(Cliquez sur les intervenants pour afficher le titre de leur communication)

Programme synoptique

Jeudi 20 Novembre
Accueil, café, thé, viennoiseries
9h30 - Grande salle
Séance inaugurale
10h15 - Grande salle
- Accueil par Jacques Moreau, directeur du Cefedem Rhône-Alpes
- Les JFREM et la recherche en éducation musicale, par Pierre-François Coen
- La session 2014 des JFREM : retour sur la thématique proposée, par Eddy Schepens
Conférence inaugurale par Denis LABORDE, anthropologue, musicien. Directeur d’études au CNRS et à l’EHESS, Centre Georg Simmel
11h - Grande salle
11h45 - Echanges
Pause déjeuner : lunch (sur place)
Lieu Grande salle Salle de l'Iris Salle blanche
14.30 h – 16.15 h - Philippe Genet, Pascal Pariaud, Gerald Venturi
- Catherine Grivet Bonzon
X
Jeudi 20 - 14h30 - Grande Salle

- Philippe Genet, Pascal Pariaud, Gerald Venturi :
L'école par l'orchestre – expérience à Villeurbanne

- Catherine Grivet Bonzon :
Pratiquer les musiques amplifiées en groupe : Des modes de transmission entre verticalité et horizontalité

- Frédéric Maizières
- Madeleine Zulauf, Pierre-François Coen
X
Jeudi 20 - 14h30 - Salle de l'Iris

- Fréderic Maizières :
L’émergence de l’œuvre au cours des échanges didactiques en écoute musicale à l’école primaire

- Madeleine Zulauf, Pierre-François Coen :
Une typologie pour décrire et interpréter les partenariats entre écoles de musique et écoles publiques

- Luc Fuchs (1)
- Karina Cobo Dorado
X
Jeudi 20 - 14h30 - Salle blanche

- Luc Fuchs (1) :
Enseigner en équipe pédagogique inter-instrumentale

- Karina Cobo Dorado :
Pratique de la « pédagogie de groupe » dans un ensemble instrumental

Pause
16.45 h – 18.30 h - Angelika Güsewell, François Joliat, Pascal Terrien
- Malcolm Theoleyre
X
Jeudi 20 - 16h45 - Grande salle

- Angelika Güsewell, François Joliat, Pascal Terrien :
La retraduction identitaire chez les étudiants des institutions de formation professionnelle à l’enseignement musical

- Malcolm Theoleyre :
Pratiques et politiques musicales en Algérie coloniale - La question des transferts culturels et de l'attitude des autorités publiques à leur égard.

- Hélène Gonon
- Rachid Cherif
X
Jeudi 20 - 16h45 - Salle de l'Iris

- Hélène Gonon :
Construire la formation des enseignants et futurs enseignants de musique par travaux : ce que ça change pour les étudiants et les formateurs

- Rachid Cherif :
L’enseignement des modes mélodiques de l’Ecole syro-égyptienne : état des lieux et perspectives

- Noémie Robidas
- Odile Tripier Mondancin (1), Frédéric Maizières
X
Jeudi 20 - 16h45 - Salle blanche

- Noémie Robidas :
Intégration de l’enseignement de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs de musique inscrits au Diplôme d’État : quels changements opérés, quelles difficultés repérées?

- Odile Tripier Mondancin (1), Frédéric Maizières :
Ce qui « fait pratique », ce qui « fait théorie », dans un cours d’éducation musicale au collège : un continuum du procédural au déclaratif

Modération Eddy Schepens Jacques Moreau Jean-Yves Haymoz
18h30 - Fin des travaux

Vendredi 21 Novembre
Accueil, café, thé, viennoiseries
9h00 - Grande salle
Lieu Grande salle Salle de l'Iris Salle blanche
9.30 h – 12.30 h - Jean-Charles François, Pascal Pariaud, Gilles Laval (PFL)
- Odile Tripier Mondancin (2)
- Michel Jaspar
X
Vendredi 21 - 9h30 - Grande salle

- Jean-Charles François, Pascal Pariaud, Gilles Laval (PFL) :
Rencontres, co-construction de sonorités et élaboration collective de la présentation publique : projet Musique Action 2012

- Odile Tripier Mondancin (2) :
Les pratiques musicales dans les programmes de lycée série technologique et option facultative

- Michel Jaspar :
Le « solfégiciel ». Elaboration d’un logiciel comme outil pour le cours de FM (Formation musicale)

- Isabelle Mili
- Jacques Moreau
- Thierry Weber
X
Vendredi 21 - 9h30 - Salle de l'Iris

- Isabelle Mili :
Modes de corporéité dans l’enseignement de la composition. Une approche sémiologique et didactique de pratiques d’enseignement à des enfants et des adolescents

- Jacques Moreau :
La formation par la recherche dans un premier cycle d’enseignement musical supérieur

- Thierry Weber :
Une expérience de médiation culturelle en musique classique en région dijonnaise


- Ridha Ben Mansour
- Jérôme A Schumacher
- Noémi Lefebvre
X
Vendredi 21 - 9h30 - Salle blanche

- Ridha Ben Mansour :
L’éducation musicale en Tunisie entre tradition et ouverture : étude d’une éducation musicale multiculturelle

- Jérôme A Schumacher :
« Va chercher sur You Tube ! » Analyse d’exploitations techno-pédagogiques dans la pratique et l’enseignement de l’instrument

- Noémi Lefebvre :
La politique de l’enseignement musical de Marcel Landowski et la formation a-pédagogique des « musiciens de haute qualité »

Modération Hélène Gonon Pierre-François Coen Dominique Clément
12h30 - Pause déjeuner : lunch (sur place)
Lieu Grande salle Salle de l'Iris Salle blanche
14.30 h – 18.30 h - Anne-Cécile Nentwig
- Thierry Duval (Collectif RPM)
- Rémi Deslyper
X
Vendredi 21 - 14h30 - Grande salle

- Anne-Cécile Nentwig :
Les enjeux de l’apprentissage des musiques traditionnelles

- Thierry Duval (Collectif RPM) :
Le Collectif RPM. L’accompagnement des pratiques en musiques actuelles

- Rémi Deslyper :
Le renouvellement pédagogique en question. Sociologie critique de l’enseignement des « musiques actuelles »

- Mélanie Evrard, Jonathan Bolduc
- Karine Hahn, Jean-Yves Haymoz
- Sana Kamoun
X
Vendredi 21 - 14h30 - Salle de l'Iris

- Mélanie Evrard, Jonathan Bolduc :
La vidéoconférence peut-elle améliorer la pédagogie de la musique ? Regard sur son utilisation à l’égard de la petite enfance

- Karine Hahn, Jean-Yves Haymoz :
« Si ça ne colle pas, les musiciens s’y collent ! »

- Sana Kamoun :
Expérience de l’éveil musical en Tunisie

- Christine Croset
- Isabel Balmori
- Jean Blanchard, Dominique Clément
X
Vendredi 21 - 14h30 - Salle blanche

- Christine Croset :
La pédagogie dalcrozienne dans les écoles de Suisse Romande : quelles forces ? quelles fragilités ?

- Isabel Balmori :
De la notion de « nouveau » dans un contexte institutionnel : le musicien face au renouvellement des pratiques

- Jean Blanchard, Dominique Clément :
Mettre en jeu sa pratique musicale par le dialogue entre musiciens de différentes cultures

Modération Eddy Schepens Angelika Güsewel Isabelle Mili
18h30 - Fin des travaux
19h30 - Repas convivial à l’extérieur (sur inscription : 40 euros, boissons comprises)

Samedi 22 Novembre
Accueil, café, thé, viennoiseries
9h00 - Grande salle
Lieu Grande salle Salle de l'Iris Salle blanche
9.30 h – 11.15 h - Luc Fuchs (2)
- Samuel Chagnard
X
Samedi 22 - 9h30 - Grande salle

- Luc Fuchs (2) :
Enseigner avec la [création] et l’interaction comme fondement pour les apprentissages

- Samuel Chagnard :
Les conditions de félicité de la pratique musicale en conservatoire : ce que « faire de la musique » veut dire

- Sandrine Desmurs
- Jaime Salazar
X
Samedi 22 - 9h30 - Salle de l'Iris

- Sandrine Desmurs :
Un e-portfolio d’apprentissage à l’usage de l’élève musicien dans l’école de musique

- Jaime Salazar :
L’enseignement de la world music : propositions méthodologiques er réflexions sur ses pratiques

- Jonathan Da Silva
- Nicolas Sidoroff
X
Samedi 22 - 9h30 - Salle blanche

- Jonathan Da Silva :
De quelle façon la fonction pédagogique de la fête dans les société orales induit un « autre » apprentissage

- Nicolas Sidoroff :
Trois exemples de pratiques musicales au crible de l’éducation populaire

Modération Valérie Louis Hélène Gonon Jacques Moreau
Conférence de conclusion des travaux par Yves JEANNE, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, choriste
11h15 - Grande salle
12h - Echanges
12h30 - Apéritif dinatoire
14h - Fin du colloque

(Remarque : malgré tous nos efforts, il est possible que des changements de salle interviennent en dernière minute. Référez-vous à l’affichage de l’accueil avant chaque séance)

Téléchargez les résumés de l'ensemble des communications du colloque au format pdf


Les actes du colloque seront publiés sous format électronique.
Ils reprendront les contributions écrites des intervenants.