Présentation de la Formation

Nous proposons de développer, au-delà des spécialités, une culture commune au métier d’enseignant de musique et d’en définir précisément les exigences professionnelles. Notre proposition pédagogique repose sur la nécessité pour les futurs professeurs d'être à la fois des spécialistes affirmés et des musiciens généralistes. Cela suppose d’avoir une connaissance intime des formes musicales, des procédures de fabrication et des moyens techniques qui définissent leur domaine musical et être capables de collaborer sur des projets précis, de comprendre différents cadres de fonctionnement appelés à coexister ou d’encadrer des enseignements au-delà de leur propre spécialité.

Les inscriptions pour le concours d'entrée pour la rentrée 2017 se font en ligne jusqu'au 12 Avril 2017 inclus.

La Charte des études

Le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes offre un programme d’études supérieures menant au Diplôme d’Etat de professeur de musique. Le terme « études supérieures » implique quatre aspects importants :

L’étudiant responsable

Devenir pleinement un professionnel, c’est-à-dire un praticien réfléchi, autonome et capable d’engagement.

La recherche

S’initier à la recherche, et développer des compétences à propos de la réflexion critique et du débat ; ceci suppose de développer des compétences de formalisation des enjeux et des pratiques, tant artistiques que d’enseignement.

L’identité professionnelle

Développer une identité professionnelle affirmée, et ce de manière égale dans le domaine artistique et dans celui de l’enseignement de la musique

La rencontre avec l’altérité

Se rendre capable de rencontrer l’altérité, de la réfléchir, d’en enrichir ses propres pratiques.