La notion de sens dans les apprentissages, retour réflexif sur l'essence de l'enseignement musical.

Aujourd’hui, on ne compte plus les offres d’apprentissages de la musique à notre disposition : les conservatoires, les écoles de musique, les centres sociaux, les cours privés ou associatifs, les orchestres, les outils numériques, les offres internet gratuites, semi-payantes ou payantes…jusqu’au morcellement de l’apprentissage porté par les écoles de musique lors du cours d’instrument, puis de FM, puis de l’ensemble instrumental ou vocal ou toute autre pratique collective.

La méthode instrumentale. Un héritage, une idéologie, une tradition

D'où vient la méthode instrumentale ? En quoi a-t-elle changé depuis sa première apparition ? Que représente-t-elle ? Qu'implique-t-elle dans notre enseignement ? Quelles sont ses contradictions ?

Donner du sens. Plaisir dans l'apprentissage, plaisir de l'apprentissage

Comment éviter l'ennui, susciter la motivation de nos élèves, les aider à accepter l'effort ? Pourquoi contourner la routine, imaginer de nouveaux dispositifs, de nouvelles situations ? Quel est notre objectif idéal concernant nos élèves, et correspond-il à leur propre projet ? Et si la réponse à toutes ces questions ne résidait-elle pas dans la quête du plaisir, la recherche du bonheur ?

Comment permettre aux élèves de se mettre au travail pour construire du sens dans leurs apprentissages ?

Ce mémoire est une réflexion personnelle et professionnelle autour du « travail », en tant qu’activité formatrice, comme moyen d’apprendre. L’apprentissage est lié au sens, qui est propre à chacun. Nous questionnerons la notion de « sens ». Il s’agira donc de mieux comprendre les rouages de la « construction du sens », au milieu de cette belle mécanique nommée « situation d’apprentissage », par la « mise au travail » des élèves. Nous tenterons de trouver des solutions concrètes pour la réalité du métier d’artiste-enseignant.

Mémoire, par coeur et conséquences ...

Toute action d’apprendre fait appel à une utilisation indispensable, inévitable – mais plus ou moins consciente – de la mémoire. Celle-ci est essentielle dans le monde du spectacle vivant et des arts de la scène, de la part des intervenants lors d’une performance. Par ailleurs, les diverses esthétiques musicales semblent reposer sur des enjeux très différents en termes de mémoire selon que leur transmission repose principalement sur l’écrit ou sur une tradition orale – dans notre société actuelle où il est évident que l’écrit tient pourtant une place prépondérante.

« Il faut bien faire du solfège pour avoir de bonnes bases » ! Réflexions sur les finalités du cours de formation musicale et son utilité pour tous les élèves

La formation musicale permet aux élèves d'avoir « de bonnes bases »... Peut-être, mais lesquelles ? Alors que les objectifs et les missions de l'école de musique évoluent, que les répertoires et les publics se diversifient, nous ne pouvons passer à côté de la question des finalités et des contenus de ce cours. « C'est bien plus qu'un simple cours de solfège, et beaucoup plus attrayant qu'avant ! » assure-t-on aux parents inquiets... Mais saurait-on réellement définir ce qu'on y fait, ce qu'on y apprend, et dans quels buts ?

La formation musicale, une approche en groupe pour une approche musicale contemporaine

Chaque époque a des manières différentes de transmettre la musique. Aujourd’hui, comment envisager la formation musicale de l’élève? Peut-on penser la formation musicale de l’élève de manière collective?

La motivation et le sens de l'apprentissage Un accès à l'autonomie

Comment naît la motivation ? D'où vient-elle ? Par quels moyens les élèves arrivent-ils à donner du sens à leur apprentissage ? Comment l'autonomie permet-elle aux élèves d'avoir un regard distancé sur leur pratiques et sur eux-mêmes ?

Quels musiciens veut-on former ?

Quels musiciens veut-on former ? Des musiciens spécialistes d’un instrument et d’une technique instrumentale ? Ou des musiciens capables de manipuler des procédures musicales variées qui permettent de saisir le sens musical? Nous tentons ici de donner un éclairage sur ces questions en pensant une politique de l’enseignement musical en cohérence avec la société actuelle. Quels dispositifs peut-on penser actuellement pour former de véritables musiciens ?

L'enseignement spécialisé de la musique. Confrontation aux théorie de l'apprentissage.

Ce mémoire a pour objectif de mesurer les écarts existants entre les théories de l’apprentissage et les pratiques observables dans le champ de l’enseignement spécialisé de la musique.

La mise en lumière des contradictions présentes eu sein de l’enseignement de la musique permettra de réfléchir aux méthodes d’enseignement et aux pratiques que l’on peut proposer à l’élève dans le cadre de l’école de musique afin que son apprentissage soit porteur de sens.

Pages