Dominique Clement

Facebook Twitter Linkedin

Dominique Clément s’est doté d’une riche formation de musicien en étudiant la clarinette, l’analyse, la métrique grecque et hindoue, l’improvisation et l’harmonie, la musique contemporaine, le contrepoint ancien. Clarinettiste, il est en 1983 co-fondateur de l’Ensemble Aleph au sein duquel il joue les oeuvres de référence du répertoire soliste et de musique de chambre du XXème. Il crée de nombreuses pièces en France et dans le monde entier au cours de plus de 500 concerts.
Enseignant, Dominique Clément a enseigné la clarinette, l’analyse, le rythme, la culture artistique (Beaux-Arts, littérature) et l’improvisation au conservatoire de Chalon-sur-Saône de 1979 à 2000. Dans ce cadre il a été coordinateur de la formation des musiciens-animateurs puis de la préparation à l’entrée au CFMI.
Il enseigne au Cefedem Rhône-Alpes depuis sa création ; il est également formateur au CNSMD de Lyon dans le cadre de la Formation Diplomante au Certificat d’Aptitude. Il a par ailleurs de nombreux stages sur la musique contemporaine, la musique d’ensemble, le rythme, la composition.
Compositeur, il construit son langage musical grâce à la lecture de poètes et romanciers tels que Claude Simon, Georges Perec, Jean-Jacques Viton ou Jacques Roubaud. Son répertoire se porte actuellement à une cinquantaine de pièces dans des genres très différenciés allant de la chanson (Tatane, Rose est rousse), à Temps bleu, pièce pour 50 saxophonistes et vidéo, en passant par des pièces de musique de chambre dont plusieurs imprégnées d’humour (le rire du coq, l’almanach du père Ubu, Dépêches, le Yin et le Yang dans les relations franco-allemandes...). Il a élaboré plusieurs spectacles avec la chorégraphe Sophie Mathey et obtenu plusieurs commandes de l’Etat français, de festivals, de scènes nationales, de conservatoires et d’ensembles spécialisés.