L’animation-jeu au secours de l’enseignement de la musique

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


On entend très souvent dire qu’apprendre la musique est difficile, qu’il faut travailler son instrument, que le solfège c’est ennuyeux ou que tout le monde n’est pas également doué.

Il existe des écoles dans lesquelles on l’apprend et des experts qui en font leur métier. La formation musicale y est généralement théorique (solfège), obligatoire et parfois même préalable à toute pratique. Les élèves suivent un programme strict et apprennent souvent à « lire avant de parler ». Le tout est organisé en cursus, sanctionné par des examens et des concours. Parallèlement à cette réalité, nos médias nous donnent à rêver des icônes « de compèt » qui accentuent encore le caractère épique de l’apprentissage artistique.

Désillusions, découragements et abandons sont souvent au programme pour l’apprenti(e) musicien(ne) le/la plus enthousiaste. Et pour ceux qui s’accrochent, l’épanouissement et le plaisir ne sont pas non plus toujours au rendez-vous. De nombreux exemples, internes ou externes à notre culture, prouvent pourtant que la musique peut être abordée et transmise autrement.

On dit bien de la musique qu’elle se joue. Elle serait donc un jeu ? Est elle pour autant enseignée comme tel ? Pourrait elle l’être ? Quels en seraient les impacts sur la motivation et l’implication des apprenants? Quelles seraient les conséquences sur la qualité de l’enseignement? Sur son organisation ? Dans quelle(s) mesure(s) peut on envisager des évolutions ? …

  https://www.youtube.com/watch?v=bJLrjkCUeE4  

Pour tenter de répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre d’un professionnel de l’animation-jeu.


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.