Création d'une bande son en école primaire



Idée de base et évolution
    
      Afin d’élaborer ce projet, nous souhaitions amener des enjeux musicaux différents à un public non musicien. 
A l'annonce de l’action EAMC, nous nous sommes orientées vers une structure type Institut Médico-Éducatif car nous souhaitions proposer notre projet à un public différent de celui avec qui on travaille habituellement. 

Évolution du rôle de l’enseignant des musiques actuelles

Le rôle de l’enseignant de musiques actuelles évolue constamment, et il est souvent difficile de se défaire de nombreux stéréotypes et de proposer de nouveaux cursus.

Jeu et apprentissage dans l’enseignement musical

Cet écrit a pour ambition de mettre en avant la relation entre le jeu et l’apprentissage. L’impact du "vivre ensemble" dans l’enseignement est ici présenté comme l’une des clés de mise en place de nouvelles situations pédagogiques. En passant par le constructivisme et l’éducation nouvelle, je propose de mener une réflexion globale sur l’apprentissage et donc sur l’enseignement, tout en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

Cohésion sociale et enseignement de la musique

L'actualité de 2015 révèle l'urgence de réinterroger la place que les politiques culturelles accordent au conservatoire ou à l'école de musique. Acteur de la cité, lieu d'appropriation sociale, d'expressions locales, de croisement des identités culturelles, le conservatoire peut être vecteur de cohésion sociale.

Initiation à la musique contemporaine par la composition

La musique contemporaine reste de nos jours trop peu présente dans nos écoles de musique : difficultés techniques et difficultés de compréhension sont les termes récurrents associés à celle-ci. Bien que de plus en plus d’oeuvres contemporaines pédagogiques voient le jour grâce à des commandes passées à des compositeurs, faire composer cette musique à de jeunes élèves n’a été abordé que peu. 

Musiques amplifiées, caractéristiques, similitudes et différences, comment enseigner ces musiques ?

Les musiques amplifiées, inscrites au sein des musiques actuelles, regroupent de nombreuses esthétiques et pratiques musicales. Du rappeur au DJ techno, en passant par le guitariste de metal, comment concilier similitudes et différences de pratiques au sein d‘un enseignement global ? L’enseignant en musiques amplifiées est souvent confronté à des profils d‘élèves hétérogènes, il semble donc important de tenter d‘apporter des pistes pour l‘enseignement de ces musiques.  

Musique et construction de l'individu. Ou la nécessité de l'enseignement de la musique dans une société démocratique

L’accessibilité à l’art est une idée constante dans toute société démocratique. Quelles spécificités font de l’enseignement musical un apport important dans l’éducation de futurs citoyens ? En quoi l'enseignement de la musique peut-il permettre d'établir un rapport réfléchi à la société ? Qu'est-ce qui, dans l'expérience musicale personnelle, permet l'épanouissement de l'enfant ? Quels aspects particuliers de la musique l’aideront à l'élaboration de sa vision du monde ? Comment faire accéder à l'art musical, au sens même de l'élaboration d'une émotion, à la création, à l'impalpable ?

Sur quels principes fonder l’enseignement des Musiques Actuelles Amplifiées et comment lui associer les valeurs des scènes indépendantes ? Redonner du sens à l’institutionnalisation du secteur des M.A.A.

Ce mémoire tente de définir les conséquences néfastes sur la diversité de la création musicale d’un modèle unique d’enseignement des M.A.A. qui ne tiendrait pas compte des spécificités de ces musiques. Il propose un ensemble de « finalités-valeurs » qui rapprochent l’enseignement musical public des scènes alternatives, à travers des exemples de projets et des définitions de compétences, afin de réinterroger la notion d’institutionnalisation.

Pages