La collection des Cahiers de recherche "Enseigner la musique"
La collection des Cahiers de recherche "Enseigner la musique" est un programme de publications visant à promouvoir la recherche dans le domaine des enseignements de la musique et du métier de musicien.
La nécessité de construire des axes de recherche sur la pédagogie de la musique nous paraît en effet devoir faire l'objet d'une préoccupation accrue des institutions de formation, ne serait-ce qu'en raison du phénomène de société que constitue l'accroissement constant de la demande d'éducation musicale qu'enregistrent, tout particulièrement en France, les écoles de musique.
► Le bulletin de commande
est disponible >> ici <<
Pour toute demande contactez-nous
à l'adresse suivante :
contact@cefedem-aura.org
Cette recherche est par ailleurs devenue indispensable depuis que les formations de musiciens se sont enrichies de cycles d'études spécialisées menant au métier de professeur de musique. "Enseigner la musique" souhaite contribuer à ce que la réflexion sur la musique et surtout sur son enseignement s'affirme comme un champ de recherche spécifique. Tout en faisant régulièrement appel à diverses disciplines - la musicologie, l'esthétique, la philosophie, les sciences de l'éducation, la psychologie, la philosophie - ainsi qu'aux expériences de praticiens - enseignants, compositeurs interprètes - nous essayons d'affirmer la singularité d’un tel champ. Avec modestie, nous tentons de réaliser un tel programme en confiant à des praticiens ainsi qu'à des chercheurs des contributions qui tentent de s'inspirer de ces principes.
Collection ELM
Enseigner la musique n°13 & 14
Date de parution :
Editorial : décembre 2019 La démocratie n’est le privilège de personne, disait Gérard Mendel. Sommaire ::
Editorial |
L'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique
Date de parution :
Editorial : avril 2002 Actes des Journées d'études, avril 2000 - Tome 1 Les écoles de musique se sont considérablement multipliées depuis vingt ans. L’extraordinaire développement du réseau d’établissements spécialisés, supporté pour l’essentiel par les municipalités, a largement contribué à une demande croissante de formation musicale. Le développement récent des techniques de production et de reproduction de la musique a modifié en profondeur les pratiques musicales ; dans le même temps, les offres de formation se sont élargies, faisant affluer des demandes de nature nouvelle. |
Enseigner la musique n°1, 2 et 3
Date de parution :
janvier 1997 Sommaire ::
Enseigner la musique N°1 : La médiationLa médiation ou le retour du refoulé
|
Enseigner la musique n°4
Date de parution :
février 2000 Sommaire ::
L'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique
|
Enseigner la musique n°5
Date de parution :
Editorial : février 2002 Dans les précédents éditoriaux, nous évoquions la nécessité que l’enseignement de la musique s’affirme comme un champ de recherche spécifique. Il serait bien sûr nécessaire qu’un programme de recherche approprié enregistre et diffuse les travaux menés sur l’enseignement (et l’apprentissage) de la musique au départ des approches disciplinaires déjà réalisées, en France comme à l’étranger – travaux musicologiques, pédagogiques, psychologiques, sociologiques, historiques, anthropologiques. Sommaire ::
Improviser dans les règles : de l’improvisation comme d’une question culturelle |
Enseigner la musique n° 6 et 7
Date de parution :
Editorial : février 2004 Le numéro 6 d’Enseigner la musique sort donc en même temps que le numéro 7. Sommaire ::
Conférences présentées au CNSMD de Lyon |
Enseigner la musique n°8 - Education permanente, action culturelle et enseignement : Les défis des musiques actuelles amplifiées
Date de parution :
Editorial : octobre 2005 Éducation permanente, action culturelle et enseignement : les défis des musiques actuelles amplifiées Sommaire ::
Education permanente, action culturelle et enseignement : les défis des musiques actuelles amplifiées |
Enseigner la musique n°11
Date de parution :
février 2011 Sommaire ::
L’intention |
Enseigner la musique n°9 & 10
Date de parution :
Editorial : juin 2007 Enseigner la Musique sort donc une nouvelle fois sous forme de numéro double. Toute l’équipe de rédaction souhaiterait un peu plus de régularité dans la parution : gageons que ce sera le cas dorénavant. En attendant, la matière se fait dense, tant le secteur de l’enseignement spécialisé de la musique est animé de frémissements : ce numéro en est l’écho. Sommaire ::
De la natation appliquée à l'éducation musicale |
Enseigner la musique n°12 - Marcel Landowski, une politique fondatrice de l'enseignement musical
Date de parution :
Editorial : novembre 2014 La France dispose d’un réseau d’établissements spécialisés d’enseignement de la musique extraordinairement dense, extraordinairement structuré aussi. Fruit d’une politique très volontariste, l’enseignement de la musique est devenu un des principaux services culturels offerts par les municipalités, qui en portent l’essentiel de l’effort matériel et financier. Si la présence d’une école de musique ou d’un conservatoire au sein d’une cité semble aujourd’hui relever de l’évidence, le modèle sur lequel fut fondé, au fil du temps, l’enseignement spécialisé demeure méconnu. Sommaire ::
Éditorial Appel à communication Avant-propos par André Dubost L’histoire d’une recherche I. La politique musicale et l’action culturelle (1962-1966) L’installation d’une commission ministérielle Les travaux de la commission nationale d’études pour les problèmes de la musique La contestation des travaux de la Commission nationale La cristallisation des oppositions Le choix d’une Direction autonome pour la musique II. |