Création d'une bande son en école primaire



Idée de base et évolution
    
      Afin d’élaborer ce projet, nous souhaitions amener des enjeux musicaux différents à un public non musicien. 
A l'annonce de l’action EAMC, nous nous sommes orientées vers une structure type Institut Médico-Éducatif car nous souhaitions proposer notre projet à un public différent de celui avec qui on travaille habituellement. 

Pour une pratique simultanée de l’oralité et de l’écriture qui favorise une pensée musicale globale dans notre enseignement.

Les procédés de transmission des connaissances oralité et écriture / lecture ont souvent été analysés et étudiés dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la musique, nous avons tendance à les réduire à une conception binaire de leur emploie en les associant à un style musical ou un autre respectivement.

L'École de musique, un défi politique et artistique

Lʼécole de musique est un double défi car elle est au carrefour dʼun projet politique de société et du projet dʼun monde artistique dont dépend sa légitimité. Comment celle-ci gère-t-elle le choc des valeurs portées par les différentes missions qui la compose ? Quelle place laisse-t-elle à la diversité des manières de faire de la musique, et pourquoi certaines esthétiques ont-elle toujours autant de mal à faire école ? Enfin, quel sens peut-on donner à lʼécole de musique de demain, consciente de ses responsabilités nouvelles et en lutte avec son héritage ?