A travers ce mémoire, nous découvrons comment nous pouvons changer et ré-inventer notre vie et de ce fait ré-inventer notre entourage aussi. Il puise des ressources dans la psychanalyse pour démontrer que finalement, nous sommes tous créateurs.

Il cible, plus particulièrement, le nouveau rôle du professeur de musique, peut-être faut-il même risquer un nouveau terme : professeur de la culture? Il démontre combien il est important que les nouveaux enseignants s'enrichissent de nouvelles compétences, connaissances, non plus seulement liées à l'apprentissage de l'instrument ou de la musique, mais aussi à l'apprentissage à être, à créer, à vivre en groupe.Il a pour fil conducteur des expériences menées au sein de la formation DAV et ma propre expérience d'artiste, enseignante autodidacte. L'expérience du groupe Évasion, que j'ai nommée « l'école d'Evasion », apparaît comme une histoire extraordinaire pourrait devenir ordinaire et donner l'exemple d'un nouveau fonctionnement à réfléchir, une nouvelle façon d'éduquer et de s'éduquer. Parce que nous, enseignants sommes préoccupés de l'évolution de l'enseignement des pratiques musicales et de l'évolution de l'apprentissage des apprenants.
 
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