La philosophie du corps

La philosophie du corps Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l'âme et ses passions, faire des enquêtes sur l'entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n'a jamais pu faire l'économie de sa présence. C'est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt ; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui. Cet ouvrage analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.

Enquêter auprès d'enfants et de jeunes

Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales

Enquêter auprès d'enfants et de jeunes " Pourquoi fabrique-t-on des gâteaux de sable à la récré ? ", " pourquoi veut-on être la chouchou de la maîtresse ? ", " pourquoi prend-on son doudou en photo ? " Nous prenons très au sérieux ces questions " enfantines " et, dans nos propres recherches, nous souhaitons, par-delà les effets de mode, comprendre comment les enfants et les jeunes deviennent et sont déjà des acteurs sociaux. Mais peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard sur des objets familiers (les loisirs des enfants, l'école et la famille) en présentant des recherches attentives à l'expérience des enfants, et décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques. Les auteurs, en donnant à voir comment se construit la recherche en sciences sociales sur l'enfance et la jeunesse, espèrent ainsi susciter de nouveaux travaux. [Quatrième de couverture]

Penser et agir en commun

Fondements et pratiques d'une éducation populaire

Penser et agir en commun Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d'actions à Peuple et Culture, mouvement d'éducation populaire français. Des extraits de textes et d'images produits entre 1945 et aujourd'hui, qui, en s'éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d'avenir.

Neurosciences et cognition

Perspectives pour les sciences de l'éducation

Neurosciences et cognition Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.

La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes

Tradition, évolution, résilience

La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes Dans les Pyrénées gasconnes, la polyphonie s'impose à tous, des messes dominicales jusqu'aux fêtes patronales. Elle est, pourtant, longtemps restée dans l'angle mort de la recherche ethnomusicologique comme de l'action culturelle. Au terme de quinze ans de recherche, cet ouvrage invite à découvrir une pratique sociale qui, loin de représenter un "loisir revivaliste", dessine un terrain à la fois très classique et post-moderne. De café en auberge, de fête en festival, au plus près des chanteurs, cette recherche s'attache à la compréhension des ressorts musicaux et humains de la polyphonie, ainsi qu'au sens des performances en perpétuelle reconstruction qui disent, tour à tour, l'humeur des communautés pyrénéennes ou l'aspiration individuelle et collective à une forme d'absolu. L'auteur explore, au-delà, l'histoire de cette pratique résiliente : celle des processus de transmission des cinquante dernières années sur fond de mutation de la société traditionnelle. L'histoire en marche qui déroule ici, en léger différé, un passage générationnel. Une histoire pluriséculaire croisant, au XIXe siècle, la construction de l'imagerie pyrénéenne romantique et la mise en place de mécanismes précoces de patrimonialisation. Entre musicologie et ethnomusicologie, anthropologie et histoire, Jean-Jacques Castéret revisite dans cet ouvrage les notions d'oral et d'écrit, de profane et de religieux, de populaire et de savant, découvrant la partie pyrénéenne d'un vaste archipel européen où faux-bourdon d'église, tombé aux oubliettes de l'histoire, et polyphonie profane se conjuguent depuis plus de cinq siècles.

Enseigner sans exclure

La pédagogie du colibri

Enseigner sans exclure Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu [Quatrième de couverture]

Chroniques des invisibles

De l'exil à Avignon : récit d'une création

Chroniques des invisibles Ils sont les invisibles, ceux que l'administration ne veut pas voir, ceux qu'on parque ou qu'on chasse, ceux qui se lèvent tôt et qui rentrent tard, qui habitent des campements ou des squats insalubres. Ils vivent ici. Ils travaillent ici. Mais ils sont privés d'espace public, évitent les lieux où sont les Blancs et ne fréquentent pas les cafés, les parcs, les cinémas ou les théâtres, par peur des rafles et des contrôles. Parce qu'ils sont sans papiers et sans toit, ils sont sans voix et sans visage. Ils habitent une ville qui double les coutures de celle que d'autres arpentent au grand jour, librement. En mai 2015, huit d'entre eux ont pris le risque de venir en pleine lumière. Eux, ce sont les "quatre-vingts d'Auber", les habitants d'un squat situé au 81, avenue Victor-Hugo, à Aubervilliers. C'était leur adresse, c'est devenu un spectacle et l'histoire d'une lutte pour la régularisation. Récit littéraire et enquête anthropologique, Chronique des invisibles raconte cette aventure depuis les premières inquiétudes jusqu'à l'étrange vertige du succès. Il fait le récit de cette création et de cette lutte de deux années qui les aura conduits du squat au Festival d'Avignon. Ce livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers – celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre – et sur le parcours initiatique commun qui en a découlé. C'est un récit vivant sur les porosités de notre époque, les questionnements qu'elle précipite, la conversion du regard qu'elle exige plus que jamais de nous.

Apprendre avec les neurosciences

Rien ne se joue avant 6 ans

Apprendre avec les neurosciences Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert

Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ?

Travailler en équipe au collège et au lycée

Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ont ainsi, à l'égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d'une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l'émergence d'une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l'engagement pédagogique tout au long de la carrière. Mais l'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective.

Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français

Tradition, Histoire, Société

Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français u terme d'une recherche étendue sur un peu plus d'un demi-siècle, l'auteur communique à son lecteur l'image d'ensemble qu'il retire des danses populaires traditionnelles en domaine français. L'enquête de terrain associée au dépouillement d'archives a jeté un jour inattendu sur le visage de cultures paysannes près de s'éteindre. Tout au long de ce XIXe siècle où le monde rural n'a pas cessé de se transformer, la danse qui comptait parmi ses moyens privilégiés d'expression, a elle-même connu des renouvellements d'une ampleur sans précédent. La tradition à son terme possède avec un impressionnant pouvoir de conserver, un pouvoir non moins déconcertant d'élaborer des formes et des oeuvres inédites. Le répertoire des campagnes acquiert des traits nouveaux, conséquences d'emprunts assortis de refonte et de refaçonnements progressifs d'héritages inégalement lointains. Les danses que nous appelons " folkloriques " sont le produit final de cette évolution. Jean-Michel Guilcher présente dans cet ouvrage ce que nous savons aujourd'hui de la provenance et de l'histoire de ces danses. Il met en évidence les mécanismes impliqués dans leur genèse. et les tendances durables qui ont orienté leur cours. Ce faisant il apporte un éclairage nouveau sur la vie de relation, les mentalités et leur évolution tardive au sein de l'ancienne civilisation paysanne.

Pour un nouvel art politique

De l'art contemporain au documentaire

Pour un nouvel art politique Il existe un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l’idéal d’une œuvre d’art susceptible d’éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l’histoire, de créer de la «reliance» là où le tissu social s’est déchiré. Ce livre émet une hypothèse radicalement différente, critique et polémique : analysant les pôles de résistance que l’art oppose depuis une vingtaine d’années à l’effondrement du politique, il montre combien une partie de l’art contemporain peut se révéler naïf, encore pétri d’illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les œuvres dites «relationnelles», prônant une convivialité de bon aloi et occultant l’extrême dureté des fractures sociales. Constat d’échec ? Pas seulement. Car l’art pourrait passer le témoin à d’autres formes visuelles : le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante «machine à penser», selon l’expression de Thierry Garrel. Un hommage à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l’écart des bruyantes imageries postmodernes.

Quand la sociologie entre dans l'action

La recherche en situation d'expérimentation sociale, artistique ou politique

Quand la sociologie entre dans l'action La sociologie que ce livre revendique est une sociologie résolument engagée dans l'action. Elle ne se tient pas à distance des enjeux sociaux et politiques, mais elle les investit expressément en s'associant aux expérimentations dans lesquelles s'aventurent des collectifs activistes en vue d'une transformation émancipatrice des formes de vie et d'activité. Ces expérimentations sont particulièrement actives sur le terrain des occupations, des pratiques de ré-appropriation, des productions en open source, des expériences artistiques de co-création ou encore des processus collaboratifs en matière urbaine et architecturale. Ce type de recherche en situation d'expérimentation revêt une portée à la fois critique, en assumant autant que nécessaire son engagement oppositionnel, et contributive en apportant sa pierre à ces mobilisations collectives en quête et en conquête d'une plus grande autonomie de vie. Depuis une quinzaine d'années, l'auteur met en pratique sa sociologie en coopérant avec des collectifs à l'occasion des expériences qu'ils développent (occupations, jardins communs, communautés de pratiques, co-créations, oeuvres communes...). Dans ce livre, il reparcourt plusieurs de ses terrains de recherche afin de fonder politiquement et épistémologiquement ce type de recherche critique, fortement en prise avec les situations et toujours conduite en étroite association avec les personnes concernées.

Les Places et les Chances

Repenser la justice sociale

Les Places et les Chances Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.

L'autobiographie raisonnée

Pratiques et usages

L'autobiographie raisonnée L’autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s’engageant dans un cursus de formation supérieure. Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer pour d’autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d’économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l’autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l’association Acte I (Acteurs, chercheurs, territoires d’économie sociale). Ce livre rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l’analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L’ouvrage donne à voir ces transformations et l’intérêt de l’autobiographie raisonnée pour l’accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.

Reinventing Organizations

La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management

Reinventing Organizations Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le temps de lire les 500 pages de la première version de Reinventing Organizations. Entièrement réécrit et illustré, il résume les idées principales du premier livre, sans trahir la profondeur du propos. Ce livre raconte l'émergence d'une manière entièrement nouvelle de gérer les entreprises, associations, écoles, hôpitaux.

Les élèves des écoles de "musiques actuelles"

La transformation d'une pratique musicale

Les élèves des écoles de Le fort développement d'établissements d'enseignement des " musiques actuelles " depuis la fin des années 90 s'est accompagné – et s'accompagne toujours – de toute une réflexion pédagogique visant à protéger ces pratiques d'origine autodidacte, de l'" académisme " et de la " normalisation " de l'enseignement scolaire de la musique. Mais qu'en est-il réellement ? A rebours des discours pédagogiques institutionnels, cette enquête montre que l'institutionnalisation de l'enseignement de ces musiques modifie, en réalité, fondamentalement le rapport à la musique et à la pratique des élèves.

Mise à jour : 5 avril 2018

flèche precedentflèche suivant