Informations pour l'inscription

Politiques Publiques et légitimité des pratiques, quelles implications sur le territoire?

 

A l'air du numérique et de la mondialisation, l'Etat continue sa politique de décentralisation engagée par Gaston Deferre en 1982, suite à l'élection de François Mitterand. C'est désormais la loi "NOTRe" (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui est votée en 2015. Cette loi réorganise la répartition descompétences entre l'Etat et les collectivités locales, acteurs essentiels de la vitalité des territoires et du lien social.

Smartphone et musique 3.0

Création musicale collective pour smartphones

Le postulat de départ met en évidence l’utilisation intensive par les adolescents du smartphone. L’idée est d’utiliser cet objet incontournable et émotionnellement investi en le détournant des usages pour lesquels les élèves l’utilisent habituellement afin de les amener à découvrir, expérimenter des démarches éloignées de leurs pratiques musicales souvent standardisées.  

Grame et le langage Faust

Sur le modèle de l’orchestre à l’école, un tout jeune ensemble instrumental

En septembre 2015 la communauté commune de Beaume Drobie vote la compétence culturelle. Sur ce la DRAC les accompagne dans cette décision en donnant une subvention concernant l’éducation artistique et culturelle. La communauté de communes réunie tous les acteurs culturels du territoire quelle reconnaît et les convoque de manière assez large (bibliothèques, Festival de Labeaume en musique, écoles de danse, école de musique, association Sentier des lauzes autour du patrimoine).