De la musique dans la vraie vie au projet d'école de musique : quelle transposition ?

La musique dans la société, toutes esthétiques confondues, se pratique, s'écoute, se partage selon certaines modalités, certains rites, certaines habitudes, explicites ou implicites. L'école de musique, de son côté, à l'écart de la société civile, a ses propres modalités, rites, habitudes, explicites ou implicites, mais différents des précédents.

L'Éducation Artistique et Culturelle - Une porte ouverte pour modifier l'enseignement de la musique demain

À la frontière entre enseignement et politiques culturelles, ce mémoire fait état des ouvertures possibles qu'un musicien peut avoir dans son cheminement pédagogique et son parcours professionnel. L'idée, ici, était de faire un état des lieux des politiques culturelles en France, articulées autour des milieux scolaires et des établissements spécialisés d'enseignement artistique. À travers l'évolution de ces politiques, l'apparition de nouveaux acteurs et facteurs sociaux culturels, le métier d'enseignant spécialisé est flouté ; il évolue ! 

FREINET, PRINCIPES D'ADAPTATION A L'ECOLE DE MUSIQUE : Techniques, philosophie et contexte

Les écoles Freinet sont connues pour favoriser le développement de l'autonomie, ainsi que la recherche de l'épanouissement personnel de chaque enfant, mais aussi la formation de l'élève citoyen, futur acteur de la société. Ces grandes idées ont régit la création de nombreuses techniques et outils. Contrairement à l'école primaire, l'école de musique est un lieu d'apprentissage ponctuel, un lieu de loisirs, qui plus est réservé à une petite partie de la population. Comment peut-on imaginer d'y adapter la philosophie et les techniques de Freinet ? 

Apprendre à (mieux) apprendre ! Aider les élèves dans leurs apprentissages

Par ce mémoire je me questionne sur ce qu’est apprendre. Apprendre c’est prendre pour soi, faire sienne des connaissances. Cela nécessite de bien se connaître et d’observer comme l’on saisit le savoir.