Ce mémoire apporte une réflexion sur ce qu'est une "méthode" ou mouvement pédagogique. Il en présente sept qui sont assez connus aujourd'hui : les méthodes Orff, Willems, Jaques-Dalcroze, Kodaly, Suzuki, Létourneau – Vivaldi, Szilvay. Ces différentes méthodes musicales actives sont comparées entre elles pour les principes et outils pédagogiques qu'elles emploient et revendiquent. Le mémoire propose aussi une analyse de l'utilité de ces divers choix en prenant en compte parallèlement l'enseignement musical publique en France, lorsqu'il ne se revendique d'aucune de ces méthodes présentées.

 
pédagogie, démocratisation, cours collectif, Folklore, chant, Evaluation, mimétisme, Violon, danse, Méthodes musicales, Méthodes actives, pédagogie, Carl Orff, Edgar Willems, Emile Jaques-Dalcroze, Zoltan Kodaly, Shinichi Suzuki, Claude Létourneau, Mouvement Vivaldi, Géza Szilvay, démocratisation, cours collectif, Solmisation, Folklore, chant, Evaluation, Mémorisation, mimétisme, Improvisation, Activité des élèves, Violon, Eveil musical, danse