Création d'une bande son en école primaire



Idée de base et évolution
    
      Afin d’élaborer ce projet, nous souhaitions amener des enjeux musicaux différents à un public non musicien. 
A l'annonce de l’action EAMC, nous nous sommes orientées vers une structure type Institut Médico-Éducatif car nous souhaitions proposer notre projet à un public différent de celui avec qui on travaille habituellement. 

Les facteurs de musique

Deux étudiants du Cefedem de Lyon, en formation pour enseigner la musique, ont souhaité mener une médiation avec des seniors. Dans une résidence autonome de Villeurbanne, ils 1es ont interrogé sur leur pratique d'écoute de la musique. Après avoir noté leurs voeux, ils sont revenus avec un paquet d'enregistrements de la médiathèque de Villeurbanne. Ils ont organisé l'écoute de quelques morceaux choisis et ont continué la discussion. Ils témoignent des difficultés rencontrées et analysent les enjeux d'une telle intervention. La question du temps nécesssaire à la rencontre, du laisser-faire, du caractère large ou pointue d'une intervention.

Penser l'émancipation artistique à travers une création expérimentale participative au sein de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier

Nous tenons à remercier particulièrement Coline Rogé et Sylvain Riou, responsables de la Ferme du Vinatier, qui ont toujours été là pour nous rassureret ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard ainsi que de bon conseil lors de nos rencontres.
Merci à tous nos participants pour leur implication et leur enthousiasme. 

Un grand merci également à Philippe Genêt et Noemi Lefebvre pour leur écoute et leur accompagnement dans la préparation et la réflexion de bilan de ce projet.

Les Aventuriers du Rail !

Ce billet de blog va prendre une forme un peu particulière : Pierrick, Vim et Clément vous présentent leur action EAMC sous une forme audio ! Nous avons décidé de discuter autour d'un verre de nos aventures à la gare de Lyon-Perrache (espace détente piano), tout en essayant d'en tirer des axes de réflexion. Cette présentation dure une quinzaine de minutes, bonne écoute !

Partie 1 : eamc_audio_part_1.mp3

Pages