Comment parler de musique pour que se crée un lien singulier et dynamique entre l’élève et sa pratique musicale ? " L'acte musical rend plausible à tout moment

En situation d'enseignement, la façon dont on parle de musique devient le médium fondamental de la rencontre de l’élève avec la musique. La parole du professeur est alors investie d’une responsabilité particulière, celle de faire comprendre, de faire sentir. En parallèle, la parole de l’élève se charge du témoignage de la construction progressive de sa relation à la pratique artistique et devient pour le professeur moyen d'appréciation du cheminement de cette construction.

Penser un enseignement dans la liberté, l’égalité et la fraternité des apprenants.

Quels modules, dispositifs, cursus pédagogiques pourrions-nous étudier, imaginer ou repenser, qui répondraient à un enseignement dans la liberté de l’apprenant, l’égalité entre ces derniers tout en favorisant le collectif ? Un enseignement qui s’appuierait sur le collectif pour développer les capacités de chacun, sans jugement de valeur entre ces dernières. Quels pourraient-être les outils pouvant nous aider dans la mise en place de cette vision de l’enseignement ?