation * Relation pédagogique * Relation éducative * Sociologie * Violences*Inégalités * Musique * Éducabilité * Éthique


Normes et musique / Rizzitelli, Maxime

Normes et musique : la norme comme repère : l’abandon de la prescription au profit de l’humain [texte imprimé] / Rizzitelli, Maxime - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 36 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: A partir du postulat que toute norme est sociale, il y a nombre de concepts qu’il est de rigueur de traiter. Croyance, comportement, choix, déviance, reconnaissance… Autant de procédés qui peuvent s’illustrer par des faits historiques et musicaux. Tous sont liés par une notion clé : la prescription. Ce mémoire se veut apporter un regard méfiant sur la prescription, tant dans l’enseignement musical que dans la vie sociale, dans le but d’idéaliser une conduite pédagogique saine.

Mots-clés : Musique*Norme*Croyance*Reconnaissance*Prescription


Entre musique à l'école et l'école de musique / Robin, Elisa

Entre musique à l'école et l'école de musique : quelles pratiques pédagogiques à expérimenter pour une éducation artistique et culturelle aujourd'hui ? [texte imprimé] / Robin, Elisa - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 41 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Qu'est-ce qui est de l'ordre de l'expérimentation dans nos métiers d'enseignants de la musique ? Il est devenu moins évident de nommer une profession, dont le champ d'activité dépasse la seule fonction d'enseignement: musicien-enseignant , enseignant-musicien, artiste-enseignant, enseignant-médiateur, enseignant-chercheur. De quel espace et de quel temps l'élève dispose t-il pour expérimenter ? Aurait il droit à son trait d'union ? Comment l'ensemble des propositions qui lui sont faites sur son temps scolaire et extra-scolaire, au titre d'une éducation artistique et culturelle, peuvent-elles lui permettre d'accéder à une pratique musicale dès le début de son expérience ? Revenons sur ces contextes ainsi que sur les pratiques pédagogiques des équipes enseignantes.

Mots-clés : éducation musicale*éveil musical*parcours d'éducation artistique et culturelle*département pédagogique*équipe pédagogique*recherche pédagogique*expérimentation pédagogique*musicien débutant


L’expérience (esthétique) du quotidien / Rouet, Gabriel

L’expérience (esthétique) du quotidien : des mécanismes d’émergence d’une musique actuelle amplifiée à une conception renouvelée de l’enseignement musical [texte imprimé] / Rouet, Gabriel - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 61 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Avez-vous déjà fait l’expérience d’une épicerie de quartier comme d’une œuvre d’art ? Vous êtes-vous déjà laissé bercer par la résonance acoustique de la musique, le scintillement psychédélique des icônes de marques ou l’étrange symétrie des rayons jusqu’à en ressentir des sensations tellement intenses qu’un étrange sentiment de surréalisme s’empare de vous ? 식료품groceries, un artiste de vaporwave, a réalisé l’expérience dans son album 슈퍼마켓Yes! We're Open. Il retranscrit l'intrigante sensation que lui procure son épicerie coréenne préférée. Dans ce mémoire, je recherche en quoi l’étude des mécanismes d’émergence d’une Musique Actuelle Amplifiée, la vaporwave, nous amène à une conception renouvelée de l'enseignement musical. J’essaie de comprendre comment l’évolution des supports du savoir, avec l’arrivée du numérique, et l’auto-émergence des musiques actuelles mettent en lumière les non-sens d’un enseignement parfois trop rigide, voire obsolète. Tout en décortiquant le concept de “Musiques Actuelles Amplifiées”, j’insiste sur l’importance de placer l’expérience esthétique au centre des apprentissages. Je propose des solutions issues des méthodes actives, comme la pédagogie de projet, permettant aux élèves de construire du sens tout en respectant la diversité esthétique des Musiques Actuelles Amplifiées. Ce mémoire est une expérience de pensée qui émerge à la suite de mes deux années au Cefedem AuRa. C’est un discours étayé en faveur d’une pédagogie critique émancipatrice. Ce méthodique coup de gueule plein d’espoir est structuré autour d’une simple revendication : œuvrer pour que les musicien.ne.s-élèves réinventent l’expérience (esthétique) du quotidien.

Mots-clés : Expérience esthétique, Esthétique du quotidien, Apprentissage, Vaporwave, Musiques actuelles amplifiées, Sociologie de la musique*Enseignement des MAA*Apprentissage des MAA*Emergence*Institution*Pédagogie institutionnelle*Praxis*Poïésis*Musique électronique, Enseignement spécialisé de la musique*Auto-émergence*Formation artistique*Esprit critique


La circulation des musiques / Roux, Césaire

La circulation des musiques : la musique de l'autre, un choc culturel et une remise en cause ! [texte imprimé] / Roux, Césaire - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 31 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: La diffusion de la musique a évolué différemment selon les contextes culturels, d'époques et politiques. Elle remet en cause les enjeux de la tradition et du métissage à travers le temps. Ce mémoire tente de faire un état des lieux personnel sur la vie musicale lyonnaise, des musiques d'ailleurs et de ses évolutions esthétiques.

Mots-clés : Diffusion*Métissage*Esthétiques*Création*Tradition*Culture


L'enseignement du rythme / Le Roux, Mélanie

L'enseignement du rythme : contextualisation, pratique et corporalité : intégration et enjeux [texte imprimé] / Le Roux, Mélanie - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 39 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Si l'on devait caractériser la musique du XXe siècle par un seul mot, il faudrait choisir le mot « rythme ». Dans la musique occidentale, il s'enseigne dans des cours de formation musicale, d'une manière intellectuelle, mathématique. Dans certaines musiques traditionnelles, où la place du corps est primordiale dans son apprentissage, c'est en jouant avec ses aïeux qu'il s'apprend. À l'heure où les écoles ouvrent leur porte aux différentes esthétiques, comment et pourquoi repenser l'enseignement du rythme ?

Mots-clés : rythme*pulsation*grammaire musicale*corporalité*sens rythmique*méthodes actives*pratiques collectives


Transversalité / Szmrzsik-Cohard, Thibault

Transversalité : pour une mise en perspective de la pratique instrumentale et de son enseignement [texte imprimé] / Szmrzsik-Cohard, Thibault - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 27 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Comment la transversalité fait partie intégrante du processus de création artistique ? Comment peut-elle dans l’enseignement permettre de mutualiser les compétences de l’élève et donc de faire des liens logiques avec ses connaissances ?
La transversalité permet-elle d’encourager l’élève à sortir de son esthétique, et ainsi, le pousser à découvrir d’autres aspects de son art pouvant lui servir dans sa pratique ?

Mots-clés : Transversalité*Compétence*Transfert*Jazz*Enseignement


Créativité dans l'enseignement musical / Théry, Lionel

Créativité dans l'enseignement musical : repères de l'action [texte imprimé] / Théry, Lionel - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 29 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Ce mémoire propose de donner au lecteur différents repères pour mieux penser et construire un enseignement de la musique, axé principalement sur la construction et la création d'un matériel musical (une chanson, un morceau, une partition, etc.). La créativité est ici pensée comme un moyen pour apprendre la musique en collectif sans pour autant perdre de vue les objectifs d'apprentissage musicaux des écoles de musique. Ainsi, ce travail propose un point de vue global sur la place de la créativité dans l'histoire de l'enseignement, de porter un regard critique sur sa pratique et de faire un détour par des outils théoriques des sciences de l'éducation.

Mots-clés : créativité*apprentissage*socio-constructivisme*séquence


Le cours particulier / Thomas, Kévin

Le cours particulier : a-t-il quelque chose à nous apprendre ? [texte imprimé] / Thomas, Kévin - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 38 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Le cours particulier de musique est-il détaché et en dehors des questionnements de l’enseignement public de la musique ? A travers ce mémoire, il est question de montrer que le cours particulier de musique est une réalité musicale et sociale. Non réglementé, ce cadre permet-il une souplesse différente de l’enseignement musical public ? Y-a-il des enjeux communs entre les deux ? Quelles sont ses limites ? Comment interroge-t-il nos représentations de l’enseignement et de la musique ?

Mots-clés : Cours particulier*Lien social*Individualité*Expérimentation*Territoire


La musique et son enseignement sur l'île Rodrigues / Tridot, Chloé

La musique et son enseignement sur l'île Rodrigues : ou comment s'élever grâce à l'altérité [texte imprimé] / Tridot, Chloé - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 31 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Partir sur une île lointaine et revenir en voulant changer sa façon d'enseigner et de jouer de la musique, voilà ce qui m'est arrivé après deux ans de formation au Cefedem et un voyage d'une semaine sur l'île Rodrigues. Rencontrer l'autre par la musique, se découvrir soi à travers l'autre. Quelles nouvelles pédagogies, quelles nouvelles formes d'enseignement, en tant qu'enseignant de musique, pouvons-nous proposer dans nos cours, afin d'établir des relations de confiance entre les musiciens ? Cette démarche pourrait aider nos enfants à être les artistes et les citoyens de demain où l'autre aura pour chacun autant de valeur que lui-même.

Mots-clés : Rodrigues*pédagogie*groupe*changement*nouvelles méthodes*musiques actuelles*l'altérité


Un nouveau son, un nouveau souffle / Yousfi, Joseph

Un nouveau son, un nouveau souffle : lorsqu'un musicien découvre un nouvel instrument [texte imprimé] / Yousfi, Joseph - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 48 p. (mémoire de fin d'études FDCE)

Résumé: Je suis musicien depuis 25 ans. J'enseigne la guitare et la basse depuis 18 ans et il y a un an, j'ai démarré l'apprentissage du saxophone. C'est une remise en question forte sur ma pratique musicale et ma vision de l'enseignement en école de musique. Qu'est-ce que cela est venu chambouler chez moi ? Comment intégrer et structurer cette exploration dans ma pédagogie ?

Mots-clés : pluri-instrumentalité*saxophone*guitare*spécialisation*ouverture*plaisir


Enseignement musical et éducation : entre tradition et modernité / Zabsonré, Wendlavim

Enseignement musical et éducation : entre tradition et modernité : vers une école adaptée aux réalités burkinabè [texte imprimé] / Zabsonré, Wendlavim - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 33 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: Aujourd’hui l’apprentissage culturel et artistique au Burkina est empreinte de l’influence occidentale. Tant l’organisation institutionnelle que la forme d’apprentissage s’inspirent largement de l’enseignement dispensé dans les Conservatoires en France. Ne pourrait-il pas exister une forme d’enseignement plus adaptée aux réalités du Burkina fasso et plus largement en Afrique ? Un enseignement davantage basé sur l’oralité, sur la diversité musicale du Burkina Fasso, sur le rôle social de la musique. Ce mémoire s’attache à apporter une réflexion sur une nouvelle forme d’enseignement de la musique, à la fois original, car adapté à un contexte spécifique, et universel, car attaché à l’humain.

Mots-clés : Tradition*Modernité*Oralité-Ecriture*Enseignement et apprentissage informels*Ecole de musique en Afrique*Dernière Trompette


L’expérience du métier de pédagogue / Zamboni, Audrey

L’expérience du métier de pédagogue : réflexions à partir des récits de trois femmes [texte imprimé] / Zamboni, Audrey - Lyon : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 2019. - 39 p. (mémoire de fin d'études) .

Résumé: « Tu verras, cela viendra avec l’expérience ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase en début de carrière ? À travers trois entretiens de femmes pédagogues, j’explore, je décortique et j’analyse leur expérience du métier. Ce mot « expérience » revient souvent dans mes réflexions. Comment se construit l’expérience du métier de pédagogue ? Comment cohabitent l’expérience de la vie et l’expérience professionnelle ? Comment « les expériences » nourrissent « l’expérience » du métier de pédagogue ?

Mots-clés : Jeu*Apprentissage*Vivre ensemble*Constructivisme*Création*Posture*Contexte