Véronique, masquée, portant trois ballons colorés, bleu, jaune, rose, dans un carton, devant elle il y a plein d'autres ballons gonflés. Elle est en chemise à fleurs et il y a des grandes fenêtres vertes derrière elle où on voit de la verdure extérieure.

Ateliers musique corps et voix à l'EHPAD Les Alyzées

Pour nous (Elise, Delphine et Camille), notre rentrée en deuxième année d’études au Cefedem AuRA a été surtout marquée par nos interventions à l’EHPAD “Les Alizés” (Groupe ACPPA) à Saint-Priest, 69800, ou nous avons animé des séances “Ateliers Corps et Voix”. Au cours de cinq semaines d’interventions, nous avons amené deux groupes de résident.e.s à expérimenter avec leur corps, les sons, la voix, les gestes musicaux.

L’enseignement des musiques actuelles amplifiées en 3ème cycle dans les conservatoires de Rhône-Alpes Une adaptation complexe, liée au métier de musicien

Les Musiques Actuelles Amplifiées sont les dernières musiques qui ont été institutionnalisées. Elles sont aussi les plus compliquées à cadrer car elles sont en constante mouvance. L’enseignement en 3ème cycle reste un enjeu pour les professeurs-musiciens-accompagnateurs qui se heurtent à sa complexité liée étroitement à la réalité du terrain actuel. Le métier de musicien va au-delà du simple apprentissage de l’instrument. Les conservatoires sont-ils dans cette réalité ? Les enseignants sont-ils formés pour cela ?

Devenir musicien : Entrée en Accordéon « Lâche-toi, on s’en fou des fausses notes !! »

L’accordéon a un historique particulièrement riche qui a façonné la facture instrumentale et les musiciens accordéonistes d’aujourd’hui. Comment former des musiciens et non seulement des accordéonistes ? De là, il s’agit d’observer comment l’organologie, les pratiques et l’enseignement de l’instrument ont évolué à travers le temps, et ce qu’il en est aujourd’hui. Enfin, nous proposerons une réflexion autour de la formation du musicien et du rôle du professeur afin d’envisager une possibilité d’évolution pour l’avenir de l’enseignement de l’accordéon.

L'institutionnalisation des musiques traditionnelles du Centre-France. Quelle place pour le musicien traditionnel dans les institutions

Ce mémoire propose une réflexion sur l’institutionnalisation des musiques traditionnelles du Centre-France et en particulier: