COMMUNICATIONS


Téléchargez les actes du colloque JFREM 2014 (comprenant l'ensemble des communicationns disponibles) au format pdf

Jeanne Yves
Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, choriste | yves.jeanne@univ-lyon2.fr
Conférence de conclusion des travaux

Eddy Schepens
Cefedem Rhône-Alpes eddyschepens@wanadoo.fr
Intervention liminaire
Mot de conclusion des JFREM 2014

Intervenants (par ordre alphabétique)

N'apparaissent ici que les intervenants ayant renvoyé leur contribution écrite

  • Chagnard Samuel
    Formateur au Cefedem Rhône‐Alpes – Doctorant au Centre Max Weber | Samuel.Chagnard@univ-lyon2.fr
    Titre : Les conditions de félicité de la pratique musicale en conservatoire : ce que "faire de la musique" veut dire.
    Résumé
    Texte complet

  • Cherif Rachid
    Maître Assistant à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse (Tunisie) | rachid.cherif2@gmail.com
    Titre : L’enseignement des modes mélodiques de l'École syro-égyptienne : état des lieux et perspectives
    Résumé
    Texte complet

  • Cobo Dorado Karina
    Enseignante de clarinette aux écoles municipales de St Orens et Léguevin et au Conservatoire de Colomiers, près de Toulouse (31) | karina.cobo@free.fr
    Titre : Pratique de la « pédagogie de groupe » dans un ensemble instrumental
    Résumé
    Texte complet

  • Croset Christine
    HEP du Canton de Vaud (CH) | christine.croset-rumpf@hepl.ch
    Titre : La pédagogie dalcrozienne dans les écoles de Suisse Romande : quelles forces ? quelles fragilités ?
    Résumé
    Texte complet

  • Deslyper Rémi
    Docteur en sociologie | remi.deslyper@gmail.com
    Titre : Le renouvellement pédagogique en question. Sociologie critique de l’enseignement des « musiques actuelles »
    Résumé
    Texte complet

  • François Jean-Charles, Pariaud Pascal & Laval Gilles (PFL Trajet)
    retraité, compositeur, percussionniste, ex directeur du Cefedem Rhône Alpes | jeancharles.francois@orange.fr
    Titre : « Rencontres, co-construction de sonorités et élaboration collective de la présentation publique : projet Musique Action 2012 ».
    Résumé
    Texte complet

  • Fuchs Luc (1)
    Conservatoire populaire de musique, danse, théâtre, Genève | lfuchs@cpmdt.ch
    Titre : Enseigner avec la [création] et l’interaction comme fondement pour les apprentissages
    Résumé
    Texte complet

  • Fuchs Luc (2)
    Conservatoire populaire de musique, danse, théâtre, Genève | lfuchs@cpmdt.ch
    Titre : Enseigner en équipe pédagogique inter-instrumentale
    Résumé
    Texte complet

  • Jaspar Michel
    IMEP | mich.jaspar@gmail.com
    Titre : CLe "SOLFEGICIEL": Elaboration d'un logiciel comme outil pour le cours de FM (Formation Musicale).
    Résumé
    Texte complet

  • Kamoun Sana
    Maitre assistante - Institut Supérieur de l’animation pour la jeunesse et la culture –Tunis -Tunisie. | Kamoun.sana@voila.fr
    Titre : Expérience de l’éveil musical en Tunisie
    Résumé
    Texte complet

  • Moreau Jacques
    Directeur du Cefedem Rhône-Alpes | jacques.moreau@cefedem-rhonealpes.org
    Titre : La formation par la recherche dans un premier cycle d’enseignement musical supérieur.
    Résumé
    Texte complet

  • Robidas Noémie L.
    Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), France | noemie.robidas@isdat.fr
    Titre : Intégration de l’enseignement de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs de musique inscrits au Diplôme d’État : quels changements opérés, quelles difficultés repérées?
    Résumé
    Texte complet

  • Schumacher Jérôme A
    Haute école pédagogique Fribourg (CH); Haute école de musique Genève (CH) | schumacherje@edufr.chm
    Titre : « Va chercher sur YouTube ! » Analyse d’exploitations techno-pédagogiques de sites web d’hébergement de vidéos dans la pratique et l’enseignement de l’instrument
    Résumé
    Texte complet

  • Sidoroff Nicolas
    Musicien (au sens large, c'est-à-dire pas uniquement sur scène, ayant aussi des activités de formateur, coopérant avec des cinéastes, des danseurs...) | gouznip@free.fr
    Titre : Trois exemples de pratiques musicales au crible de l'éducation populaire
    Résumé
    Texte complet

  • Tripier Mondancin Odile (2)
    Maîtres de conférence, ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) Académie de Toulouse, laboratoire LLA Créatis, UMR EFTS, SFR AEF | odile.tripier@univ-tlse2.fr
    Titre : Les pratiques musicales dans les programmes de lycée actuels en série littéraire série technologique et option facultative
    Résumé
    Texte complet