En deux mots…
Une loi, dite de « promotion sociale», prévoit, pour chaque secteur professionnel, la possibilité d’obtenir un diplôme en faisant valider ses compétences construites au long d’une activité professionnelle, même dans le cas où celle-ci s’est exercée de manière bénévole ou/et discontinue. Cette procédure de validation des acquis de l’expérience, nommée couramment « VAE », concerne aussi le diplôme d'État de professeur de la musique.
Vous trouverez sur le site de la Philharmonie de Paris le calendrier des prochaines sessions des différents centres de formation.
Etapes de la procédure VAE
Maquette et descriptif de la procédure VAE
En savoir plus
Financement
Modalités de prise en charge du processus de VAEEn savoir plus
Foire aux questions
Questions fréquemment posées
En savoir plus
Un processus
Dans l’enseignement spécialisé de la musique, nombre de musiciennes et de musiciens qui y œuvrent ou y ont œuvré, de manière régulière ou intermittente, n’ont pas tous eu l’occasion d’obtenir un Diplôme d'État par les voies de la formation, ou du concours « sur épreuves » organisé jadis par le ministère de la Culture et de la Communication.
De diplomation
La VAE constitue une voie d’accès spécifique au DE : elle n’est donc ni une formation ni un concours. Elle est constituée de 3 étapes : la recevabilité, la constitution d'un livret de compétences, et d'un entretien avec un jury.
De réflexion
La VAE est un processus qui demande au candidat une réflexion et une mise en perspective de son parcours. Cette démarche nécessite de sa part un engagement important sur toute la période de la procédure.
De vérification
La VAE leur permet d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une procédure qui vérifie les compétences professionnelles qu’ils ont acquises.