Que fait le joueur quand il joue ? ou l’émergence du soi ?

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


"Que fait l'esprit humain dans l'activité ludique quand son action n'est pas assimilable au calcul ?"

Colas Duflo pose la question en ces termes pour interroger les différents mouvements de l'activité ludique. Les solutions d'un jeu stratégique reposeront en partie sur des calculs combinatoires pour lesquelles un ordinateur affichera des performances supérieures à l'humain. Pourtant le plaisir ludique restera limité face à un tel adversaire, car il y a plus...

La pensée rusée et la perception des tendances

De cette intégration des règles régulatives naissent des compétences, et une culture du jeu.

Duflo s’appuie plus précisément dans ce chapitre sur les travaux de René Thom, pour l’explication de cette adresse, habileté, et connaissance recherchées par le joueur au fil des parties :

 "[...] les règles sont impuissantes à déterminer complètement le système. L’activité ludique s’apparente alors à l’activité artistique ; par un sentiment esthétique, le joueur cherche à former les combinaisons les plus belles qui sont aussi les plus efficaces." (René Thom : « Stabilité structurelle et morphogénèse » et « Modèles mathématiques de la morphogénèse » 1972, p.305)  

Comment un joueur arrive à saisir "où va le jeu" ou que "la chance tourne" ? L'analyse qualitative d'une situation de jeu inclut des paramètres peu quantifiables tels que le hasard et la liberté de jeu de l'adversaire.  Cet art de la ruse est en grande partie constitutif du plaisir ludique...

Dans l'apprentissage musical, cette pensée ludique s’élabore encore une fois dans la marge de manœuvre permise entre l’intégration des règles et le détournement de celles-ci. Ce peut être des substitutions harmoniques, des équivalences rythmiques, un détournement esthétique... Mais, quelque soit le niveau de l'apprenti-musicien, cela est déterminé par l’attitude ludique du musicien-enseignant à l’initiative du jeu. L’analyse des tendances peut être mise en œuvre par l’écoute, la ruse par le choix d’une clé de côté sur l'instrument, ou d'un nouveau doigté, par exemple, la notion de prudence/risque dans le choix de notes, gammes, ou cadences selon l’expérience. Il est à noter qu’en situation de jeu, de surcroît devant un public, la mise en œuvre de cette pensée est bien plus agie immédiatement, que véritablement réfléchie. Ceci dénote du degré d'intégration des règles par le musicien.

L’agir ludique

"Dans le monde du jeu, toute action est interaction." Colas Duflo. (p.224)

Dans le jeu, tout ne dépend pas de moi. La ruse, la volonté, le jugement, la responsabilité, favorise l’émergence du Soi à travers cette question "Qu’est-ce qui dépend (ou ne dépend pas) de moi ?". Cette question, indirectement renvoie à celle de l'émergence du soi. Mais plus encore, dans le jeu, c'est l'Être entier qui est mobilisé pour durer, et maintenir sa marge de manœuvre autant que faire se peut. Ce que Duflo nomme légaliberté :

"[...] est une liberté produite et encadrée par le système de règles à l’intérieur d’un espace relationnel : relations que ces règles organisent, et relations que ces légalibertés produisent en s’organisant entre elles : dans les jeux d’agon, la compétition est mesure des légalibertés et lutte de ces légalibertés entre elles. [...] Il s’agit de réduire la liberté ludique de l’adversaire, et d’accroître par conséquent la sienne." (Colas Duflo - p 230-232)

L’économie du risque

"Dans le monde du jeu, il n’y a pas une conduite qui soit prudente. Il n’est pas tant question d’abolition du hasard que de jugement des dangers. Il requiert une perception des seuils qui permet de saisir le moment où telle conduite prudente (et souvent gagnante) devient imprudente (et souvent perdante). La prudence ludique consiste dans le choix d’une bonne stratégie, - et non dans le choix d’une stratégie prudente. [...] C’est cette capacité qui constitue l’essentiel de la prudence ludique." (Colas Duflo, p.176-177)

En situation de jeu musical, on retrouve les caractéristiques des jeux de compétition dans l’émulation que peut susciter le jeu entre différents solistes. Le hasard et les opportunités peuvent être sollicités par un jeu des questions-réponses (jouer des 2/2, 4/4, 8/8 mesures). La mise en danger peut s’éprouver dans ce même jeu, particulièrement, s’il s’accompagne de consignes comme le placement d'une note cible (tonique ou dominante) en fin de phrases, par exemple, ou des consignes de reprise ou de citation de l’élément précédent pour des praticiens plus avancés. Mais elle peut également s’éprouver avec des débutants avec la consigne de jouer les yeux fermés...


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.