L'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique

Couverture Acte Tome 1
Date de parution: 
avril 2002
Editorial: 

Actes des Journées d'études, avril 2000 - Tome 1

Les écoles de musique se sont considérablement multipliées depuis vingt ans. L’extraordinaire développement du réseau d’établissements spécialisés, supporté pour l’essentiel par les municipalités, a largement contribué à une demande croissante de formation musicale. Le développement récent des techniques de production et de reproduction de la musique a modifié en profondeur les pratiques musicales ; dans le même temps, les offres de formation se sont élargies, faisant affluer des demandes de nature nouvelle.

Les écoles de musique, dont le modèle devait encore beaucoup il y a vingt ans à celui des succursales du Conservatoire de Paris, tendent aujourd’hui à décliner des projets différents, selon leur taille, leur localisation ou la volonté des responsables locaux.
De nombreuses questions se font jour, professionnels, élus et utilisateurs se confrontant à la définition du champ et du rôle de ces établissements, s’interrogeant aussi sur leur statut au regard de la collectivité.

Par ailleurs, les malaises sociaux, nés d’une évolution économique qui tend à exclure une partie de la population, s’expriment dans la création de cultures propres ; des pratiques artistiques originales, souvent musicales, portent un nouvel imaginaire social marqué par des affirmations identitaires. La question de l’ouverture de l’enseignement musical spécialisé à l’ensemble des esthétiques participe dès lors à la redéfinition d’une politique culturelle qui, longtemps envisagée sous l’angle de la démocratisation des objets artistiques, tend à intégrer des préoccupations réservées jusqu’ici aux politiques sociales.

Ce sont ces thèmes qui ont été discutés par quelques 300 participants à Lyon, en avril 2000.

Le tome I des actes de ces journées est consacré aux conférences et aux débats en séances plénières, le tome II aux échanges en commissions. (tome II, à paraître)