L'entrée en formation diplômante est sous tendue à la réussite du concours d'entrée. Voici les conditions d'accès, les pièces à fournir pour constituer votre dossier et le déroulement des examens d'entrée.

Conditions d'accès 

Extrait de l'article 2 de l'arrêté du 5 mai 2011 :

I. L'accès à la formation initiale au diplôme d'Etat de professeur de musique est subordonné à la réussite à un concours d'entrée, ouvert aux candidats justifiant des trois conditions suivantes :
- être titulaire d'un diplôme national d'orientation professionnelle de musicien ou d'un diplôme d'études musicales ; 
- être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence ; 
- ne pas avoir interrompu ses études musicales en formation initiale depuis plus de deux ans.

Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Le directeur de l'établissement peut autoriser à se présenter au concours d'entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions, après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d'entrée.

Remarque du centre :

Si vous validez votre DEM en juin 2017, faites votre inscription en ligne (attention : dossier d'inscription en ligne à partir du 6 février 2017 et jusqu'au 12 avril 2017 inclus) et envoyez-nous les pièces justificatives demandées avant le 1er avril inclus (le cachet de la poste faisant foi), sans l'attestation de DEM.
L'entrée en fomation ne se fera que sur présentation de votre attestation de validation de DEM . 

Si vous ne remplissez pas l'une ou les trois conditions ci-dessus :

Votre dossier sera présenté auprès de la commission de dispense composée du directeur du centre et d’au moins trois enseignants, à laquelle peut être invitée toute personnalité compétente, notamment un représentant de l’Université. Faites-nous faire parvenir toutes pièces que vous jugerez nécessaires à l'étude de votre dossier (attestations, lettre de recommandation, copie de diplômes musicaux, jaquettes de disques enregistrés, enregistrements, certificat de scolarité ou relevé de notes de votre dernière année scolaire, attestation de niveau BAC délivré par le rectorat de votre domicile,…).
Attention :
Sont entre autres concernées par cette commission :
     • Les personnes ayant obtenu un diplôme musical ou l'équivalent du baccalauréat à l’étranger
     • Les autodidactes
     • Les personnes ayant arrêté leur cursus musical depuis au moins deux années.

Ne peuvent pas présenter leur dossier à cette commission :
     • Les personnes étant actuellement en cursus de DEM ou de DNOPM et n’ayant pas validé l’ensemble des unités de valeurs les composant à la fin de l’année.

Informations aux étudiants étrangers :
Pour les personnes ayant obtenues un « baccalauréat » à l’étranger, vous pouvez vous adresser auprès de l'ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic recognition Information Centres).

Les résultats de la commission de dispense seront communiqués par courrier dans le courant du mois d'avril.  

 

Documents à envoyer

• La photocopie de votre baccalauréat et de votre DEM ou DNOPM complet (et non pas uniquement de l'UV instrumentale) ou Médaille d’or
• La photocopie de votre DNSPM ou de l'attestation d'inscription en cursus DNSPM pour les personnes concernées.
• Une photo d'identité (mettre votre nom au dos) 
• Un CV complet à jour : nous vous invitons à préciser votre parcours musical tant en tant qu'apprenant, que musicien et que médiateur-pédagogue et tout ce qui vous semble important d'indiquer aux membres du jury
• Un chèque de 55 € à l’ordre du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes correspondant à vos droits d’inscription aux examens d’entrée. Aucun remboursement ne sera fait sauf sur présentation d’un justificatif médical. L’inscription annuelle au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes est de 550 € pour la rentrée 2016/2017.

• Une lettre de motivation.
• Pour les candidats devant présenter leur dossier devant la commission de dispense (BAC, DEM et interruption d'études), joindre une lettre étayant votre demande de dispense

Une fois votre pré-inscription en ligne enregistrée, vous devez adresser l'intégralité des pièces demandées ci-dessus, au plus tard le 12 avril 2017 inclus, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, 14 rue du Palais Grillet, BP 2024, 69226 Lyon Cedex 02. Ce n’est qu’après réception de votre envoi que nous vous enverrons un mail de validation. (Veillez à l’orthographe de votre adresse mail.)

 

Déroulement des examens

A - Epreuves

1) Ecrits : à faire chez vous et à nous retourner par mail pour le 12 mai 2017. Les sujets sont en ligne
Dossier relatif à la culture musicale spécifique du candidat
Dossier relatif à une question d’enseignement de la musique

2) Oraux : du 29 mai au 10 juin 2017
Présentation d’un travail musical en groupe au départ d’un support (audio ou partition) fourni par le centre (préparation en groupe 1h, jeu 15mn)
Concert public (20 mn maximum par candidat)
Exposé oral en groupe à partir d’un texte (préparation en groupe 2h, exposé 20 mn)
Entretien individuel portant sur l’ensemble des épreuves avec le jury (30mn)

Remarque : les candidats titulaires ou en cours de DNSPM dans la même discipline, domaine et option que ceux présentés au Cefedem sont dispensés du concert public.

B - Evaluation
Le jury évalue globalement les candidats en fonction des axes suivants :
- engagement dans une réflexion ;
- aptitudes au travail en équipe ou en groupe ;
- capacité à se définir en tant que musicien, et à préciser la dynamique artistique et professionnelle dans laquelle il se projette ;
- intérêt pour la médiation et l’enseignement ;
- intérêt pour la formation proposée par le Cefedem Rhône-Alpes.


C - Composition du jury
Le jury chargé d’évaluer les épreuves d’admission comprend au moins :
- le directeur du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes, président ;
- un enseignant du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes ;
- une personnalité du monde musical.
Le jury peut s’adjoindre un examinateur spécialisé de la discipline et du domaine du candidat. Cet examinateur ne participe pas aux délibérations du jury.
Les professeurs permanents du centre de formation peuvent assister aux épreuves et participer aux travaux du jury au titre de leur spécialité avec voie consultative.
Le jury établit un classement des candidats. Ceux-ci sont admis en fonction des places disponibles.


Dans le courant du mois d'avril, nous enverrons à tous les candidats les informations nécéssaires au déroulement des écrits. Les dates de convocations aux oraux ne seront connues que mi mai (après le rendu des écrits).

L’emploi du temps sera donné aux étudiants le jour de la rentrée : 18 septembre 2017

Le service administratif et pédagogique reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H30 à 17H30 (sauf le mercredi après-midi) au 04 78 38 40 00 ou 04 78 38 40 02 ou @