Formation réservée : aux agents de la fonction publique territoriale

Informations pour l'inscription

L’apprentissage musical par le développement créatif : Analyse et mise en pratique du phénomène de déstabilisation/stabilisation

Ce mémoire propose un travail sur le développement créatif de l’élève autour d’une question centrale qui est : en quoi la créativité est-elle apprentissage ? Après avoir mis en évidence les liens qui unissent les processus créer et apprendre à travers un phénomène commun à ces deux processus, la déstabilisation/stabilisation, décrit par Michel Develay dans l’ouvrage « De l’apprentissage à l’enseignement » (ESF éditeur, 2004), l’ensemble du travail s’articulera autour de ce parallèle. 

La question du groupe dans l'enseignement artistique : le collectif met-il toujours en jeu le groupe ?

La question de la pratique collective et du rapport au groupe est assez forte dans l'enseignement artistique. À l'heure actuelle, nos employeurs nous demandent de plus en plus des cours collectifs d'instruments, ce qui parfois provoque des réticences de la part des professeurs mais aussi des élèves. Je me suis donc posée la question du collectif : que veut dire collectif ? Comment enseigne-t-on en collectif ?  Quelle est la posture du professeur ? Contrairement à ce que l'on peut souvent penser, le collectif ne met pas toujours en jeu le groupe.

La curiosité, un besoin fondamental pour apprendre.

Au travers de sa définition, de l’étude de tout ce qu’elle engendre comme comportements, d’une réflexion sur sa place dans la pédagogie d’aujourd’hui, la curiosité peut être vue comme un élément moteur de l’apprentissage. Je dirais même qu’apprendre n’est pas possible sans cette nécessaire curiosité. 
Ce mémoire propose des orientations pédagogiques, s’appuyant sur des expérimentations menées dans le cadre de l’enseignement spécialisé de la musique, qui sont autant de pistes à explorer pour valoriser, provoquer, cultiver et développer la curiosité des élèves. 

Happy - Comment penser la formation des individus vers le bonheur

Ce mémoire s’intéresse au sens du travail, et comment il s’insère dans la vie. Comment se libérer du travail pénible ? Proust dit que “l’homme n’est pas fait pour travailler“, comment alors repenser le travail comme une activité au centre de la vie, pour qu’elle soit agréable, créatrice, et génératrice de satisfaction ? 
Cette réflexion s’applique particulièrement au travail scolaire, est-il différent des autres travaux ? C’est une recherche sur le plaisir d’apprendre et l’accès au bonheur à travers l’apprentissage.

La motivation et l'apprentissage dans l'enseignement musical

Qu'est-ce qui pousse l'élève à commencer puis poursuivre l'apprentissage d'un instrument ? Un élève motivé semble être la réponse à cette question, car il agit en fonction de ses propres besoins. Mais d'autres facteurs rentrent en compte. En effet, l'environnement social de l'élève va l'influencer tout au long de sa pratique musicale. Ainsi sa motivation dépend autant de lui-même que de son entourage.

Engager les élèves dans leur apprentissage, pas si facile !

Nous sommes quatre professeurs d’instrument (trompette, flûte traversière, guitare et multi-instruments en musiques actuelles amplifiées). Dans toutes nos expériences d’enseignement, nous nous retrouvons devant différents élèves qui ne réagissent pas tous de la même façon par rapport à notre pédagogie. En effet, si certains « accrochent » et s’inscrivent bien dans la démarche d’apprentissage qu’on leur propose, d’autres paraissent moins motivés, moins impliqués, et se retrouvent dans une attitude de passivité.

Transmission du rythme et de la pulsation

En partant du constat de la difficulté de certains élèves à ressentir la pulsation et le rythme, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à la structure rythmique de différentes musiques en passant par la danse et le rapport au corps. Dans un second temps, à travers les différentes cultures nous avons essayé de dégager les grands types d’apprentissage (oral et écrit) et les processus qu’ils mettent en œuvre (imitation, imprégnation et conscientisation) afin d’élaborer un enseignement qui permettent la transmission par le ressenti de la pulsation et du rythme. 

 

Eléments pour une contribution à l'analyse de l'interprétation musicale

Ce mémoire tente d'apporter des éléments de réponses aux questions que je me suis posées dans ma vie de musicien et d'enseignant au sujet de l'interprétation. Qu'est ce qu'interpréter ? Comment est apparue la question de l'interprétation dans l'histoire ? Comment peut on définir l'interprétation? Réflexions autour du concept "interprétation", de l'herméneutique, du respect du texte, de la partition,de différents courants de pensées, d'écoles qui se rapportent à l'interprétation, et interrogations sur la possibilité d'enseigner l'interprétation.

Pages