Présentation de la Formation

Le métier de professeur de musique a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le périmètre des missions des écoles de musique s’est étendu au-delà de ses murs pour répondre aux attentes actuelles des politiques territoriales : travail en équipe, ouverture à de nouveaux publics et de nouvelles esthétiques, prise en compte des spécificités territoriales, etc. Le format du programme de formation en cours d’emploi a été pensé au départ de ces questions afin de permettre aux enseignants de s’y confronter pleinement en lien avec leur environnement professionnel.

  • Les inscriptions seront ouverte du 30 avril au 1er juillet 2020
  • Concours d’entrée : septembre 2020
  • Démarrage de la formation : janvier 2021

 

Réunions d'informations pour présenter la Formation Diplômante en Cours d'Emploi
 

Nous présenterons la formation diplômante en cours d'emploi lors de réunions d'informations organisées en région en mai et juin 2020.


Les Enjeux et principes de la formation

L’enjeu d’une formation en cours d’emploi est d’accompagner l'évolution des pratiques professionnelles des musicien.ne.s-enseignant.e.s sur leur terrain.
La formation prend en compte l’environnement socioprofessionnel des enseignant·e·s au niveau des contenus (attentes des enseignant.e.s et des enjeux de leur contexte professionnel) et de son organisation (statut et situation professionnelle) pour concilier formation et emploi.

 

L’identité professionnelle forte

Affirmer une identité professionnelle engagée sur son terrain
Construire une culture professionnelle sur les enjeux actuels de l’apprentissage et des pratiques de la musique

 

Le praticien réfléxif

Analyser ses pratiques professionnelles avec les outils issus des sciences humaines pour développer la réflexion critique et le débat
Développer de nouvelles pratiques en adéquation avec son parcours et ses attentes

 

L’expérimentation et la recherche

Élaborer des outils de recherche et d’enquête pour se mettre en posture de chercheur.
Oser de nouvelles pratiques musicales et d’enseignement dans un cadre sécurisé

 

La rencontre avec l’altérité

Confronter ses pratiques avec des musicien-enseignants·e·s d'autres univers musicaux
Travailler avec des professionnel·le·s des mondes sociaux et culturels.