Mettre en valeur, animer et alimenter la culture professionnelle en région

Le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes est missionné par le Ministère de la Culture pour être un lieu ressource. Le réseau des établissements d’enseignement, de diffusion et de création est extraordinairement dense. C’est à cette richesse de pratiques que le Cefedem souhaite offrir un espace de mise en lumière de réalisations, de réflexions, et d’outillage.
Nous ambitionnons d’être un lieu d’échange où les praticiens discutent ou confrontent leurs pratiques, leurs idées, leurs problèmes.


Penser la ressource en région

Beaucoup de choses existent, beaucoup de solutions sont d’ores et déjà proposées, des expérimentations, de nouvelles formes créatives surgissent tous les jours…ou existent depuis fort longtemps ! Notre objectif premier est donc de rendre visible cette ressource et de mettre en relation les professionnels pour qu’ils exposent leurs pratiques.

Mise en réseau des acteurs

La pratique artistique comme la pratique pédagogique s’inscrivent souvent dans une relation singulière d’un professionnel avec une création ou une action d’enseignement ou de médiation. La mise en relation des acteurs entre eux est donc un enjeu fondamental pour permettre que cette relation singulière soit irriguée par les expérimentations, les réflexions, la solidarité parfois des pairs.

Lieu d'accueil, d'échange et de débat

Pour permettre également la rencontre, des moments tangibles, physiques, thématisés sont proposés. Moments d’échanges, de débats aussi, ces espaces sont proposés régulièrement sur le territoire.

Veille et diffusion de l'information

L’information est un préalable pour se saisir des enjeux et des orientations d’une profession. Rendre accessible les textes législatifs, statutaires, les textes d’orientation ou les référentiels de compétences est indispensable pour penser et se situer dans le contexte professionnel.

Documenter et nourrir la réflexion professionnelle

Un centre ressource c’est aussi des travées de documents que l’on parcoure à pied … ou avec un ordinateur pour chercher un élément précis ou être surpris par ce qui existe, ce qui a été produit. C’est aussi être confronté à l’expression d’une réflexion telle qu’elle apparaît dans un mémoire d’étudiant ou d’un collègue. Cela donne corps à cette question de la mise en recherche parfois aboutie, parfois en cours, parfois questionné par un détour impromptu par une perspective surprenante.