PRÉSENTATION DU PROJET
Les pratiques numériques sont aujourd’hui un élément incontournable de transformation dans notre champ d’activité, tant dans les pratiques artistiques musicales (et transdisciplinaires) que dans les modes d’organisation des établissements d’enseignement spécialisé et dans les modalités d’activité d’enseignement/apprentissage de la musique. Nous pratiquons et consommons la musique autrement qu’hier et l’apprentissage est aujourd’hui aussi en ligne, il est mobile, ouvert, massif… Dès lors, les artistes comme les structures d’enseignement développent leur propres réflexions et usages en lien avec leur environnement, entre autres technologique.
Cette recherche vise à faire apparaître des pratiques en train de se faire, des pratiques émergentes, sans chercher à les quantifier mais bien pour faire valoir ce qui existe à différents endroits. C’est une recherche prospective et non exhaustive pour servir d’aide-mémoire aux données suivantes qu’il nous faut continuer de collecter sur le sujet pour construire de la connaissance et de l’esprit critique sur nos pratiques numériques.
OBJECTIFS ET BUT DU PROJET
Phase 1 : Permettre la mise en perspective historique et européenne des usages technologiques dans les pratiques musicales et leur transmission.
Cette recherche s’inscrit dans la continuité d’un travail mené au Cefedem depuis quelques années :
- Le projet «Expérimentation numérique : Usages pédagogiques des outils numériques» en partenariat avec la CMF et le Cefedem de Normandie 2018-2020 (rapport de cette expérimentation rendu en décembre 2020)
- Participation au groupe de travail européen Digitization Working Group du projet Strengthening Music in Society (2017-2021) mobilisé autour des enjeux de la digitalisation des pratiques d'apprentissages et d'enseignement dans le domaine musical.
Phase 2 : Recueillir des témoignages
Pour observer des pratiques numérique d’enseignement/apprentissage en train de se faire, notre recherche se centrera sur deux terrains précis dans lesquels le cefedem est engagé :
- Le réseau Ensart (maintenant renommé Réseau Art-Conect) : lancé officiellement en septembre 2020 à l’initiative de Marie Aline Bayon, directrice du projet d’école connectée de Solaure, et soutenu par le Cefedem, le réseau est structuré autour de 16 structures participantes (dec. 2021) (http://ensart-num-aura.fr/ )
- L’expérimentation de l’ENT laclasse.com sur le territoire du schéma métropolitain Lyonnais. Lancée en avril 2020 durant le 1er confinement à l’initiative du Cefedem, cette expérimentation porte sur la mise à disposition pour les établissements d’enseignement artistique de l’ENT laclasse.com développé par la Métropole de Lyon pour les collèges depuis 2015. En Décembre 2021, l’expérimentation compte 10 structures d’enseignement artistiques du territoire métropolitain.
Nous allons construire une enqête par questionnaire et conduire des entretiens semi-directifs en vue de créer des récits de pratiques.
Phase de traitement et d’analyse
La description, et le cas échéant, la modélisation, de pratiques en train de se faire dans une démarche comparée, se fera en s'appuyant sur certains modèles théoriques d’introduction de la technologie dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (modèles S.A.M.R. [Puentedura, 2006] et T.P.A.C.K. [Mishra & Koehler, 2006]).
Sans préjuger des résultats, cette étude doit aboutir à une meilleure connaissance des pratiques émergentes, une plus grande visibilité des réalités de la créativité dans l’apprentissage des arts et en particulier de la musique.
La prise en compte des usages réels des outils numériques permettra d’ajuster équipements et objectifs pédagogiques et artistiques, pour une appropriation réelle des moyens dont les établissements disposent ou peuvent disposer.
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE
- Sandrine Desmurs (cheffe de projet)
- Mathias Segura
- Noémie Lefebvre
- Samuel Chagnard
- Nicolas Sidoroff
CONTACTS
Personne-ressource du projet : sandrine.desmurs@cefedem-aura.org pour plus d'informations
THE PROJECT
Digital practices are today an essential element of transformation in our field of activity, both in musical artistic practices (and transdisciplinary) and in the modes of organization of specialized educational establishments and in the methods of activity of teaching/learning music. We practice and consume music differently than yesterday and today learning is also online, it is mobile, open, massive... From then on, both artists and teaching structures are developing their own reflections and uses in connection with their environment, among other technological ones.
This research aims to reveal practices in the making, emerging practices, without trying to quantify them but to highlight what exists in different places. It is a prospective and non-exhaustive research to serve as an aide-memoire to the following data that we must continue to collect on the subject to build knowledge and critical thinking on our digital practices.
AIMS & OBJECTIVES
Phase 1: Allow the historical and European perspective of technological uses in musical practices and their transmission.
This research is a continuation of work carried out at Cefedem for several years:
- The “Digital experimentation: Pedagogical uses of digital tools” project in partnership with the CMF and the Cefedem of Normandy 2018-2020 (report of this experimentation delivered in December 2020)
- Participation in the European working group Digitization Working Group du projet Strengthening Music in Society (2017-2021) mobilized around the challenges of the digitalization of learning and teaching practices in the musical field.
Phase 2: Collect testimonials
To observe digital teaching/learning practices in the making, our research will focus on two specific fields in which cefedem is involved:
- The Ensart network (now renamed Réseau Art-Conect): officially launched in September 2020 on the initiative of Marie Aline Bayon, director of the Solaure connected school project, and supported by Cefedem, the network is structured around 16 structures participants (dec. 2021) (http://ensart-num-aura.fr/ )
- The experimentation of the digital work environment laclasse.com on the territory of the Lyonnais metropolitan scheme. Launched in April 2020 during the 1st confinement at the initiative of Cefedem, this experiment concerns the provision for artistic education establishments of the digital work environment laclasse.com developed by the Métropole de Lyon for colleges since 2015. December 2021, the experiment includes 10 artistic teaching structures in the metropolitan area.
We are going to build a survey by questionnaire and conduct semi-structured interviews in order to create accounts of practices.
Processing and analysis phase
The description, and where appropriate, the modelling, of practices in the process of being done in a comparative approach, will be based on certain theoretical models for the introduction of technology into teaching and learning practices ( SAMR [Puentedura, 2006] and TPACK [Mishra & Koehler, 2006] models).
Without prejudging the results, this study should lead to a better knowledge of emerging practices, greater visibility of the realities of creativity in learning the arts and in particular music.
Taking into account the real uses of digital tools will make it possible to adjust equipment and educational and artistic objectives, for a real appropriation of the means that establishments have or can have.
TEAM
- Sandrine Desmurs (project manager)
- Mathias Segura
- Noémie Lefebvre
- Samuel Chagnard
- Nicolas Sidoroff
CONTACTS
Project Contact : sandrine.desmurs@cefedem-aura.org for more informations