Le centre d'étude du Cefedem Rhône-Alpes se consacre à l’étude des pratiques, didactiques et territoires de la musique. 
Il regroupe des artistes, musiciens, enseignants et chercheurs qui collaborent à la production et au développement de savoirs et savoir-faire au carrefour des sciences sociales et des arts.

Le carnet de blog AmusER pour Art Musique Enseignement Recherche rassemble les billets de recherche qui émane du centre d'étude du Cefedem. 

Le centre est organisé en trois thématiques de recherche :

1. Territoires musicaux 

L’approche de l’art musical en termes de pratique sociale implique la prise en compte d’un territoire musical, non seulement comme espace politique où se déploie une activité musicale, ou comme territoire de la culture imparti à la musique, mais comme territoire constitué par la  musique. 
Les esthétiques et les pratiques produisent de la culture au sens anthropologique du terme, et les modes d’enseignement, de transmission, de médiation sont eux-mêmes créateurs de territoires musicaux. Evitant les pièges d’une fonctionnalisation musicale suivant les stétérotypes socio-géographiques, les études comparatives des contextes culturels des apprentissages musicaux permettent de penser la musique comme espace constitutif du territoire. 

 

2. Didactiques, langages et pratiques musicales

L’implication des processus didactiques dans la construction et le renouvellement des langages et pratiques musicales est sans cesse expérimentée par les artistes, musiciens, enseignants, toutes qualifications qui délimitent moins des postures ou inscriptions professionnelles que des actes et modes d’action socialement signifiants.
L’implication des pratiques, manières de faire et savoirs-faire, dans la construction de didactiques et processus d’apprentissage, participe de la réflexion sur l’enseignement et les dispositifs pédagogiques. Par l’analyse de contextes d’apprentissages et l’étude de la singularité des matériaux à la fois conceptuels et pratiques engagés par les musiciens enseignants, il s’agit de considérer a priori la possibilité d’un inventivité à la fois artistique et pédagogique. 

 

3. Modèles et enjeux de formation artistique

L’enseignement de la musique et la formation à l’enseignement ne sauraient poursuivre leurs objectifs sans questionner leur propre objet et ses délimitations.
L’affirmation, au plan national, puis européen, d’une logique commune à l’ensemble des formations artistiques, incite au développement de  recherches partagées et aux échanges d’idées entre artistes enseignants, dans des domaines historiquement constitués en secteurs professionnels.
L’analyse des modèles et enjeux de formation artistique interroge les conditions mêmes de l’émergence et du développement des dynamiques artistiques et suppose le développement d’études comparées de contextes d’apprentissage et de pratiques.