La Maison Des Jeux de Grenoble présentation

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


Maison_des_jeux_1

  La Maison des Jeux de Grenoble a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire et émancipatrice. Pour ce faire, elle propose des animations en et hors ses murs ainsi que des formations en animation-jeu. Claude Carrara (co-fondateur de la maison des jeux) a accepté de nous faire part de son expertise dans le cadre d'une formation "sur mesure".

Il est ressorti de ces deux journées d'échanges que l'animation-jeu peut être pleine d’enseignement pour les pédagogues de la musique que nous sommes.

Notre objectif n’était pas d’apprendre à construire ou à animer des jeux pédagogiques. Partant du principe que la musique serait un(des) jeu(x) à part entière, nous trouvons en effet gênant de vouloir en déguiser l’apprentissage. Comprendre et montrer comment (et éventuellement pourquoi) son enseignement peut parfois être aussi éloigné de son jeu nous paraissait bien plus pertinent. Nous avons donc voulu voir comment se transmet et s'anime un jeu; quelles sont leurs préoccupations et comment son formé(e)s les animateur-rices.

jsp_pr


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.