Ateliers musique corps et voix à l'EHPAD Les Alyzées
Atelier MAO & musique urbaines en milieu scolaire
Pour notre action EAMC, nous nous rendons dans une école primaire située dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne afin de proposer des séance d'initiation à la MAO et à la pratique des musiques urbaines tels que le le beatbox ou le le slam.
"Confiance", récit d'une expérience musicale en foyer pour mineurs
par Alexia Parry-Janssen et Yann Ponthus
Animation d’un atelier musical dans un foyer de protection judiciaire de la jeunesse, ou comment se réinventer dans un cadre d’intervention inhabituel ?
Pour mener notre action EAMC, nous avons choisi d’intervenir dans un foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, auprès d’adolescents mineurs en placement suite à une décision judiciaire. L’Etablissement de placement éducatif (EPE) de Saint-Genis-les-Ollières (69) accueille 10 jeunes, qui sont encadrés par une équipe d’éducateur·rices.
Atelier "Bidouilles sonores" au RIZE
Les balbutiements :
La notion de sens dans les apprentissages, retour réflexif sur l'essence de l'enseignement musical.
Aujourd’hui, on ne compte plus les offres d’apprentissages de la musique à notre disposition : les conservatoires, les écoles de musique, les centres sociaux, les cours privés ou associatifs, les orchestres, les outils numériques, les offres internet gratuites, semi-payantes ou payantes…jusqu’au morcellement de l’apprentissage porté par les écoles de musique lors du cours d’instrument, puis de FM, puis de l’ensemble instrumental ou vocal ou toute autre pratique collective.
Engager les élèves dans leur apprentissage, pas si facile !
Nous sommes quatre professeurs d’instrument (trompette, flûte traversière, guitare et multi-instruments en musiques actuelles amplifiées). Dans toutes nos expériences d’enseignement, nous nous retrouvons devant différents élèves qui ne réagissent pas tous de la même façon par rapport à notre pédagogie. En effet, si certains « accrochent » et s’inscrivent bien dans la démarche d’apprentissage qu’on leur propose, d’autres paraissent moins motivés, moins impliqués, et se retrouvent dans une attitude de passivité.
Démocratisation musicale, un cas d’ École.
La conviction de Marcel Landowski était que toute vie musicale commence par l’école.
La Posture de la Personne Ressource dans les Processus d’Apprentissage de la Musique
Nous aimerions dans le cadre de ce blog vous inviter à réfléchir sur les différentes postures que nous adoptons en tant que musicien-enseignant. Nos pratiques professionnelles correspondent-elles vraiment à nos fonctions officielles ? Ne nous amènent-elles pas à adopter plusieurs rôles en tant que personnes ressources ? Quelles sont exactement ces postures, et quelle posture pour quel apprentissage ?