L'Opéra et les publics dits "empêchés"

Nous étions trois étudiants : Alexy, guide de l’Opéra qui se demandait comment l'institution pouvait faire évoluer son accueil à un public plus large, Clémence, musicienne intervenante, qui s’interrogeait sur la démocratisation de l’accès aux espaces culturels pour les publics dits “empêchés” et Maxime, objecteur de conscience qui se questionnait sur les liens que l’on peut créer entre différentes structures pour qu’un tel projet fonctionne. Pour la conception comme la réalisation, les trois étudiants se sont réparti les rôles en fonction de leur réseau et compétences respectifs, qui constituent les trois piliers principaux de ce projet comprenant trois parties : l’Opéra, les publics et la musique.
Alexy a œuvré auprès de l’Opéra pour organiser les visites, ainsi que la gratuité de la visite pour l’une des deux structures concernées. Il a également repensé entièrement le contenu même de la visite afin de proposer un discours adapté à son auditoire.
Clémence a proposé à deux structures de son réseau de participer au projet : le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Bron où elle intervient dans le cadre du projet de la Ruche à musique et la maison de l'Enfance Max Barel de Vénissieux.
Maxime a élaboré les arrangements des musiques que les enfants ont été amenés à entendre et à apprendre.

L’enseignement spécialisé de la musique, les textes cadres et les pratiques amateurs : une histoire complexe

J'ai découvert les textes officiels encadrants l'enseignement de la musique tardivement et trouvé avec surprise des injonctions à l'ouverture, notamment envers les pratiques amateurs.
J'ai décidé de faire une petite étude sur le contexte de naissance de ces textes (et sur les différents visages de l'institution) pour mieux comprendre de qui ils venaient et à quoi ils répondaient.
Par ailleurs, j'entends souvent dans le Jazz des expressions qui sont utilisées pour souligner l'excellence instrumentale attendue des musiciens pratiquant cette esthétique.

Le mot, les mots…

Le mot. Toujours tout expliquer par les mots, de manière précise. Tout expliquer. Comment ? Si j'ai pas envie de tout dire. Si mes actions n'ont pas besoin de discours parce qu'elles se suffisent à elle-même, à moi-même surtout !
Parce que si je définis tout très précisément ma démarche s'ébranle. Rien que d'en parler j'ai l'impression de me compromettre, déjà !
Parce que la faute d'orthographe je m'en branle ! Parce que le fait de s'en offusquer m'énerve.
Parce que le mot n'est que surface mais peut donner du sens.

Egalité et inégalité des chances Les institutions comme reflet de la société

Ce mémoire a pour but de mettre en évidence ce que sont les principes d'égalité et 

d'égalité des chances. Ces principes sont-ils respectés au sein de nos institutions musicales et scolaires? Ce travail met en lumière quelques inégalités présentes au sein de nos institutions. 

 

La création, l'enseignement de la musique, quels enjeux ?

Envisager l'acte de création comme un « don » paraît mettre en péril toute idée d'enseignement. Mais si la création est entendue comme le façonnement d'un monde « déjà là », l'idée de dispositifs pédagogiques favorisant la création artistique semble légitime.En rompant avec le mythe du « génie-créateur », ce mémoire tente de mettre en lumière les enjeux d'un enseignement artistique lié en permanence avec l'essence même de l'art, à savoir la création.

Une vision des musiques actuelles. L'exemple du nouvel équipement culturel de la ville de Fontaine "La Source"

Une vision des musiques actuelles dans les institutions, à travers l'exemple du nouvel équipement culturel de Fontaine « La Source ». Il a pour objectif d'être un document de travail, qui permettra de préciser les enjeux, les objectifs, et les cadres pour la diffusion, l'accompagnement et l'enseignement des musiques actuelles dans les structures culturelles dédiées. A travers cette réflexion, ce mémoire traite du cas précis de la ville de Fontaine, dans le département de l'Isère, et du projet de « La Source ».

Jazz et musiques actuelles : transversalité et enseignement

Le jazz et les musiques actuelles sont intimement liés de par un rapprochement esthétique qui les rends de moins en moins indissociables. Peut-on envisager un enseignement interdisciplinaire qui offrirait une liberté pour l'élève de tendre vers tel ou tel style au sein de son parcours. D'un point de vue plus général, comment l'institution aborde-t-elle ce sujet notamment avec l’arrivée des musiques actuelles dans les écoles de musique? Quels sont les points communs et les divergences entre ces deux esthétiques?

pratique collective, pédagogie de groupe, enseignement, autodidactes, apprentissages

L’accordéon est un instrument aux multiples facettes, il est pourtant méconnu. Entre l’instrument pratiqué dans les conservatoires et celui qui correspond à l’image du musette, il y a tout un monde qui les sépare…Ce mémoire fait un état des lieux des différents instruments pratiqués et des lieux où il est enseigné. Mais au-delà de ce constat, c’est l’identité des répertoires et leur légitimité qui est discutée.

Par-delà l'école de musique ? Généalogie d'un modèle d'enseignemen

Repenser les modèles d'enseignement à partir d'une analyse généalogique, tel est l'objet de ce mémoire. Qu'est ce qui fait obstacle, dans les conceptions de la musique issues d'une tradition forte d'enseignement, à la transformation de l'école de musique ?

 

Musiques urbaines : comment prendre en compte le public des praticiens amateurs issus des quartiers populaires dans les parcours professionnalisants et les cursus diplômants ?

Ce mémoire a pour but de susciter une réflexion sur la frontière qui existe entre les institutions et les pratiques des musiques urbaines. 

Pour démeler les fils et pouvoir y voir plus clair afin de rapprocher ces deux mondes, l'auteur de ce mémoire s'appuiera sur son expérience personnelle et sur  les différents obstacles rencontrés lors de son parcours professionnel.

Pages