Photo de "L'arbre des petits papiers”. Il regroupe tous les mots écrits en début de séance en bas, et ceux des fins de séances en haut des branches, symbole de la progression de comment on se sent au fur et à mesure de l’action. Il a été initié par les patients et reste affiché à ce jour dans la structure.

Changer le regard qu’on porte sur soi et les autres. Un dispositif de création collective dans un service psychiatrique.

Étudiantes en deuxième année au CEFEDEM, nous avons mené une action de médiation dans un service de soin psychiatrique. Nous avons tenté de retracer la chronologie de la création de ce projet, de la rencontre de l’équipe soignante à celle des patients. Bien que l’objet de cette rencontre soit la musique, nous nous sommes interrogées tout au long de ces deux mois du positionnement à avoir, être artiste-médiateur, où doit-on se mettre ? C’est bien cette question qui nous a mises en mouvement et qui nourrit encore nos réflexions aujourd’hui. 
Véronique, masquée, portant trois ballons colorés, bleu, jaune, rose, dans un carton, devant elle il y a plein d'autres ballons gonflés. Elle est en chemise à fleurs et il y a des grandes fenêtres vertes derrière elle où on voit de la verdure extérieure.

Ateliers musique corps et voix à l'EHPAD Les Alyzées

Pour nous (Elise, Delphine et Camille), notre rentrée en deuxième année d’études au Cefedem AuRA a été surtout marquée par nos interventions à l’EHPAD “Les Alizés” (Groupe ACPPA) à Saint-Priest, 69800, ou nous avons animé des séances “Ateliers Corps et Voix”. Au cours de cinq semaines d’interventions, nous avons amené deux groupes de résident.e.s à expérimenter avec leur corps, les sons, la voix, les gestes musicaux.

Animation d’un atelier musical dans un foyer de protection judiciaire de la jeunesse, ou comment se réinventer dans un cadre d’intervention inhabituel ?

       Pour mener notre action EAMC, nous avons choisi d’intervenir dans un foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, auprès d’adolescents mineurs en placement suite à une décision judiciaire. L’Etablissement de placement éducatif (EPE) de Saint-Genis-les-Ollières (69) accueille 10 jeunes, qui sont encadrés par une équipe d’éducateur·rices.

La notion de sens dans les apprentissages, retour réflexif sur l'essence de l'enseignement musical.

Aujourd’hui, on ne compte plus les offres d’apprentissages de la musique à notre disposition : les conservatoires, les écoles de musique, les centres sociaux, les cours privés ou associatifs, les orchestres, les outils numériques, les offres internet gratuites, semi-payantes ou payantes…jusqu’au morcellement de l’apprentissage porté par les écoles de musique lors du cours d’instrument, puis de FM, puis de l’ensemble instrumental ou vocal ou toute autre pratique collective.

Engager les élèves dans leur apprentissage, pas si facile !

Nous sommes quatre professeurs d’instrument (trompette, flûte traversière, guitare et multi-instruments en musiques actuelles amplifiées). Dans toutes nos expériences d’enseignement, nous nous retrouvons devant différents élèves qui ne réagissent pas tous de la même façon par rapport à notre pédagogie. En effet, si certains « accrochent » et s’inscrivent bien dans la démarche d’apprentissage qu’on leur propose, d’autres paraissent moins motivés, moins impliqués, et se retrouvent dans une attitude de passivité.

La Posture de la Personne Ressource dans les Processus d’Apprentissage de la Musique

La Posture de la Personne Ressource dans les Processus d’Apprentissage de la Musique

Nous aimerions dans le cadre de ce blog vous inviter à réfléchir sur les différentes postures que nous adoptons en tant que musicien-enseignant. Nos pratiques professionnelles correspondent-elles vraiment à nos fonctions officielles ? Ne nous amènent-elles pas à adopter plusieurs rôles en tant que personnes ressources ? Quelles sont exactement ces postures, et quelle posture pour quel apprentissage ?

Pages