les règles du jeu – des systèmes de règles

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


http://www.dailymotion.com/video/x2u10en

Règles d'or de la musique d'ensemble...

Les règles constitutives

"sont celles qui, formant système, rendent possibles un certain nombre d’activités. En le constituant, elles produisent le jeu. Les règles constitutives ne disent pas ce qu’il vaut mieux faire, elles produisent la possibilité d’un certain nombre de stratégies. Elles constituent parfois la nature du jeu en question."1

Ces règles constitutives déterminent l’ensemble des possibilités offertes par le jeu. Elles précisent ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, les relations entre les différents acteurs du jeux (objets, partenaires, espaces et temps du jeux, structures et caractéristiques du jeu : gagnant-perdants, éventuellement). Elles correspondent à ce qu’on appelle généralement les « règles du jeu », mais peuvent être un manuel, ou livret d’explication d’un jeu, d’un instrument, d’un appareil. Elles définissent l’usage type du jeu et reflètent généralement les intentions et motivations du créateur du jeu.

Si on cherche à traduire ces concepts dans le cadre de l'enseignement musical, les règles constitutives seraient, par exemple:

  • règles solfègiques et harmoniques
  • usage habituel de l'instrument
  • conventions esthétiques
  • ...

Les règles régulatives

"c’est-à-dire les impératifs de prudence rendus possibles par le cadre des règles constitutives. Il faut encore entendre cela lorsque nous disons que la liberté ludique est liberté réglée : la liberté ludique est « constituée » (par les règles constitutives) et régulative (elle se règle prudentiellement)".2

Ces règles régulatives correspondent aux règles d’usage entre les joueurs : "on joue à telle belote, plutôt qu’à telle autre". Mais elles peuvent aussi comprendre des usages inhabituels en fonction du contexte, des détournements de ces règles, des objets ludiques, des conventions entre les partenaires, des aménagements de la structure des jeux. Ainsi découlent des règles régulatives de nombreux traités dans différents jeux expliquant pourquoi, par exemple aux échecs, il est plus judicieux de placer son fou en "E-4" d’entrée de jeu. Un joueur expérimenté aura intégré un plus grand nombre de règles régulatives.

En ce qui concerne les règles régulatives, on peut, par exemple, proposer différentes adaptations possibles du jeu musical en fonction :

  • de la motricité (tel doigté plutôt qu'un autre...)
  • des compétences (notation simplifiée, transpositions...)
  • des goûts des participant(e)s, conventions esthétiques...

 

***

Suivre une règle ?

 

De cet écart entre les règles constitutives et les règles régulatives, nous émettrons l’hypothèse que c’est là que se produit l’émergence du jeu tel que l’entend J. Henriot :

"Pour qu'une articulation joue, il faut qu'il y ait du jeu entre les parties fixes qui la composent. C'est dans l'entre deux que se passe, et que passe le jeu. [...] Il s'agit paradoxalement d'un vide qui établit un contact : par lui, les choses se mettent en rapport [...]. S'il y a jeu, le jeu s'inscrit à l'intérieur des limites qu'impose le système : trop de jeu [...] la machine se détraque ; pas assez de jeu, [...] elle s'immobilise."7

"À quelque jeu qu’on joue, la règle créatrice n’a plus à être présente à la conscience du joueur. Quand elle l’est, c’est plus une entrave qu’autre chose, quand le jeu trop complexe, n’est pas encore bien assimilé. C’est qu’en réalité la règle n’est pas la cause de l’action ludique. Elle en est la forme." (Colas Duflo, p.136)

La règle s’incarne et prend forme dans le jeu. Lorsqu’on observe une partie de cartes, sans en connaître les règles, notre attention va se porter sur les actions des joueurs, pour tenter d’en comprendre le fonctionnement et les stratégies qui en découlent. Dans le domaine artistique et musical, nous observons ce phénomène dans la forme.

En musique électroacoustique, par exemple, le dispositif-instrument mis en place par le musicien est le reflet des règles régulatives, de l’écriture, et du jeu musical mis en œuvre. 8 Ernest Bergez : La théorie des usages dans la pratique des musiques électroniques – Cefedem Rhône-Alpes (2009-2010)

En jazz, telle version de standard interprétée en fonction de son rapport à l’original révèle les conventions mises en œuvre entre les musiciens : la version de My Funny Valentine, enregistrée par le groupe de Miles Davis en 1964, ne ressemble en rien à l’original, issu d’une comédie musicale de 1937 Babes in Arms.

On notera qu’en musique symphonique, la responsabilité cette marge de jeu est déléguée au chef d’orchestre, qui conduira l’ensemble vers une interprétation réfléchie.

Notons également que ces règles régulatives apparaissent en filigrane dans ce qui constituent des ruptures de contrat, en relation avec les conventions établies.

"Suivre une règle dans le premier cas (constitutive) c’est faire de la règle la forme de son action, c’est en donner une interprétation qui elle-même est sans pourquoi. [...] ("C'est parce que c'est la règle.")

Dans le second cas, la règle (régulative) est elle-même fondée dans une analyse des tendances du jeu, et on peut renvoyer le fait de suivre une règle à cause : « si je suis les règles (régulatives) de la finale des pions qui sont exposés dans le guide des échecs de N. Gifffard et M. Bienabe, ce n’est pas parce que ce sont les règles de la finale des pions, mais parce que si je ne les suis pas, il y a de fortes chances pour que je perde la partie. » [...] En fait le joueur fait bien autre chose que suivre les règles constitutives, et par exemple, il suit des règles régulatives, et de manière générale, il essaie de jouer de son mieux." (Colas Duflo - p.143)

 

***

Pour permettre à l'apprenant de se prendre au jeu, d'y entrer en en acceptant les règles, il conviendrait peut être maintenant de se demander comment les transmettre ?

***

Quelques liens autour du sujet des règles du jeu:

Brougère Gilles , « Existe-t-il quelque chose de tel que les règles du jeu ? » Philippe Meirieu, Le désir et la règle

https://www.youtube.com/watch?v=vD4c2wO_pyY

1 Colas Duflot, Jouer et philosopher (PUF 1997)

2 ibid

3 Ernetz Berger, La théorie des usages dans la pratique des musiques électroniques, (Cefedem Rhone-Alpes 2009-2010)


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.