Stades de développement de l’enfant

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


La maison de jeux utilise le système ESAR pour classer les jeux selon les stades de développement de l'enfant. Ils dont donc rangés en quatre grande catégories:

  • jeux d’Exercice: jeux d’éveil sensoriel, de motricité, de manipulation
  • jeux Symboliques: jeux de rôle, de mise en scène,de représentation
  • jeux d’Assemblage: jeux de constructions, d'agencement, d’expérimentation, de fabrication
  • jeux de Règles: jeux de réflexion et de stratégie, de hasard, de questions/réponses, d'associations, de parcours, d'expression, d'adresse et de sport.

Jeu d'assemblage à 12 pianistes...

 

 Une autre manière de le dire: "J. PIAGET distingue quatre stades de développement de l’enfant et propose une classification des jeux : - Stade sensori-moteur : les jeux d’exercices. Le jeu revêt ici sa forme la plus primitive et est utilisé pour le simple plaisir fonctionnel qu’il procure. L'enfant ne joue qu'en présence de l'objet, pour accroître son expérience surtout dans les 18 premiers mois. Cette période se caractérise par une activité essentiellement physique. - Stade préopératoire ou intuitif : le jeu symbolique. Cette étape est marquée par l’apparition du langage comme moyen d’expression propre. L’enfant s’y exerce dans les jeux d’imitation. Cela correspond à la période représentative où l'enfant peut faire semblant; il a accès au symbolisme et à la permanence de l'objet (jeux symboliques dès 2 ans). Le principe fondamental est celui du "faire semblant". Ces jeux remplissent une fonction fondamentale au niveau psychique. - Stade des opérations concrètes : jeux de construction. Les jeux de construction tendent à constituer de véritables adaptations ou solutions à des problèmes et à la création intellectuelle. Cette période introduit plus l’aspect social du jeu avec l'apparition des jeux à règles (4 à 11ans) qui traduisent la maturité intellectuelle et psychologique de l’enfant.. - Stade des opérations formelles : jeux de règles. Ils parachèvent le développement affectif de l’enfant, l’intègrent dans la réalité de son environnement et aident à la socialisation."  

Jeu d'adresse...

BQd6Yr4WEsFiZEu56aAAqey2BDc

Bien entendu, l’enfant ne perd pas tout intérêt pour les jeux classés dans la catégorie précédente lorsqu’il accède à la suivante et, selon sa personnalité, un individu montrera plus d’intérêt pour tel ou tel type de jeu et ce, quelque soit son âge. Les différents jeux présentent donc une progression au sein de chaque catégorie. Souvent pour des questions budgétaires, l’enseignement ne respecte pas ces différentes stades de développement. En ce qui concerne la musique, François Delalande (La musique est un jeu d'enfant) considère que faire ses gammes relève de la première catégorie (jeu sensori-moteur), qu'il y a de l'imitation et du symbolique parce qu'on découvre : "à l’intérieur de la musique […] un certain nombre de schèmes, d’organisation de la matière sonore, qu’elle possède en commun avec un mouvement, qu’on peut rencontrer dans le vécu." (p.24), et qu'elle est aussi un jeu d'assemblage et de règles, comparant celles de la composition à celles des mots croisés. Nous partageons cette idée que la musique possède ces quatre catégories de jeux. Les séparer pour les enseigner n’est donc pas toujours une stratégie pertinente. Mais reprenons tout de même l'idée que des jeux précèdent les jeux de règles en fonction de l'age des enfants et transposons au cas de la musique. Si, par exemple, "jouer en groupe"ou "interpréter une pièce de JS.Bach sont des jeux de règles, quels apprentissages seraient nécessaires avant de se lancer dans ces activités? Quels jeux musicaux (d'exercice, symboliques, d'assemblage) proposer avant? Souvent, c'est la formation musicale qui est présentée comme le pré-requis indispensable au fait de jouer de la musique. Si l'apprenant suit un cours de formation musicale suffisamment longtemps ou suffisamment assidûment, il se voit proposer un morceau qu'il doit exécuter en cours d'instrument. Comment pourrait-on envisager les choses différemment et quels pré-requis musicaux plus que théorique devrait-on inculquer avant de proposer l'interprétation d'un morceau écrit?   


Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.