L'APPEL A COMMUNICATIONS EST CLOS

FORMATS DES COMMUNICATIONS —

  • 1) Communications orales en sessions parallèles de 20 minutes et 10 minutes d’échanges avec les participants. Un/e modérateur/trice introduira brièvement votre communication et encadrera les échanges.
  • 2) Affiche au format A0. Des supports seront à disposition pour placarder les posters.

MODALITES DE SOUMISSION (POUR LES COMMUNICATIONS ORALES ET LES AFFICHES) —

Merci de respecter les quelques règles qui suivent pour soumettre votre proposition de communication :

I. Situer votre intervention au regard de l’un des trois axes décrits, en justifiant brièvement votre choix ;

Préciser l’orientation de votre présentation : compte-rendu d’une recherche ou analyse de pratiques.

II. Rédiger l’abstract de votre communication en 500 mots maximum de manière à expliciter les points suivants :
  1. Décrire le contexte théorique et/ou pratique dans lequel votre recherche ou votre expérience s’est développée. Préciser les questions et/ou les hypothèses qui vous ont animé. Selon de type de travail, décrire la méthodologie et/ou les éventuels dispositifs utilisés ou inventés ;
  2. Enoncer les résultats auxquels vous êtes parvenus, des pistes d’interprétation ainsi que les problèmes ou questions qui demeurent peut-être encore (en utilisant par exemple une formulation du style : « si c’était à refaire… »)
  3. Pour les travaux de recherche, énoncer brièvement deux retombées de vos travaux pour la pratique ; pour les analyses de pratique, énoncer brièvement deux pistes de recherche qu’il serait utile de mener pour poursuivre votre réflexion ou votre/vos expérience(s).


Merci de respecter au mieux ces recommandations. Dès réception, votre proposition est soumise au comité scientifique qui statue sur l’ensemble des propositions pour constituer le programme détaillé.


Téléchargez les recommandations au format pdf

Retrouvez le programme complet des conférences