Ce mémoire propose un travail sur le développement créatif de l’élève autour d’une question centrale qui est : en quoi la créativité est-elle apprentissage ? Après avoir mis en évidence les liens qui unissent les processus créer et apprendre à travers un phénomène commun à ces deux processus, la déstabilisation/stabilisation, décrit par Michel Develay dans l’ouvrage « De l’apprentissage à l’enseignement » (ESF éditeur, 2004), l’ensemble du travail s’articulera autour de ce parallèle. 
La compréhension des éléments qui entraînent la déstabilisation chez l’élève et la mise en pratique de celle-ci, par intégration de l’improvisation dans une pratique collective multi-esthétiques, représenteront les premières étapes de ce travail. Par un appui sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, l’insertion d’éléments de pratique issus de domaines d’apprentissage et d’activité variés (arts plastiques, littérature, sport, etc.), ce dans la conception de pratiques déstabilisantes dans le cours individuel de piano, viendront ensuite apporter un élargissement de l’éventail des facultés créatives de l’élève. Enfin, au départ des pratiques déstabilisantes développées et des domaines de recherche qui vont en découler chez l’élève, un travail de mise en complémentarité de différentes notions fondamentales de l’apprentissage aura pour objectif d’apporter des enrichissements au développement de sa créativité, quels que soient ses orientations et objectifs personnels. 
Ce mémoire interroge les deux facettes qui se conjuguent en le musicien-enseignant, à savoir le musicien, dans ses propres pratiques, et l’enseignant, dans les manières dont il conçoit sa pédagogie.

 

 
Créativité, apprentissage, pratique collective, multi-esthétiques, Piano