Notion de décision

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


Quand je joue de la musique, si je l'ai décidé, cela peut être un jeu. Mais ce n'est plus du jeu, si je suis contraint de le faire (parents, profession, examens...).

 

On ne peut pas forcer quelqu’un à jouer. On ne joue pas de la musique lorsque l’on effectue "bêtement" un travail demandé par son professeur, qu’on enfile machinalement les notes d’une partition ou toute autre activité contrainte dans l’exécution de laquelle ont adopte une attitude passive. Si on veux pouvoir faire jouer de la musique, il faut prendre en compte le caractère décisionnel du jeu et l’intégrer à la pratique ET à l’enseignement de la musique. Bien présentées, même des gammes peuvent devenir un jeu.

La volonté de l’apprenant(e) est le meilleur moteur qui soit mais il nécessite que l’enseignant soit en mesure d’adapter ses méthodes pour pouvoir accueillir les envies et besoins de chacun(e) ; former des groupes homogènes ou complémentaires ; susciter l’envie, la développer, l’entretenir… Les exemples pédagogiques utilisant le moteur de la volonté ou la motivation sont nombreux : pédagogies actives, de projets… et plus ou moins efficientes (jeux pédagogiques, système de punition/récompenses…).

Pour aborder un nouveau public, les professionnels du jeu partent de ses envies et/ou habitudes/aptitudes (« La bonne paye » pour mamie, un jeu d’adresse pour le petit cousin…). Au fur et à mesure que l’intérêt pour l'activité ludique se développe, on présente des jeux de plus en plus variés et/ou élaborés.

***

Le fait que je l'ai décidé ou non change radicalement mon rapport à l’apprentissage. La formation que nous avons suivie à la maison des jeux nous a aidé à montré que deux éléments principaux influencent le choix du participant de "jouer ou non". Ces éléments sont très inhabituels du point de vue de l'enseignant musicien

La première notion à avoir à l'esprit est la motivation.

Qu'est-ce qui m'amène à être ici et maintenant? Qu'est-ce qui a motivé mon inscription dans cette structure?? Pour ce qui est de la musique, il nous semble que deux cas de figures sont possibles:

    • mes parents souhaitent que je pratique
    • je souhaite pratiquer
motivations du public, choisies motivations des parents, éventuellement
faire plaisir à ses parents Enrichissement / épanouissement
faire comme les autres (intégration) Développement / compétences
avoir une écoute (trouver/établir une relation privilégiée) Prestige / valorisation (attendus culturels)
avoir une pratique artistique (imaginaire, rêve) prolongement de soi
musicothérapie Plaisir / divertissement / défoulement
identification socialisation
se changer les idées (évasion) pouvoir souffler
plaisir de pratiquer délégation éducative
activité de groupe (appartenance)  
valorisation  
épanouissement personnel  
travail sur soi, accomplissement  
plaisir d'apprendre  
reconnaissance, façon d'exister  
faire plaisir au professeur  
En réalisant cette liste (non exhaustive), nous nous sommes rendu compte de la grande complexité de cette notion de la motivation. On observe clairement que ce qui amène un individu à la musique dépasse de loin le cadre de la production de sons, de l'amour d'une esthétique musicale, bref de l'envie de devenir musicien.. Avoir une idée la plus précise possible des attentes/motivations de nos élèves est déterminant pour adapter nos propositions à ceux-ci.

On voit bien que le fait d'avoir ces notions en tête lorsque l'on rencontre l'apprenant pourra s'avérer très important pour son apprentissage, et la façon d'aborder l'enseignement de la musique avec lui.

La seconde notion est la corrélation entre le jeu proposé et les aptitudes du participant

Voir ici comment les professionnels de l'animation/du jeu se saisissent de cette question, notamment en répertoriant/classifiant les jeux pour vérifier leur adaptation aux stades de développement de l'enfant, et notre mise en lien avec le cas de la musique.

https://www.youtube.com/watch?v=r9LCwI5iErE&list=RDr9LCwI5iErE#t=15


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.