Enseigner la musique n°4

Couverture - ELM 4
Date de parution: 
février 2000
Sommaire: 

L'avenir de l'enseignement spécialisé de la musique


Les actes des rencontres préparatoires aux Journées d'études des 17,18, et 19 avril 2000

 

(Chaque intervention est suivie d'un débat)

L’art, l'artiste et l'enseignement aujourd'hui
Jean-Charles François

En quoi l'enseignement musical spécialisé relève-t-il (ou pas) de la notion de service public ?
René Rizzardo

Le modèle français de l'enseignement musical
Noérni Duchemin

Une didactique de l'art est-elle possible ? Le musicien au risque de la pédagogie et du choix des valeurs.
Eddy Schepens

Le projet d'établissement de l'école de musique, la politique culturelle municipale et la vie musicale locale : compatibilités, exigences, conjugaisons ?"
Jacky Vieux

Jouer sa propre musique, une autre manière de penser la musique d'ensemble
Philippe BOIVIN

Les réformes dans l'enseignement de la musique : entre désir et impuissance. Pourquoi le changement est-il si malaisé ?
Michel Rotterdam

Les musiciens appelés à enseigner les "musiques actuelles" sont avant tout des praticiens. Comment penser le métier de musicien lorsque celui-ci s'élargit à l'enseignement ?
Stéphan Le Sagère

Institution et patrimoine le Conservatoire entre mythes et héritages
Jean-Yves Hayrnoz

L’évolution de l'enseignement spécialisé de la musique doit se penser en terme d'aménagement du territoire. Cornment préserver toutefois un certain pluralisme des projets et des problèmes ?
Jean-Marc Bordier