Etat de jeu et espaces influents

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


Etat de jeu: Il existe un certain état du participant (de l'élève ou du joueur), et pour l'occasion du musicien, dans lequel il trouve tant d'intérêts de diverses natures, qu'il mobilise toute son attention, sa concentration, ses efforts sur la réalisation d'une « tache » (ici musicale); il est "à fond".   Où le joueur joue-t-il quand il joue ??

Pour de nombreux auteurs, le jeu se situe dans un monde à part. Il est situé « en dehors de la vie courante ». « On dirait que » c'est un espace. C'est l'espace du « On dirait que ». Il s'agit d'un espace décalé, celui du « pour de faux ». Ce « pour de faux » est ce que Gilles Brougères appelle le second degré.

Parmi les différentes façons de le nommer : espace du second degré, espace transitionnel, … c'est la métaphore mécanique qui nous a le plus parlé, qui nous semble le mieux illustrer ce qu'est cet espace caractéristique au jeu :

« Pour qu'une articulation joue, il faut qu'il y ait du jeu entre les parties fixes qui la composent. C'est dans l'entre deux que se passe et que passe le jeu. (…) S'il y a jeu, le jeu s'inscrit à l'intérieur des limites qu'impose le système : trop de jeu (…) la machine se détraque ; pas assez de jeu, (….) elle s'immobilise. »1


A partir de cela, lors de précédentes recherches, nous avons cherché à formuler et à lister les points qui nous semblaient influencer l'émergence ou au contraire l'impossibilité du jeu dans une situation musicale :

 

  • espace relationnel/psychologique/émotionnel :
    • profil et hétérogénéité des participants
    • attitude des participants (joueur, encadrant, professeur ...)
    • mise en sécurité
    • connivence élève professeur (débordements, invasion, ingérance, ...)
    • relation à l'instrument (relations sujet-sujet, et sujet-objet ; l'objet étant l'instrument)
    • posture ludique des sujets
    • changement de posture du prof (notamment acceptation de la remise en question)

 

 

  • espace de faisabilité :
    • zone proximale de développement ; ce qu'on demande est-il à la portée (pas trop loin, pas trop près) du participant (culture, niveau, disponibilité) ?

---> voir notre article sur les stades de développement de l'enfant 

 

  • espace physique :
    • distance de sécurité, nécessité de respecter une « bulle intime »
    • disposition spatiale des acteurs et des objets
    • le lieu
    • espace ouvert/espace fermé
    • nombre de participants

   ---> Brougère Gilles, Espace de jeu et espace public

  • espace temps :
    • le temps disponible correspond au « temps de l'activité » ou pas
    • notion de répétition, de boucle
    • notion de vitesse, d'accélération, densité des évènements, urgence
    • immédiateté, prise de distance
  • espace décisionnel:
    • contraintes/absences de contraintes
    • trangressions/remise en question
    • négociations des règles

Voir aussi la notion de plaisir ludique...

1. Henriot, sous couleur de jouer


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

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