Jouer et apprendre

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


Intuitions pédagogiques Au départ de ce travail de recherche, nous avions donc en commun la conviction qu'en dehors du plaisir qu'il procure, le jeu favorise les apprentissages. Cette opinion est partagée par les formateurs de la maison des jeux: jeux et apprentisages Nous avons compris, qu'une autre façon de formuler les choses était de se dire qu'il existe un certain état du participant, de l'élève, du joueur, et pour l'occasion du musicien, dans lequel on trouve tant d'intérêts de diverses natures, que l'on mobilise toute son attention, sa concentration, ses efforts sur la réalisation d'une « tâche » (ici musicale). Les recherches que nous avons menées nous ont montré qu'il fallait que cette « tâche », cette musique, soit reliée au monde du participant, à sa "maison", à son vécu pour que les apprentissages soient complets, réels, efficients.

En effet, d'après B. Collot, le système éducatif (classique) est alimenté par des savoirs à savoir, et  des performances à atteindre. La finalité des apprentissages est artificielle. Le référentiel qui régit l'activité scolaire est totalement étranger à l'enfant. Or, il a été montré qu'un apprentissage n'est acquis, ancré, que lorsqu'il peut être relié à l'imaginaire personnel, à un événement ou à une information de son vécu antérieur.

Toute l'activité scolaire est régulée par le couple « référentiel/évaluation ». Comme il a été tenté en vain de remettre en cause l'institution dans sa totalité (60-70), il reste à essayer de faire en sorte que tous ces artifices soient les plus naturels possibles. Il reste à donner du sens aux acquisitions du référentiel : lier « vie » et référentiel.1

A partir du moment ou ce lien est établi, il semble que le plaisir de jouer, le désir d'apprendre, et bientôt le fait de chercher seul, peuvent devenir plus simples, s'auto-alimenter, contribuer à créer un musicien heureux et épanoui ; autant de notions très éloignées de celles de l'acquisition d'un "niveau" ou de "performances techniques".   http://www.dailymotion.com/video/xeu336_le-canard-maitre-de-la-construct...  

Jouer de la musique? D'accord, mais alors jouons!!

Nous pensons qu'il est préférable que le niveau et les performances/compétences techniques découlent d'un désir personnel et d'une connaissance de la joie intime que l'on a à pratiquer la musique. Chaque joueur, chaque musicien est différent, et pour favoriser l'émergence de ce que nous nommerons "l'état de jeu", la posture de l'animateur/enseignant est déterminante. ---> Roucous Nathalie, Jeux et apprentissages: des formes ludiques à leurs usages pédagogiques. ---> Gilles Brougère, Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels

1 reformulations à partir des propos de B. Collot, Une école du troisième type, L'Harmattan


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